Maladie laurier rose aux feuilles jaunes : les maladies possibles

Le laurier rose est une plante célèbre pour sa robustesse. Toutefois, il n’est pas impossible que des feuilles jaunes puissent apparaître sur les plantes. Cela est normal, plusieurs raisons peuvent être la cause de ces jaunissements. Si seulement quelques feuilles sont concernées, alors il est encore temps de pouvoir sauver vos lauriers.

Quelles sont les différentes maladies possibles ?

Plusieurs raisons expliquent les variations de couleurs sur les feuilles d’un laurier rose. Voici les différentes possibilités.

A voir aussi : Comment choisir son matelas pour éviter d’avoir mal au dos ?

Les symptômes les plus fréquents

Ce sont généralement les causes les plus simples qui engendrent le jaunissement de votre laurier. Tout d’abord, le fait de ne pas rempoter la plante au moins une fois par an provoque potentiellement l’apparition de feuilles jaunes. En effet, le laurier ne dispose pas d’assez de nutriments, le sol n’est plus assez riche. C’est pourquoi la placer dans un nouveau milieu plus adapté s’avère bénéfique pour la plante.

Un manque d’arrosage peut également être la cause de ses apparitions. La température influence beaucoup sur l’état du laurier. Les grosses chaleurs se montrent aussi agressives que les basses températures. Même s’il se montre solide, le laurier peut rapidement faiblir s’il fait face à de trop gros dérèglements dans le climat. Un soleil mordant assurera le jaunissement des feuilles de votre fleur.

A voir aussi : Top 3 des vertus de la gelée royale Bio

Des maladies récurrentes

Quelques maladies peuvent également être la cause des taches sur les feuilles du laurier. La septoriose, la gale ou encore la fumagine sont des maladies bien connues des lauriers roses. Ces maladies provoquent généralement des variations de couleurs sur les feuilles. Que ce soit noir, violet ou jaune, elles sont visibles et mettent en péril la vie de votre plante.

Les pucerons sont aussi de réels dangers pour votre plante. Ils piquent les feuilles, qui se recroquevillent ensuite. Ce sont en particulier les pucerons jaunes et verts qui envahissent les lauriers.

Les bactéries, véritables poisons

Il est par ailleurs tout à fait possible que des insectes ou des bactéries envahissent le laurier dans le seul but de nuire à sa santé. Placez le laurier dans un espace couvert ne changera pas le sort de la plante, qui risque d’être attaquée par des cochenilles. Nombreuses sont les espèces susceptibles de partir à l’assaut de votre laurier rose.

De plus, ces petites bêtes sont difficiles à distinguer. Les escargots peuvent également provoquer des maladies sur la plante.

Le traitement à adopter pour soigner son laurier

Fort heureusement, il existe de nombreux remèdes pour guérir les maladies présentes sur ce genre de plantes.

Les situations fréquentes

Le manque de nutriments peut être la cause du jaunissement des feuilles, c’est pourquoi il est important de rempoter la plante régulièrement. Une fois par an, changer le pot du laurier et placez-la plante dans le compost pour lui apporter les nutriments dont elle a besoin. Une fois la croissance de la plante visible, apportez-lui de l’engrais pour l’aider dans son développement.

La sécheresse et l’agressivité du soleil peuvent provoquer ces symptômes. C’est pourquoi il est important d’apporter une grande quantité d’eau aux lauriers. Toutes les 48 heures, arrosez votre plante pour éviter une trop grande sécheresse. Dès que la plante paraît assoiffée, versez de l’eau pour la maintenir en bonne santé.

Être prudent avec les plantes

Le plus important demeure de retirer les parties endommagées sur les feuilles de votre laurier. Si vous n’opérez pas rapidement, les symptômes se diffuseront dans toute la plante, ce qui la condamnera à coup sûr. Pour retirer les parties jaunâtres, utilisez uniquement des outils désinfectés. Pour utiliser un remède naturel, mélangez du savon noir et de l’eau pour retirer les invasions de pucerons.

Les fongicides peuvent par ailleurs servir à traiter la septoriose. Son utilisation est toutefois déconseillée. Si des escargots s’invitent sur votre laurier, vous pouvez très bien les retirer à la main sans grande difficulté.

Comment éliminer les insectes ?

Mélangez trois cuillères à café de savon noir avec un litre d’eau et de l’huile végétale, puis pulvérisez ce mélange directement sur les feuilles du laurier. Si cela ne suffit pas à vous débarrasser des pucerons, réitérez plusieurs jours jusqu’à voir les premiers changements. Variez la méthode selon le nombre de pucerons présents sur les plantes. En effet, s’ils sont peu, passez simplement un coup d’eau pour vous en débarrasser.

Le principal est d’être très vigilant avec vos lauriers. Il est nécessaire de constamment vérifier l’état de la plante, pour veiller à ce qu’elle reste en bonne santé. Le laurier rose est fréquemment sujet à des maladies, le temps en est souvent la raison. Adaptez-vous à ses besoins et apportez-lui ce dont elle a besoin pour éviter toute maladie.

Appelez un professionnel

Pour éviter toute situation délicate, vous pouvez faire appel à un professionnel. Toute réticence est compréhensible, cependant l’expertise d’un pro saura vous guider dans votre démarche. Vous aurez ainsi bien plus de chances de préserver la bonne santé de votre laurier.

Qu’elles soient naturelles ou non, il trouvera des solutions adaptées pour vous débarrasser au plus vite des maladies ou insectes qui envahissent le laurier. Par ailleurs, ce dernier donnera des conseils pour éviter que d’autres maladies ne viennent s’installer sur votre plantation. Une manière efficace de se débarrasser du problème.

vous pourriez aussi aimer