Quel est le meilleur cloud pour les photos ?

Le stockage en ligne a maintenant pénétré dans les cœurs et prend progressivement la place des disques durs et d’autres supports physiques. En conséquence, le nombre de fournisseurs se multiplie également, et il devient difficile de choisir le meilleur d’entre eux. Pour vous aider à régler votre problème, voici une sélection des 15 principaux fournisseurs de services cloud.

pCloud

A découvrir également : Comment choisir ses mots clés SEO à Paris ?

Avec un compte pCloud, vous pouvez libérer jusqu’à 10 Go d’espace libre lorsque vous ouvrez . Cet espace de stockage peut rapidement doubler en référant les parents (1 Go par personne) à un Suivez le didacticiel (3 Go) ou synchronisez des comptes sur différents réseaux sociaux.

En termes d’offres payantes, pCloud offre 500 Go pour 3,99$, 1 To pour 7,99$ et à partir de 5 To pour les utilisateurs professionnels. Aucune limite de taille de fichier n’est imposée. Les transmissions sont rapides et cryptées en TLS/SSL. Un dossier Crypto Folder garde les documents sélectionnés hors de vue grâce au chiffrement local. Les fichiers et dossiers qui y sont stockés sont chiffrés en AES 256 bits et la clé de chiffrement est basée sur le RSA 4096 bits. Ce dossier coûte 3,99$ de plus par mois. Les clients proposés sont compatibles avec Mac, Windows, Linux, iOS et Android.

A voir aussi : Transport de colis : comprendre le processus étape par étape

Les liens d’invitation peuvent être envoyés pour partager des fichiers afin que les collègues puissent y accéder. Les autorisations peuvent être délimitées. Une fonction appelée Upload Link vous permet d’envoyer un lien vers un contact pour télécharger un fichier qu’il souhaite envoyer directement à pCloud .

En conclusion, grâce à ses bas prix, pCloud est convaincant par rapport à la concurrence grâce à ses bas prix . La sécurité offerte par le dossier Crypto est également bénéfique.

 

Box

Box a été introduit en 2005 et est l’un des plus anciens fournisseurs de cloud. Principalement conçu pour les professionnels, il propose également des offres personnalisées. L’inscription gratuite permet 10 Go d’espace de stockage. Malheureusement, la taille du fichier est limitée à 250 Mo. Cette taille maximale Cependant, il suffit de stocker des documents. La gestion des versions n’est pas prise en charge pour les comptes gratuits.

Pour 4€ par mois, vous pouvez profiter de l’offre d’étranglement de 100 Go avec une taille maximale de 2 Go. Pour 12€ par mois, le stockage passera à 100 Go et la taille maximale à 5 Go avec l’offre commerciale. Cela vous permet de travailler en équipe, de chiffrer des documents et de définir des autorisations en plus de la gestion des versions.

L’ interface utilisateur est lisible et intuitive, en particulier sur les appareils mobiles conçus avec une application très bien disponible sur iOS, Android, Windows et Blackberry . Il existe de nombreuses options pour créer, télécharger et trier des fichiers. Les documents peuvent être créés dans le portail Web aux formats Microsoft Office, Docs ou Web, puis modifiés à l’aide d’un plug-in téléchargeable sera.

En conclusion, Box est un choix de fournisseur de cloud particulièrement intelligent pour les entreprises qui peuvent connecter Office au cloud, par exemple . De nombreuses applications sont intégrées dans Box de cette façon.

iDrive

iDrive est un service cloud économique qui offre un large éventail de fonctionnalités. Cette solution convient donc à la plupart des cas d’utilisation avec l’un des meilleurs sur le marché.

En plus de sauvegarder vos fichiers en ligne sur le cloud, iDrive offre plusieurs fonctionnalités précieuses. Il est possible d’effectuer des sauvegardes d’image disque, de synchroniser des dossiers entiers ou des fichiers libération. L’outil d’intégration de l’Explorateur de fichiers est très pratique.

En termes de performances, la vitesse d’iDrive le place en tête du panier sur le marché des services cloud. L’installation et l’utilisation sont faciles et intuitives, même si l’interface Web cassée laisse beaucoup à désirer.

La possibilité de sécuriser plusieurs appareils sans limiter le nombre est également un réel avantage, tout comme la compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation. Cependant, nous regrettons l’absence d’une option de sauvegarde continue.

