Comment choisir son matelas pour éviter d’avoir mal au dos ?

Vous avez beau faire attention à votre dos le jour, que ce soit au travail ou à la maison, vous avez toujours mal ? Et si le matelas sur lequel vous dormez la nuit en était la cause ? Découvrez comment le choisir pour éviter les douleurs lombaires ou, tout au moins, les atténuer.

Le matelas, le gage d’un sommeil de qualité

Quand on a mal au dos et qu’on ne sait pas comment le soulager, les nuits peuvent devenir un véritable cauchemar. Pourtant, elles servent entre autres à reposer cette partie du corps qui a soutenu toute la journée notre poids et nos mouvements. Si tel est votre cas et que vous ne savez plus quoi faire, songez à changer de matelas, car celui-ci peut ne plus être approprié à votre morphologie.

En effet, pour pouvoir bien récupérer pendant ces heures de repos, le corps doit être bien détendu, avec la colonne vertébrale dans sa position naturelle. Aussi, si vous dormez sur un vieux matelas d’une dizaine d’années, il soumet votre corps, vos disques vertébraux et vos articulations à des contraintes. Le mauvais état de votre literie accentue ainsi vos douleurs dorsales, provoquant un manque de sommeil qui les entretient encore plus.

Les conséquences sont les mêmes si le duo matelas-sommier ne tient plus son rôle de maintien dans la bonne position pour le dos. Ce rôle consiste à compenser les creux issus de la position naturelle du bassin, des épaules et de la tête. Si les creux ne sont pas comblés, ils risquent d’augmenter les pressions exercées.

Le mieux est donc de choisir un matelas adapté à la taille et au poids de son utilisateur. Au cas où deux personnes de corpulence différente y dorment, l’affaissement causé par l’une provoque une pente par laquelle le corps de l’autre est entraîné. La solution est dans ce cas de disposer de matelas de différentes fermetés comme ceux de Tulo Matelas, adaptés à la morphologie de chacun. En les mettant côte à côte sur le même lit ou sur deux lits juxtaposés, on vient facilement à bout de ces inconforts dorsaux.

choisir son matelas

Les critères de choix d’un matelas

Vérifiez en premier si les lattes de votre sommier sont bien positionnées ou suffisamment serrées pour assurer un bon maintien et une bonne ventilation à votre matelas. Assurez-vous ensuite de la fermeté de ce dernier, ni trop mou, ni trop dur, ni trop rigide, ce qui pourrait encore aggraver vos maux de dos. N’essayez donc pas de mettre une planche entre le matelas et le sommier, vous risqueriez d’en souffrir encore plus.

Au contraire, choisissez un matelas relativement moelleux, mais pas trop. En l’essayant, vous devez ressentir une sensation de confort moelleux, avec toutes les parties du corps maintenues dans les bonnes positions. C’est notamment le cas pour le dos, les épaules, les fessiers et autres, les zones les plus sensibles du corps. Plus sa densité est importante, plus il absorbera les pressions exercées par le corps pendant la nuit.

La capacité du matelas à bien réguler la température du corps doit aussi être prise en compte. Il s’agit de son côté respirant qui doit permettre de conserver à la bonne température le corps de son utilisateur pour que celui-ci puisse y dormir paisiblement. En effet, s’il a trop chaud ou trop froid, il risque de ne pas trouver le sommeil. Ces températures extrêmes contribuent aussi à l’apparition de douleurs dorsales, il faut donc y accorder une attention particulière. Généralement, les matelas faits de matières naturelles comme de la laine ou du coton assurent mieux la fonction d’échange thermique.

Choisissez aussi votre matelas dans les bonnes dimensions correspondant à votre taille et à votre morphologie. Même si vous ne disposez que d’un espace relativement réduit pour installer votre literie, vous devez prendre en compte ce facteur. Bien que la dimension de 140 cm de large soit la plus adoptée par les Français, aller au-delà, soit à 160 ou 180 cm est conseillé. Cela vous permet aussi d’avoir suffisamment d’espace pour vous mettre à l’aise au cas où votre conjoint ou partenaire bouge beaucoup pendant son sommeil.

Les différentes matières de matelas parmi lesquelles choisir

Même si concrètement, la technologie utilisée dans la fabrication du matelas : mousse, latex, à ressorts ou autre n’est pas à l’origine des maux de dos, la qualité prime. À chaque matière de matelas ses spécificités, donc son usage, afin de garantir une bonne qualité de sommeil qui vous garantira repos et bien-être.

Le matelas en latex

Originalement composé de matière naturelle comme la sève d’hévéa, le matelas en latex est actuellement fabriqué avec des composants synthétiques qui ne changent rien à ses caractéristiques. Privilégiez-le si vous souffrez d’allergies ou si vous transpirez beaucoup la nuit. Il offre en effet une excellente aération pour le corps.

La mousse

Le matelas en mousse dispose en outre de différentes qualités suivant sa densité. Une fois que celle-ci dépasse les 35 kg/m3, il est qualifié de haute résilience. Avec la caractéristique mémoire de forme, il dispose d’une plus grande qualité d’élasticité, idéal pour prendre soin de son dos. En effet, conçu avec un système alvéolaire, la mousse permet de changer aisément les différents points de contact du corps avec le matelas. Quelle que soit votre corpulence, elle s’y adapte. En période de froid, cette matière durcit pourtant pour se ramollir quand il fait chaud.

Les ressorts

Cette technologie offre plusieurs choix de matelas : avec des ressorts ensachés, des ressorts bioniques ou des multispires. Si vous dormez à deux, les premiers vous fournissent une indépendance de couchage. Si vous bougez beaucoup pendant la nuit, les seconds soutiennent de manière optimale votre corps. Enfin, les troisièmes vous fournissent une sensation de soutien répartie de manière égale.

Afin d’en tirer le confort et les bienfaits recherchés, assurez-vous d’avoir essayé suffisamment longtemps, plusieurs dizaines de minutes, votre nouveau matelas. Cela vous évitera d’être déçu une fois que vous l’aurez amené à la maison et que vous l’utiliserez toute la nuit. Pour éviter cela, privilégiez les matelas des enseignes qui vous proposent une longue durée d’essai satisfait ou remboursé.

vous pourriez aussi aimer