Les questions les plus fréquentes au Code de la Route

Le Code de la route est un recueil de lois régissant le droit routier. Il implique tous les usagers de la route, quel que soit leur moyen de déplacement. Par ailleurs, l’obtention du permis de conduire est conditionnée par la réussite à l’examen théorique du permis : le Code de la route. Réussir ce contrôle de connaissance revient à faire appel à toutes ses connaissances sur le sujet. Les questions suivantes sont celles qui reviennent le plus dans le Code de la route.

Informations par rapport au conducteur

Il s’agit du thème qui rassemble le plus de questions lors de l’examen du code la poste. Ce sujet est traité dans pas moins de 10 questions. Ils mettent le conducteur au cœur des études de cas. Les situations à éviter pour ne prendre aucun risque en circulation y sont évoquées ainsi que les bonnes pratiques pour une conduite saine. Le comportement, les réflexes et les automatismes qu’un conducteur doit avoir sont développés afin d’évaluer le degré d’application du candidat.

A découvrir également : Impression 3D et secteur automobile : quelles sont les perspectives ?

Les interactions avec les autres usagers

Les questions à ce niveau permettent de connaître le comportement que doit avoir l’aspirant au permis de conduire vis-à-vis des autres usagers : les conducteurs, les cyclistes, les piétons… Ces informations mettent le candidat en situation afin de lui permettre de juger ses priorités et faire des choix pour le bien de tous. Sa réponse, si elle est unique, doit tenir compte de l’ensemble du contexte. Si elle est multiple, elle devra aller de la plus importante à la moins conséquente. Les études de cas mettent en exergue la vulnérabilité et les zones d’incertitude qui font également partie des dilemmes à résoudre en circulation.

Les questions sur les règles de circulation

Elle regroupe toutes les questions en lien avec la route et la circulation routière.

A découvrir également : Pourquoi les plaques belges commençant par 1 ?

La route

Cette thématique rassemble d’une part les questions associées à l’utilisation des feux tricolores. D’autre part, elle traite des situations mettant en avant les conduites à tenir sur la route selon le temps qu’il fait et les horaires. Le candidat doit répondre à 4 questions traitant de ce thème au cours de l’examen.

La circulation routière

Les questions qui traitent de la circulation routière sont destinées à contrôler les connaissances du candidat sur les différentes routes. Il s’agit de toutes les indications, situations et règles dont le candidat doit tenir compte pendant ses trajets. Il devra donc maîtriser les signalisations, les limitations de vitesse selon la zone, les points de stationnement…

Les connaissances d’ordre mécanique

Ces questions sont destinées à évaluer les aptitudes en mécanique de chaque conducteur. Plus précisément, elles amènent le futur conducteur à connaître dans la mesure du possible le fonctionnement du véhicule au volant duquel il sera installé.

La thématique traite les sujets en rapport avec le tableau de bord et la maîtrise du volant par exemple. Vous y trouverez également les questions en rapport avec les astuces de dépannage et les règles générales d’entretien qui sont aussi des sujets d’évaluation.

Les questions liées aux premiers secours

Dans le Code de la route, vous recevez les notions élémentaires de secourisme. Pendant l’examen du code, il est donc normal que vous soyez évalué par rapport à cet aspect. Il n’est traité d’habitude qu’à travers une seule question. Il est alors question de vous faire énoncer les actions à poser en tant que témoin d’un accident et les premiers soins qu’il faut apporter en cas d’accident avant l’arrivée des secours.

Les indications de sécurité

Elles attirent l’attention du conducteur sur les gestes de sécurité à adopter. Il doit en effet maîtriser les mesures et paramètres de sécurité intégrés dans son véhicule ainsi que les gestes à avoir lorsqu’il conduit, lorsqu’il entre et sort de son auto.

Vous serez par exemple confronté à des questions sur les étapes à suivre avant de prendre le code la poste de conduite, ou même l’installation des enfants et les sièges bébés. L’état mécanique du véhicule fait également partie des questions couvertes par ce thème. Vous allez être confronté à 3 questions traitant de ce sujet.

Les questions diverses

Cette thématique englobe toutes les questions en lien avec les sujets suivants :

  • Les documents du véhicule,
  • Les documents du conducteur,
  • Les pénalités en cas d’infraction.

Elles se traduisent la plupart du temps par 3 questions et permettent aux candidats de s’informer sur les pièces obligatoires à avoir avant de prendre la route. Les précisions sur le délai de validité et la fréquence de renouvellement de ces documents y sont également mentionnées.

Le code la poste est un moyen d’évaluer vos connaissances concernant les règles en matière de circulation. Il fait état de plusieurs cas de figure habituellement rencontrés sur la route pendant la conduite.

vous pourriez aussi aimer