Toutefois, cette lacune mineure est compensée par un tarif concurrentiel. Veillez à ne pas dépasser votre limite de stockage, car une surcharge peut vous rendre très surprenant !

HiDrive

HiDrive a été introduit en 2010 et est la solution de stockage cloud de l’hébergeur web allemand Strato de Berlin, qui est lui-même connecté à 1&1 IONOS.

En particulier, nous apprécions les multiples forfaits offerts, qui permettent au service de répondre adéquatement à tous les besoins. Si vous n’avez pas besoin d’un téraoctet de stockage, par exemple, vous pouvez choisir un paquet moins cher qui prendra moins de place.

La vitesse de synchronisation est tout à fait correcte. Le système de partage de liens protégé par mot de passe est également une mesure de sécurité efficace qui permet le partage de fichiers sans risque pour la vie privée.

D’ autre part, HiDrive ne propose pas et décline cette responsabilité à l’égard de l’utilisateur. Cela peut être un problème de sécurité, et c’est la principale faiblesse de cette solution. Strato a récemment offert le chiffrement e2e, mais il est nécessaire de payer plus pour l’utiliser.

Pour vérifier si ce service vous convient, vous pouvez essayer le forfait gratuit. Après cela, vous pouvez mettre à niveau vers un package payant pour des fonctionnalités supplémentaires.

Les entreprises peuvent se tourner vers l’offre Pro pour profiter des fonctionnalités de sauvegarde des périphériques et partager 2 To d’espace de stockage entre 10 utilisateurs. Une offre d’essai de 30 jours est offerte.

SugarSync

SugarSync a été introduit en 2009 et est un service de stockage cloud américain. Ses atouts comprennent des applications PC et mobiles très efficaces et faciles à utiliser, des mesures de protection des données et des fonctionnalités de version très utiles. L’excellente conception du logiciel est la vraie force de ce service.

Il existe des fonctionnalités de synchronisation de fichiers qui vous permettent d’accéder à tous vos fichiers et de stocker des sauvegardes dans le cloud à partir de n’importe quel appareil de votre choix. L’installation et la configuration sont relativement faciles.

Cependant, nous regrettons au sujet de ce service un manque de fonctionnalité, en particulier en termes de coopération. Par exemple, il est impossible d’éditer un document de manière collaborative. Le client web laisse beaucoup à désirer.

L’ absence d’un protocole de connaissance zéro est aussi un faiblesse, et l’authentification à deux facteurs fait très défaut. Le partage de fichiers n’est pas suffisamment sécurisé. Néanmoins, la sécurité est robuste et le manque de cryptage est compensé par l’intégration avec Boxcryptor. Vos fichiers sont également protégés.

En termes de performance, la vitesse de transmission laisse beaucoup à désirer lorsqu’elle est utilisée en Europe. Pour une bonne raison, les serveurs de SugarSync sont situés aux États-Unis.

Après tout, les tarifs d’abonnement pour ce service sont généralement élevés. Il est également difficile de supprimer votre compte et d’annuler votre abonnement après avoir commencé à payer.

Google Drive

Google Drive est actuellement l’épicentre de plusieurs services Google. La création d’un compte Google vous permet d’avoir 15 Go d’espace libre. Par conséquent, les utilisateurs Gmail ou YouTube disposent directement d’un compte Google Drive. Lorsque vous achetez un Chromebook, vous pouvez profiter gratuitement de 100 Go pendant 2 ans. La même chose s’applique à certains appareils Android.

Les documents provenant d’autres services Google, tels que des documents, des feuilles, des diapositives ou des dessins, peuvent être enregistrés sans entrer dans l’espace de stockage. De même, Google Music vous permet de stocker jusqu’à 50 000 chansons dans le cloud, quel que soit cet espace de stockage.

Comme la plupart des services cloud, Google Drive crée un dossier local sur le PC de l’utilisateur qui est synchronisé avec sa version en ligne. Collaborations en temps réel avec Google Docs et d’autres fonctionnalités d’édition sont prises en charge.

Les clients proposés sont compatibles avec PC, Mac, Android et iOS. Il est possible de sélectionner des fichiers et des dossiers pour la synchronisation sur différents appareils. Les données sont cryptées au format AES 128 bits , et Google affirme qu’il n’affichera pas les documents stockés à moins d’être forcés par les autorités. La vérification en deux étapes permet de sauvegarder les fichiers. Google Drive est un excellent choix pour les utilisateurs des services Google, grâce à une interface intuitive en forme d’arbre.

