Comment faire un mix marketing ?

Le concept de marketing mix reste un outil fondamental et indispensable et doit être au cœur de toute stratégie marketing. Changer les habitudes des consommateurs et les attentes des consommateurs exigent des marques aujourd’hui, plus que jamais, le client est devenu le roi.

Le mix marketing, Kesako ?

Le mix marketing est l’un des éléments classiques du marketing. Le terme, créé par McCarthy en 1960, est utilisé pour englober ces quatre composantes fondamentales : produit, prix, distribution et communication. Ces quatre variables sont également appelées 4P (« Produit, Prix, Localisation et Promotion »). Ces 4Ps marketing sont considérés comme les variables traditionnelles qu’une organisation doit prendre en considération pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il est donc nécessaire que les quatre variables du mix marketing soient pleinement cohérentes pour réussir à se compléter les uns les autres.

Lire également : Quelle banque pour les restaurateurs ?

Le mix marketing, la base

  • Prix : Prix , Remise, Conditions de paiement : Le prix est la variable du mix marketing qui génère les ventes d’une société. Avant de définir les prix de vos produits, vous devez examiner certains points tels que le consommateur, le marché, les prix, les concurrents, etc.En fin de compte, le consommateur évaluera si vous avez fixé le prix correctement, car il compare la qualité du produit acheté avec le montant qu’il a dû payer. Définissez correctement votre stratégie
  • Produit : Caractéristiques du produit vendu : Le produit est le paramètre ultime du mix marketing car il inclut à la fois des biens et des services commercialisés par une entreprise. C’est grâce au produit que les besoins et les besoins des consommateurs sont satisfaits. C’est pourquoi il suffit de se concentrer sur le point : résoudre le ce que l’on appelle les nécessités. Dans le produit, nous trouvons également des aspects très importants tels que l’image, la marque, l’emballage ou le service après-vente. Le responsable marketing doit également prendre des décisions concernant le portefeuille de produits, sa stratégie de différenciation, le cycle de vie ou l’introduction de nouveaux produits.
  • Emplacement : distribution, bassin versant, transport, points de vente

En général, la vente consiste en un certain nombre de tâches qui sont nécessaires pour transporter le produit fini vers différents points de vente. Les ventes jouent un rôle clé dans la gestion d’une entreprise. Il est nécessaire de travailler en continu pour mettre votre produit avec succès entre les mains du consommateur au bon moment et au bon endroit. Il n’y a pas de moyen unique de distribuer les produits, mais cela dépendra des caractéristiques du marché, des consommateurs et des ressources disponibles. Dans le cadre du mix marketing, la stratégie de vente examine des aspects tels que le stockage, la gestion des stocks, le transport, le lieu de vente, les processus de commande, etc.

  • Promotion : Communication, publicité : Grâce à la communication, les entreprises peuvent promouvoir leurs produits et montrer comment elles peuvent répondre aux besoins des acheteurs. Nous trouvons divers outils de communication : ventes personnelles, promotion des ventes, publicité, marketing direct et relations publiques. Tout cela dépend de votre produit, du marché, du public cible à atteindre, de la concurrence et de la stratégie que vous définissez.

Le développement 1 du mix marketing : Le 10P

S’ adapter aux relations changeantes des consommateurs est clair que le 10P aide à mieux répondre à leurs besoins et désirs :

A lire également : Faut-il acheter de l'or ?

  • Personne : représentant des ventes, créateur, Témoignages employés
  •  :témoignages , taux de satisfaction, garantie,processus de performance
  •  : interaction client, accueil, conseil,partenariat d’essai
  •  : politique de co-développement entre deux entreprises complémentaires
  • Permission : Si le consommateur est l’approbation est demandée, le client contacte la société et non vice versa
  • Purple : se référant à la métaphore de la « vache pourpre » pour désigner l’innovation du produit, surprendre son client.

Développement 2 du mix marketing 4C

Le client est roi, mais en même temps il est épique parmi toutes les coutures épiques

  • Clients/Consommateurs : Le client final est au cœur de cette nouvelle stratégie qui vise à répondre à un besoin et à l’expérience client.
  • Coût/Prix : Le client prend en compte non plus seulement le prix d’un produit, mais le coût de tous les produits ou services qui sont ajoutés pour répondre à ses besoins. (Livraison, Frais…)
  • Commodité/Commodité : Commodité pour faciliter l’achat : un site web, un service de prévente, un moyen de paiement facilement accessible, etc.
  • Communication : les informations fournies au client avant, pendant et après la vente et communiquées dans son domaine social être des réseaux.

La 3-évolution du marketing mix : le 4ème

Les sentiments des consommateurs sont examinés ainsi que leur comportement afin de trouver le meilleur désir de communication

  • Émotion : L’achat est dicté par les émotions et devient le centre d’intérêt, car il a été constaté que les émotions jouent un rôle important dans la réception de l’information et le jeu dans la prise de décision, sa stimulation affecte les décisions des consommateurs.
  • Expérience : Le département marketingexamine attentivement l’expérience utilisateur pour fidéliser.
  • Exclusivité : originalité, exclusivité, personnalisation. Le consommateur attend d’être considéré comme unique.
  • Engagement : Dans ce contexte, l’engagement et les valeurs de la marque sont cruciaux.
  •  :

L’ évolution 4 du marketing mix : Le 4 D

Les réseaux numériques et sociaux sont devenus maîtres de la nouvelle ère et donc en termes de produits deviennent numériques 4D peuvent être appliqués :

  • « Perturbation » des modèles économiques « Numérisation »
  • du

  • « désilotage » de l’expérience client de la
  • chaîne de valeur « dissémination »
  • de la DigitalinHouse

vous pourriez aussi aimer