Comment faire une araignée électrique ?

Non, je n’écris pas un remake de vingt mille endroits sous l’océan ici, et non, je ne suis pas le capitaine Nemo. Oui, je vais vous parler de poulpe, mais de poulpe électrique, et aussi d’un kit électrique. Un système qui vous permet de gagner du temps et de simplifier le travail électrique.

Pieuvre électrique : définition et principe

La pieuvre électrique (également appelée araignée électrique) est un système de distribution pour l’installation électrique. Le principe est simple : l’alimentation est envoyée à une boîte de jonction qui distribue les différents contrôles et récepteurs dans toute la maison : interrupteurs, prises, points lumineux, etc. Par conséquent, cet ensemble nous permet de penser à une pieuvre (ou araignée) avec ses tentacules, d’où son nom .

A voir aussi : Quels sont les problèmes les plus fréquents sur un vidéoprojecteur et comment les résoudre ?

La pieuvre électrique est situé dans les faux plafonds, et permet donc de commencer l’étape de la pose plaques de plâtre pour effectuer simultanément avec de l’électricité. Pour une installation électrique complète, plusieurs pieuvres électriques sont nécessaires pour reconnecter l’ensemble du réseau électrique (courant élevé et faible courant).

Exemple de poulpe électrique installé dans des faux plafonds : La réalisation de pieuvres électriques

Étude en amont et avions électriques :

Les pieuvres électriques sont faites à partir du plan d’installation électrique ou le plan architectural : avec ce plan, la pieuvre électrique dans l’appartement est faite et positionné dans un plan, les longueurs des conduits et le câblage électrique sont nécessaires (ces longueurs sont mesurées avec marge, afin de ne pas être trop court. ses canaux lors de la pose).

A lire aussi : Samsung S23 : les caractéristiques du dernier Samsung

Les éléments techniques qui composent le poulpe électrique :

Chaque pieuvre électrique se compose de :

  • Canaux ICTA avec électricité Câbles correspondant aux éléments de fin de ligne (prises, interrupteurs, etc.). Chaque ligne est identifiée au moyen d’un scotch avec une note qui correspond au plan : ex PC35 — prise 35.
  • À partir d’une boîte de jonction avec le câblage terminé, boîte sur le plan identifié et numéroté

Identification sur une gaine de pieuvre électrique Exemples de plans pour les plans de pieuvre électrique :

Voici l’ensemble du plan architectural, qui représente la pieuvre électrique pour un appartement.

Le schéma suivant s’applique aux lumières et permet de positionner les commandes (interrupteurs et boutons-poussoirs) et les récepteurs (lampe et DCL) dans le boîtier :

Les volets roulants ont une araignée électrique dans cette maison :

Les réseaux puissants et de faible puissance sont tirés directement de la GTL vers les points cibles. Ces alimentations, appelées lignes directes, sont fournies dans le kit électrique.

Qu’ est-ce que le kit électrique ?

C’ est la combinaison de plusieurs pieuvres électriques, appareillage de commutation, citernes et le panneau électrique précâblé . Donc, cet ensemble est un kit appelé le Kit électrique. C’est une solution clé en main pour l’ensemble de votre installation électrique.

Le kit électrique comprend également des lignes directes : les conduits ICTA avec câblage électrique conviennent aux prises spécialisées (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge

Les lignes à faible puissance sont également incluses dans le kit électrique. Ils sont également des lignes directes avec une télévision ou un câble réseau.

Les avantages de la pieuvre électrique pour Votre chantier de construction :

Pieuvre électrique présente de nombreux avantages :

  1. La distribution des canaux ICTA est déjà en cours. Tout ce que vous devez faire est de poser la pieuvre selon le plan, qui est équipé de la pieuvre électrique. Plus de câble électrique à tirer, plus de manchon ICTA à l’aiguille.
  2. Les boîtes de dérivation sont câblées, les assemblages électriques et les diagrammes sont simplifiés  : il suffit de brancher l’appareillage d’un côté et le tableau de distribution de l’autre. Vous n’avez pas besoin de perdre du temps à câbler les boîtes de dérivation.
  3. Facilité de pose  : La pieuvre électrique est facile à installer, si vous êtes un ancien amoureux de Lego, il est dans votre poche ! Suivez le plan qui est venu avec la pieuvre, vous ne pouvez pas vous tromper.
  4. Gagnez du temps sur votre Chantier de construction, vous pouvez poser votre place immédiatement après le positionnement de la pieuvre électrique (ou simultanément).