Microsoft OneDrive

OneDrive Basic compte offre 5 Go de stockage gratuit. Un abonnement Office 365 vous permet d’obtenir 1 To de stockage.

Ce service utilise la conception d’interface utilisateur moderne de Microsoft. Les lignes sont nettes, l’interface est propre. L’utilisateur peut choisir entre un système de tri des boîtes ou une arborescence plus traditionnelle. L’ intégration Office Online vous permet de créer des fichiers et des dossiers sur Internet, y compris les formats Office et OneNote.

Depuis Windows 10, il est possible de sélectionner des fichiers pour la synchronisation afin que vous puissiez y accéder depuis n’importe quel appareil. Différents comptes de médias sociaux peuvent être liés au compte OneDrive, ce qui facilite le partage des documents stockés dans le cloud. Un système d’autorisation vous permet d’ utiliser les options d’édition qui sont disponibles pour les autres utilisateurs.

Avant les modifications apportées par Microsoft en 2016, OneDrive était plus intéressant, y compris la possibilité d’avoir un stockage illimité pour un compte Office. En outre, ce service présente un désavantage en termes de confidentialité. Microsoft se réserve le droit de numériser tout document stocké dans son nuage afin de vérifier sa légalité.

Dropbox

Le compte Dropbox Basic gratuit dispose de 2 Go de stockage. Cet espace est suffisant pour stocker des documents. De l’autre côté ne suffit pas de stocker des fichiers multimédias. Il est possible d’avoir 1 To de stockage pour 9,99€ par mois. En outre, vous pouvez bénéficier d’un supplément de 500 Mo jusqu’à 16 Go pour chaque utilisateur que vous lancez.

Il est également possible d’obtenir 250 Mo en explorant les fonctions de base grâce à une visite guidée et 3 Go de plus en synchronisant l’appareil photo de votre smartphone avec Dropbox. Des partenariats spéciaux avec certains fabricants de smartphones et de tablettes vous permettent également d’obtenir 50 Go supplémentaires lors de l’achat d’un modèle particulier.

Dropbox crée un dossier local sur l’ordinateur ou le périphérique mobile de l’utilisateur. Ce dossier sera ensuite synchronisé avec la version en ligne. Grâce à ce système, les documents et les fichiers sont disponibles en ligne et hors ligne. Sur les appareils mobiles, les fichiers sélectionnés peuvent être modifiés hors connexion sera.

Les fichiers et dossiers peuvent également être partagés avec d’autres utilisateurs. Cependant, avec un compte Basic, il est impossible de configurer un système d’autorisation. Par conséquent, tout utilisateur ayant accès à un fichier peut le modifier ou le supprimer. Heureusement, un système de sauvegarde de 30 jours est proposé.

En termes de sécurité, Dropbox propose un système d’authentification à deux facteurs et un chiffrement des serveurs AES 256 bits. Ce service est l’un des rares disponibles pour les clients Linux et BlackBerry, ainsi que Windows, Mac OS X, Android et iOS . Pour résumer, Dropbox est un fournisseur de cloud fiable et robuste qui tire sa force grâce à l’intégration avec de nombreuses applications tierces.

icloud

Depuis 2014, iCloud a pu enregistrer n’importe quel fichier ou document, même s’il ne provient pas d’une application Apple. Il est alors possible d’y accéder à partir d’un PC exécutant iCloud pour Windows, pas seulement iOS ou OS X.

Cependant, il n’y a pas d’application Windows Phone, Android ou BlackBerry, donc ce service est principalement destiné aux utilisateurs d’iPhone ou d’iPad . Par défaut, les dossiers Numbers, Pages et Keynote sont créés dans iCloud Drive, mais l’utilisateur peut créer d’autres dossiers à volonté.

Apple offre 5 Go d’espace libre. Cependant, cette pièce échoue rapidement assez, surtout pas assez pour effectuer une sauvegarde complète d’un appareil iOS. 50 GB coût 0,99€, 200 GB pour €2,99 et TB 9,99€ par mois.

