Guide Michelin route : faire un itinéraire Michelin

Reconnu de tous pour ses cartes routières et son fameux guide, Michelin est également présent sur le Web. Il se présente sous la forme d’une application de GPS en ligne sous le nom de ViaMichelin, depuis 2009. Le but de cet outil est principalement de permettre aux utilisateurs de calculer des itinéraires routiers, mais il existe d’autres fonctionnalités exclusives. L’organisation doit toujours être de mise lorsque l’on prépare un voyage et ViaMichelin est l’outil idéal pour cela.

ViaMichelin, une application polyvalente et accessible

L’application de Michelin permet le calcul et l’optimisation de trajets en voiture ou à pied. Cet outil est accessible via son site Internet et sous forme d’application mobile. Les nombreuses spécificités de ViaMichelin en font un service unique en son genre, malgré la présence de nombreux concurrents tel que l’outil GPS de Google ou Mappy. ViaMichelin sait se démarquer et nous allons voir pourquoi.

A voir aussi : Contrôle technique : tout savoir sur la nouvelle formule prévue en janvier 2019

Des fonctionnalités exclusives

Il est possible d’utiliser ViaMichelin depuis un ordinateur ou un smartphone comme beaucoup d’autres GPS en ligne. Bien que semblable à d’autres services, il n’en reste pas moins très performant et unique. En effet, en plus de calculer la durée d’un trajet, il est possible de se renseigner sur d’éventuelles destinations et de réserver une chambre d’hôtel. De plus, il est possible de planifier les pauses en stations services, ce qui est primordial lors de longs trajets. Un calcul du coût du voyage est aussi mis à disposition des utilisateurs, qui peuvent donc choisir l’alternative la plus économique pour leurs routes.

Une communauté active

En plus de disposer d’une base de données cartographiques conséquente, ViaMichelin jouit d’une communauté d’utilisateurs qui lui permet d’assurer la fiabilité de ses renseignements à tout moment. En effet, les utilisateurs peuvent émettre leur avis sur une destination ou bien signaler des perturbations dans le trafic comme des accidents de la route ou des travaux. Il faut aussi préciser que grâce à ce système, il est possible de connaître la fluidité du trafic routier. Tout cela permet d’être signalé en tant réel d’une anomalie risquant d’altérer le voyage, et ainsi de réajuster l’itinéraire.

A découvrir également : Lotus Elise : plus légère en version Sprint

Optimiser son itinéraire avec Michelin

Après avoir pris connaissance de ses fonctionnalités, voyons comment réaliser et optimiser un itinéraire avec l’application de Michelin. Que ce soit sur le site Internet ou sur l’application mobile, l’interface de ViaMichelin est intuitive et facile d’utilisation pour tous. La première étape concerne donc la réalisation du calcul du trajet.

Calcul de l’itinéraire

En arrivant directement sur la page d’accueil de ViaMichelin, dans l’onglet directement à gauche, il est possible d’indiquer la destination afin d’obtenir un itinéraire optimal. Directement en dessous du point d’arrivée, l’adresse de départ peut-être inscrite. Cliquer sur le bouton option permet de préciser les spécificités du trajet, comme le choix du véhicule, le carburant utilisé et le type de route souhaité. Bien que le choix final soit laissé à l’utilisateur, Michelin peut recommander le meilleur itinéraire, le plus économique ou le plus rapide. Finalement, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton “rechercher”.

Choisir un trajet

La première étape terminée, il faut maintenant faire le choix du voyage convenant le mieux. Les itinéraires générés par Michelin sont affichés et tracés sur la carte. Afin d’en consulter les détails, il faut se diriger vers la partie inférieure de la page Web. En plus du temps et de la distance, cela permet de voir le coût total estimé pour le voyage, incluant péages et carburant. Notez que des étapes supplémentaires peuvent être ajoutées à l’itinéraire, comme un passage dans un lieu particulier ou une nuit à l’hôtel. ViaMichelin recalcule automatiquement les frais et le temps du trajet.

Sauvegarder un itinéraire Michelin

L’application permet d’enregistrer des routes afin de les retrouver en un clic. Sauvegarder un itinéraire peut être très utile lors de trajets habituels ou bien si l’on veut simplement le garder sous la main. ViaMichelin propose plusieurs options pour satisfaire ses utilisateurs, que ce soit en ligne ou bien hors-connexion. Voyons désormais comment s’assurer de pouvoir sauvegarder un itinéraire afin d’en profiter en toutes circonstances.

Itinéraires favoris

Pour pouvoir accéder à ses itinéraires favoris et les utiliser, il faut se connecter à son compte Michelin à l’aide de ses identifiants. De cette manière, ils sont directement disponibles dans l’onglet de recherche de destination. Dans le but d’enregistrer un trajet dans la catégorie des favoris, il suffit de réaliser toutes les étapes précédentes de calcul d’itinéraire, puis de cliquer sur le bouton “Ajouter aux favoris”. Cette option permet la sauvegarde en ligne, cependant il existe d’autres possibilités lorsqu’une connexion internet n’est pas disponible.

Impression de trajet et téléchargement de carte

Michelin propose des alternatives hors-lignes afin de pouvoir s’orienter et retrouver ses trajets sans Internet. D’abord, le service offre la possibilité d’imprimer n’importe quel itinéraire pour bénéficier d’une version papier. Pour cela rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton “Plus d’actions” puis “Imprimer” lorsque le choix du trajet a été réalisé. L’impression du trajet permet de s’assurer d’avoir tous les détails du voyage même si la connexion Internet venait à manquer.

Enfin, Michelin propose de télécharger des cartes complètes pour en bénéficier hors-ligne, incluant stations-service, mais aussi des informations utiles.

vous pourriez aussi aimer