Le kit électrique vous permet également de :

  1. ne pas faire votre plan et vos calculs au niveau du tableau Afin de  : toute alimentation qui fait partie d’une pieuvre électrique est connectée directement au panneau électrique.
  2. Le tableau est prescrit selon la norme NF C 15-100 : ne vous inquiétez pas de voir le CONSUEL sur cette page  !
  3. Ne pas oublier la référence à l’équipement et à l’équipement  : pas de calcul, l’équipement sera conforme à votre plan.
  4. Une fois de plus, vous gagnerez du temps, pas d’équipement à ramasser, tout est inclus dans le kit de câblage .

Quelques réponses à propos du système de pieuvre électrique

Dans ce cas, le kit électrique et le poulpe électrique peut être utilisé ?

Vous pouvez utiliser la distribution de calmars électrique dans le cadre d’une rénovation électrique, pour une extension ou dans le cas d’une nouvelle installation électrique . Le seul point technique est que les boîtes électriques de dérivation de pieuvre doivent être accessibles. Au cours de l’étude en amont, l’emplacement de la pieuvre électrique est déterminé, idéalement dans un placard ou une toilette dans un faux plafond.

Combien de temps faut-il pour poser une pieuvre électrique ?

Cette question est difficile de répondre génériquement à cette question, mais il est clair qu’une installation de pieuvre électrique devient très rapidement pose est. Sur une maison de plain-pied de 100m2 il faut 1 grand jour à 2 (juste pour poser les poulpes).

Pour un débutant qui ne sait pas comment installer une pieuvre électrique, cela prend un peu plus de temps.

Ou trouver mon kit électrique/poulpe :

Tu es au bon endroit. Je travaille avec un pieuvre électrique spécialisé qui peut vous fournir votre kit électrique « clé en main » : pieuvres électriques, appareillage de commutation électrique.

Glaçage de la touche finale, si vous passez par ce blog pour faire votre devis de poulpe électrique, vous pouvez obtenir une réduction de 50€ sur votre poulpe électrique. (Le code est disponible sur cette page de blog)

Voici quelques photos d’un atelier qui produit des « araignées électriques », ainsi que des pieuvres électriques elles-mêmes :

Fabrication d’une pieuvre électrique :

La réalisation pieuvre électrique reste artisanale : les lignes sont tracées les unes après les autres dans les canaux ICTA, marqués à la fin. Les boîtes de dérivation sont identifiées et signalées dans l’aéronef fourni avec la trousse de câblage.

Voici la « ligne de train  » qui est utilisée pour mesurer les canaux de la bonne longueur et tirer les fils électriques vers l’intérieur :

Draw Line pour la production de poulpe en électricité Les boîtes de dérivation sont percées au diamètre correct correspondant aux canaux ICTA qui s’y intègrent :

Le conditionnement des poulpes électriques : Le kit de câblage est fait selon les plans par un pieuvres

Les pieuvres électriques sont livrées prêtes à être installées et sont enroulées pour prendre moins de place. Chaque boîte de dérivation est numérotée pour chaque pieuvre et est en corrélation avec le plan électrique inclus.

 

Se faire aider par un logiciel de schéma électrique pour une installation électrique

Si vous n’avez pas trop envie de vous embêter à connaitre les astuces pour réaliser une araignée électrique, nous vous conseillons de suivre le site dument cité pour avoir plus d’informations. Ce dernier vous mènera à un site internet qui propose un logiciel dédié aux schémas électriques pour réaliser des branchement électrique, domotique et chauffage cousu main. Chaque étape sera précisée afin de n’avoir aucun problème dès que vous refermerez le boitier électrique. Une fois ces étapes finies, vous profiterez d’une branche réalisée par vous-même grâce aux instructions du logiciel de schéma électrique. Toutefois, si vous avez du mal à suivre quelques informations, ou qu’un problème électrique vient gâcher vos branchements, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de pouvoir avoir un résultat parfait. Ce dernier pourra également revérifier les branchements que vous avez déjà réalisés jusqu’à présent. Cette vérification vous permettra de dormir tranquillement sur vos deuchs oreilles. Un problème électrique peut causer des dégâts assez importants comme un court-circuit, et dans le pire des cas, l’incendie de votre bien immobilier mettant ainsi en danger vos proches.

vous pourriez aussi aimer