Récemment, il a été possible de partager des fichiers entre plusieurs applications, par exemple, pour créer un diagramme et l’insérer dans une présentation. L’autre avantage est de pouvoir travailler avec l’iPad et ensuite atterrir sur le PC. La synchronisation entre les appareils est très rapide.

La plupart des données sont cryptées en AES 128 bits. Le 256 bits est réservé aux mots de passe du trousseau. La marque Apple se réserve le droit d’afficher des fichiers stockés dans son cloud si elle soupçonne des contenus illégaux.

Amazon Cloud Drive

Plus facile comme ses concurrents, Amazon Cloud Drive est limité à la sauvegarde de photos et de vidéos. L’application de bureau est disponible sur PC et Mac et a la forme d’un dossier où les fichiers peuvent être stockés.

Le compte gratuit offre 5 Go de stockage. Pour 20 USD par an, Amazon propose 20 Go et jusqu’à 1 To pour 400 USD par an . Les membres Amazon Prime disposent d’un espace de stockage illimité pour leurs photos Cloud Drive. La société propose également Cloud Player, un service de stockage de musique qui vous permet de stocker jusqu’à 250 chansons gratuitement. Ces fichiers peuvent être ouverts à partir d’un appareil mobile iOS ou Android via l’application Amazon MP3 FILE.

CertainSafe

Si vous utilisez le cloud pour Lorsque vous souhaitez stocker des fichiers et des données sensibles, la sécurité est une priorité absolue . C’est exactement le point culminant du coffret de sécurité numérique CertainSafe.

Ce service de stockage en nuage tente de rendre les fuites de données complètement impossibles. Pour ce faire, les fichiers sont chiffrés avec une clé en deux parties. La première partie est basée sur votre mot de passe, la seconde partie est sécurisée sur le site de CertainSafe. Une clé différente est utilisée pour chaque fichier.

Ce système est appelé « zéro connaissance » car personne parmi les employés de Cerashem ne peut déchiffrer vos données sans votre mot de passe. Inverser la pièce : Si vous perdez votre mot de passe, personne ne peut vous aider à récupérer vos données.

Une autre caractéristique de sécurité est «  MicroEncryption » . Après le chiffrement avec l’algorithme AES, les données sont décomposées en parties qui sont stockés sur différents serveurs. Même si un pirate parvient à capturer et à déchiffrer les données stockées sur un serveur, rien ne peut le faire sans avoir les autres morceaux du puzzle en sa possession.

Le système de connexion au service est également très sécurisé. En plus de vérifier votre identité à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, comme tous les sites Web, CertainSafe vérifie si le site est également authentique et qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’hameçonnage.

Cette vérification est effectuée à l’ aide d’une image et d’une phrase que vous avez sélectionnées lorsque vous vous êtes connecté. Une copie illégale du site peut ne pas connaître l’expression et l’image que vous avez sélectionnées.

Lepartage de fichiers est tout aussi sécurisé que la communication via des messages intégrés. CertainSafe s’impose ainsi comme une référence pour le cryptage sur le marché du stockage en nuage.

Malgré cet accent mis sur la sécurité, ce service reste remarquablement facile à utiliser. C’est donc un très bon choix pour sauvegarder vos fichiers et données. Cependant, le prix de l’abonnement d’un montant de 12 USD par mois est relativement élevé…

Zoolz

Si vous souhaitez stocker de grandes quantités de données sur une longue période, Zoolz est l’une des meilleures options pour les services cloud. Vous pouvez stocker jusqu’à 100 To de données pendant un, trois ou cinq ans.

Si vous choisissez la durée maximale, cela vous coûtera 30 000$. Cette quantité peut sembler élevée, mais c’est en fait l’option la moins chère sur le marché de fournir un tel volume de données via ces données. longue période de temps.

En comparaison, acheter des disques durs pour stocker un tel volume serait beaucoup plus cher. En outre, vous bénéficierez de fonctionnalités supplémentaires telles que le chiffrement, un algorithme de duplication, des alternatives de protection personnalisable ou continue de vos données.

Les utilisateurs peuvent également tirer parti d’un service de sauvegarde hybride qui combine le stockage dans le cloud et le stockage sur site pour des performances et une sécurité optimales. L’infrastructure est basée sur AWS, nous pouvons donc trouver les technologies AES-256 bits et Glacier d’Amazon.

