Quel est le coût d’une estimation immobilière ?

Pour vendre un bien immobilier, il faut inévitablement passer par l’étape de son estimation. C’est grâce à elle qu’on détermine le prix auquel il peut être vendu. L’estimation peut être réalisée par divers professionnels du domaine. Dans cet article, nous vous invitions à découvrir le coût d’une évaluation immobilière réalisée par ces experts.

Quels sont les éléments qui participent à l’estimation immobilière ?

L’estimation immobilière se déroule en plusieurs étapes afin d’obtenir un rapport complet et détaillé. Il commence par la prise de contact avec un expert immobilier à qui vous indiquez vos besoins. Après cette première étape suit celle de la visite du bien immobilier qui a lieu au cours d’un rendez-vous à domicile. L’expert étudie en détail le bien immobilier, de même que des documents qui ont trait à la propriété. Il analyse ensuite le marché de l’immobilier de la zone où le bien se situe et considère aussi la conjoncture lors de la vente. Une fois ces étapes remplies suivent celles du choix du type d’évaluation et la remise du rapport détaillé au propriétaire.

A découvrir également : Quel arbre fruitier planter près d'une maison ?

À combien est estimé le coût d’une évaluation immobilière en fonction du type de professionnel ?

Les frais de l’évaluation immobilière par un expert du domaine sont pris en charge par le vendeur. Il s’agit d’un principe général comme d’ailleurs l’ensemble des frais ayant trait à la rémunération de l’agent immobilier. Les professionnels que le vendeur peut contacter pour l’estimation d’un bien immobilier se déclinent en quatre de corps de métiers : les agents immobiliers, les mandataires immobiliers, les experts immobiliers et les notaires.

A voir aussi : Comment devenir propriétaire quand on gagne le SMIC ?

Les agents immobiliers

Les agents immobiliers sont au service d’une agence immobilière au titre de salariés. Ils n’ont pas la possibilité de faire payer leur prestation d’estimation de bien tant que le vendeur n’a pas signé le mandat avec leur structure. Cette règle suit en fait les directives de la loi Hoguet. Généralement, les agents immobiliers acceptent de procéder à l’estimation de manière gratuite dans l’espoir de conclure un mandat de vente avec le vendeur. Un mandat conclu avec un agent correspond entre 3 et 10 % de frais d’honoraires sur la somme de vente du bien.

Les mandataires immobiliers

Les mandataires immobiliers sont des indépendants qui ne sont au service d’aucune agence. Ils proposent quasiment les mêmes prestations que les agents immobiliers. De fait, l’estimation du bien qu’ils réalisent est aussi gratuite compte tenu de la loi Hoguet. Toutefois, il faut remarquer qu’ils peuvent appartenir à un réseau d’agences et doivent nécessairement être fichés au registre spécial des agents commerciaux. Les mandataires immobiliers ne disposent pas de vitrine contrairement aux agences immobilières. Leur véritable atout à la connaissance du marché local.

Les experts immobiliers

La principale prestation des experts immobiliers est d’estimer les biens immobiliers. Contrairement aux agents et aux mandataires immobiliers, la facture de leur prestation n’est pas à la commission, mais plutôt à l’expertise. Il faut aussi remarquer que la loi Huguet ne concerne pas leur corps.

Les notaires

Les notaires font partie du service public et s’occupent d’études notariales. À ce titre, ils peuvent faire des estimations de biens immobiliers et être rémunérés sous forme d’honoraires. Le corps de métiers de notaire n’est pas aussi concerné par la loi Huguet. Toutefois, il faut noter qu’ils sont en mesure de recevoir des honoraires pour une vente, ceci avant même sa conclusion.

La loi Hoguet : que faut-il en savoir sur l’évaluation d’un bien immobilier ?

La loi Hoguet (loi n°70-9 du 2 janvier 1970) régule les actions des agents et des mandataires immobiliers. Par exemple, elle fait obligation pour ces deux corps de métiers de justifier leur mandat sous forme écrite. De même, leurs honoraires doivent être mentionnés dans le document rédigé. Ils peuvent proposer des estimations pour des biens immobiliers sans mandant, mais celle-ci sera réalisée de manière gratuite. Par ailleurs, lorsque vous concluez un mandat de vente avec eux, la prestation précédente ne doit pas être facturée.

Il est recommandé de faire une comparaison des estimations de votre bien en contactant ces professionnels de l’immobilier. De même, il est possible de réaliser une estimation gratuite en ligne en accédant simplement à des plateformes spécialisées.

Pourquoi effectuer une estimation immobilière ?

Vous pouvez confier l’estimation de la valeur vénale de votre bien à une agence immobilière à Aix-en-Provence, à un notaire ou encore un mandataire immobilier. Cette évaluation est utile, voire indispensable dans de nombreuses situations. Elle s’avère nécessaire avant la mise en vente de votre appartement ou de votre maison. Cette démarche vous aide, en effet, à connaître le coût éventuel de votre logement, et ce, en fonction de son emplacement et de ses caractéristiques, afin de pouvoir fixer un juste prix. Vous augmentez alors la chance de trouver des acheteurs. Sans cette estimation, vous pouvez surévaluer votre bien. Vous aurez alors du mal à vendre votre logis.

Vous pouvez aussi procéder à une estimation immobilière dans l’optique de vendre votre maison ou votre appartement à long terme ou pour savoir si la valeur de votre bien a augmenté, par exemple, à la suite d’une rénovation.

Cette évaluation est également conseillée si vous envisagez de mettre en location votre logement. Dans ce cas-ci, connaître la valeur vénale de votre habitation vous aide à définir un loyer adapté, et ce, en fonction des caractéristiques de votre bien et de la réalité du marché.

vous pourriez aussi aimer