Comment trouver un stage en entreprise rapidement ?

Que ce soit un stage de fin d’année ou de fin d’études, il est aujourd’hui indispensable de faire l’expérience d’un premier stage avant d’obtenir un premier emploi. Après avoir défini votre projet de stage, vient l’instant de recherche de ce dernier. Sachez que la recherche du stage est un autre parcours du combattant qu’il vous faudra traverser. Il faut donc suivre certaines astuces pour espérer rapidement dégoter votre stage. À la suite de ce guide, vous en saurez plus sur comment vous y prendre.

Trouve rapidement un stage en inscrivant votre CV en ligne sur les jobs boards

Pour rapidement trouver votre stage, l’une des premières astuces pratiques est de mettre le CV en ligne sur les grands jobs board : Pôle Emploi, Linkedln, Monster, Keljob, Region Job, etc. N’oubliez surtout pas d’y associer des mots-clés appropriés mentionnant vos compétences. Il faut que votre CV soit percutant et captivant au premier coup d’œil.

A lire en complément : Qu’est-ce que l’assurance annulation ?

Commencez donc le CV par un volet compétences. De ce fait, si le recruteur recherche des candidats pour un emploi ou un stage avec des compétences précises, vous pourrez être rapidement sélectionné si vos compétences correspondent. Aujourd’hui, de plus en plus de recruteurs interrogent les jobs board avec des mots-clés répondant aux compétences recherchées par l’entreprise.

À en juger par certains recruteurs, ils s’en servent majoritairement pour trouver des alternants, des stagiaires et pour les recrutements traditionnels. Assurez-vous donc d’organiser votre CV en compétences et mettez en place des pavés en fonction des compétences en recourant aux bons mots-clés. Cela permettra que vos compétences soient rapidement retrouvées par les moteurs de recherche.

A lire également : Faut-il acheter de l'or ?

Éviter d’attendre le dernier moment pour faire sa demande

En général, pour faire les demandes de stage les profs disent souvent à quel moment il faut commencer par faire sa demande. Si vos professeurs vous disaient donc de faire votre demande au cours du mois de septembre par exemple, commencez vos recherches de stage plus tôt.

Sachez qu’une recherche de stage peut prendre plus ou moins de temps que vous ne l’espériez. De ce fait, vous devez vous dire dès le départ que cela pourrait prendre plus de temps afin de mieux vous préparer.

De plus, même si vous trouvez des offres, il n’y a aucune garantie qu’elles vous conviendront ou même que vous serez accepté. Il est donc possible que vos recherches durent des mois sans aboutissement. Évitez donc la procrastination et commencez rapidement vos recherches sans plus attendre.

Prendre part à des stage-dating

Saviez-vous ce qu’est le stage-darling ? Il s’agit d’un évènement auquel de nombreuses entreprises s’inscrivent pour trouver des stagiaires et des alternants à employer. Les candidats qui souhaitent trouver des stages s’y inscrivent aussi de manière libre et sans avoir à signer un quelconque engagement.

À noter que l’évènement se présente sous forme de speed-dating. Ainsi, chacune des entreprises a un stand où les candidats viennent s’asseoir tour à tour pour s’entretenir avec les dirigeants des entreprises. Durant l’échange qui dure souvent une dizaine de minutes, ils peuvent discuter de tout en général ou d’un domaine plus précis.

L’objectif de ce type d’évènement est de donner la chance aux candidats de se démarquer des autres concurrents le plus rapidement possible. Assurez-vous de garder sur vous votre CV à jour ainsi qu’une fiche détaillant vos disponibilités et vos projets de recherche. Ensuite, vous devrez rester confiant et positiver.

Il est sûr de dire que durant ces évènements, vous ne perdrez rien puisque vous ferez tout de même des rencontres. Ce qui permettra de mieux garnir votre carnet d’adresses. Un autre point important à retenir est que si vous prévoyez d’aller au stage-dating, vous devrez vous assurer d’y être dès l’ouverture de l’évènement. Sinon vous pourrez avoir des difficultés à y participer en raison du nombre écrasant de participants qui s’y bousculent.

Trouvez les sites de recherche stratégiques de votre domaine

Pour rapidement trouver un stage, vous pouvez faire un tour sur les sites spécifiques de votre domaine d’expertise ou vous connectez sur les sites corporates des entreprises choisies. Après y avoir déposé votre candidature, vous pourrez ensuite consulter les offres de stages qui ont été mises en ligne par des entreprises que vous aurez ciblées.

Généralement, les annonces sont déposées sur le propre site du recruteur (pouvant être un site corporate, la page Facebook de la société, ses pages Linkedln ou Twitter…). Ce dernier peut également poster ses annonces sur des sites spécialisés par genre de poste ou par secteur d’activité.

vous pourriez aussi aimer