Zoolz est donc un excellent service de stockage cloud pour les entreprises . Les particuliers peuvent également choisir des forfaits de 1 To ou 5 To au prix de 39,95$ ou 99,95$.

En savoir plus sur Zoolz

Comment choisir est-ce que je choisis un service de stockage dans le cloud ?

Type de données

Le stockage en nuage apporte de nombreux avantages aux entreprises et aux particuliers. Cependant, compte tenu des nombreuses offres existantes, il peut être difficile de les choisir. Voici les critères à prendre en considération.

Tout d’abord, vous devez déterminer quelle utilisation vous avez besoin du cloud. Vous devez avoir une idée claire du type de fichiers que vous souhaitez enregistrer et de la fréquence à laquelle vous devez y accéder.

Par exemple, une petite entreprise qui souhaite exécuter des applications critiques à partir du cloud nécessite un service de stockage « à chaud ». Un tel service lui permet d’accéder rapidement et facilement à ses fichiers.

D’ un autre côté, si l’objectif est de sauver qui sont rarement accessibles, il est préférable de choisir un service de stockage frigorifique. Cela nécessite plus de temps pour accéder aux fichiers, mais c’est plus économique.

Stockage ou sauvegarde ?

Il est également important de distinguer les services de stockage et de sauvegarde. Un service de stockage est conçu pour stocker des données, ce qui facilite la mise à jour en général. Il comprend aussi souvent des outils de collaboration.

Un service de sauvegarde est utilisé pour répliquer des fichiers déjà stockés sur d’autres systèmes. Cela peut les provoquer en cas de panne matérielle, de problème logiciel ou de cyberattaque. Généralement, ces services incluent des options de gestion des versions ainsi que des outils et des outils pour le stockage complet des images du disque dur.

Capacité de stockage

Pour choisir le meilleur fournisseur, le premier critère est l’espace offert. Pour enregistrer certains documents personnels, vous pouvez choisir une capacité modeste. Plusieurs services, tels que iDrive, offrent gratuitement une quantité limitée de stockage. Pour de nombreux cas d’utilisation, un volume beaucoup plus important est requis.

Échange et collaboration

Dans une entreprise, il est préférable de choisir un service cloud qui permet à plusieurs employés d’accéder aux mêmes fichiers. Donc, vous devez considérer comment la mémoire est distribuée.

Certains services facturent leurs services par utilisateur, tels que pCloud. Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage prédéfini. Ce système simplifie l’élasticité, car il suffit d’inclure un nouvel employé dans le réseau et d’utiliser automatiquement sa part de l’ensemble de la zone.

Toutefois, certains utilisateurs peuvent nécessiter moins d’espace disque que d’autres. Dans ce cas, vous risquez de payer pour une grande quantité de mémoire inutilisée.

Par conséquent, il est préférable de choisir un abonnement qui sera calculé en fonction de la superficie totale de l’espace de stockage. C’est ce que iDrive offre aux utilisateurs professionnels, par exemple.

Caution

Le nuage n’est pas à l’abri des cyberattaques et des logiciels malveillants. Un simple Les erreurs de configuration peuvent avoir de graves conséquences en vous exposant à des risques de sécurité.

Il est donc important de choisir un service doté de fonctionnalités de sécurité robustes. Les services les plus sécurisés utilisent le chiffrement de bout en bout, de sorte que les données ne peuvent être déchiffrées que par l’appareil local de l’utilisateur. Même le fournisseur ne peut pas y accéder sans autorisation.

Le chiffrement de bout en bout est très utile lorsque vous disposez de données sensibles sur le cloud. Sans aller jusqu’à présent, la plupart des services cloud protègent les données au repos et en transit grâce aux systèmes de chiffrement SSL et TLS.

Uptime

Comme les systèmes de stockage locaux, les réseaux de serveurs cloud ne sont pas à l’abri des problèmes techniques. Avant de définir votre choix pour un service cloud, il est préférable de vérifier le cours de son « temps de fonctionnement » (temps de fonctionnement).

Les services les plus fiables intègrent un « contrat de niveau de service » dans leurs contrats. Cette clause oblige le fournisseur à garantir un pourcentage minimum de temps d’exploitation et en cas de défaillance.

Emplacement géographique des serveurs

Gardez à l’esprit que le nuage n’est pas vraiment dans un nuage. Vos données sont stockées sur un serveur situé dans un centre de données.

Toutefois, l’emplacement géographique de ce centre de données par rapport à votre emplacement peut avoir un impact sur les performances. Il est préférable d’avoir des serveurs près de chez vous afin d’éviter de ralentir les temps de transfert de données.

En outre, il est préférable d’utiliser un Fournisseurs européens pour s’assurer que leur service est conforme au RGPR européen. Il convient de rappeler que les règles relatives au stockage des données varient d’un pays à l’autre.

Intégrations

Si vous utilisez déjà des logiciels d’entreprise, il est souhaitable que le cloud s’intègre correctement. La plupart des suites d’outils professionnelles, telles que Microsoft 365 et Adobe CC, offrent une forme d’intégration dans le cloud.

Cependant, les différents services cloud ne peuvent pas être intégrés de la même manière dans différentes piles logicielles. Vérifiez les API prises en charge par le fournisseur de votre choix pour vous assurer que l’intégration fonctionne correctement.

FAQ sur le Cloud

Quel est le meilleur cloud gratuit ?

De nombreuses entreprises offrent des solutions cloud gratuites avec des services qui diffèrent les uns des autres. Mais pas parce que nous nous appelons Microsoft ou Google, nous avons la meilleure offre. C’est pourquoi vous devez choisir un cloud en fonction de vos besoins spécifiques. Vérifiez l’espace de stockage, les critères de sécurité et la nationalité de l’entreprise qui auront un impact sur la qualité de son service client. Enfin, assurez-vous que votre choix est compatible avec toutes les plates-formes que vous utilisez : Windows, Android, Linux, l’offre de stockage à vie de 2 To de macOS PCloud est l’une des plus le plus avantageux.

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Le cloud computing désigne la fourniture de ressources et de services à la demande sur Internet. Par conséquent, le stockage des données et l’accès sont effectués via Internet, et non sur le disque dur d’un ordinateur. Le stockage ne se fait pas localement, mais sur un support accessible uniquement via Internet. L’avantage du nuage est d’assurer la pérennité des données qui ne risquent pas d’être perdues en théorie.

Le nuage est-il gratuit ?

Le nuage est en versions payantes disponibles, mais peuvent également être offertes gratuitement. Il est nécessaire d’examiner plusieurs critères pour assurer un bon service. Comme pour toutes choses, le libre arbitrer conduit à une simplification générale de l’offre, qui comprend moins de fonctions. La chose la plus importante est la sécurité, de sorte que les données sont protégées à tout moment.

Qu’est-ce que Sovereign Cloud ?

En avril 2016, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture ont donné cette définition à Sovereign Cloud : « Modèle de déploiement, dans lequel l’hébergement et tout le traitement effectué par un service cloud de données se trouve physiquement dans les limites du territoire national d’un institution de droit français et en Respect des lois et normes françaises ».

Cloud gratuit ou payant : avantages et inconvénients ? 

Vous venez de le lire, les avantages d’utiliser le cloud sont nombreux. Mais, vous l’avez sans doute remarqué également, il existe deux types de solutions : les versions gratuites ou payantes.  

Bien entendu, vous pourriez avoir envie de choisir l’offre gratuite. Cependant, vous devez bien réfléchir à l’utilisation que vous allez en avoir, et cela, à court, moyen et long terme. En effet, les offres gratuites sont souvent limitées en termes d’espace de stockage et de fonctionnalités. Il vous faudra donc bien comparer les offres de cloud gratuit à votre disposition. 

Sachez qu’à l’heure actuelle, le stockage cloud gratuit dépasse rarement les 3 Go et que la moindre photo prise avec votre smartphone pèse entre 3 et 5 Mo. De plus, les clouds gratuits offrent rarement des fonctions intégrées. Dans 99 % des cas, vous devrez faire vos sauvegardes ou vos transferts à la main. Enfin, certains clouds gratuits limitent la taille des fichiers que vous pouvez envoyer. 

Du côté des offres payantes, les fournisseurs rivalisent d’offres et de services pour rendre la sauvegarde simple et facile. Il est important toutefois de bien estimer les prix et de regarder également le coût, si vous devez augmenter votre capacité de stockage. En effet, certains fournisseurs font des prix d’appel très intéressants, mais le Go supplémentaire est hors de prix.

vous pourriez aussi aimer