Tout savoir sur la percale de coton

Pour passer une bonne nuit de sommeil, la literie joue un rôle important. La matière dans laquelle elle est fabriquée doit vous apporter confort et douceur lorsque vous dormez. Beaucoup de personnes se tournent vers le linge de lit en percale de coton pour profiter de la commodité qu’elle offre. Découvrez dans cet article, tous les contours de cette matière.

La percale de coton : qu’est-ce que c’est ?

La percale de coton est une matière conçue avec de longues fibres de coton tissées de façon très serrée et régulière. Elle est fabriquée à partir d’un minimum de 78 fibres par cm². Certaines conceptions haut de gamme de cette matière utilisent beaucoup plus de fibres, mais sont très rares. Ce tissu est doux et confortable et peut durer très longtemps.

A lire aussi : Maison en containers : est-ce possible en France ?

Percale et percale de coton : quelle différence ?

La percale est une technique de tissage des fibres qui a vu le jour en Inde et qui a retenu l’attention des producteurs textiles français. Elle est un tissage serré réalisé suivant des normes de qualité. Ainsi, on peut avoir une percale de soie, ou encore un percale de lin.

On attribue à tort la désignation percale de coton au produit final issu d’un ensemble de procédés méthodiquement appliqué. La percale de coton est donc une matière obtenue par ce procédé.

A découvrir également : Un site spécialisé dans l'aménagement et la déco à notre disposition

Quelle qualité de percale de coton choisir ?

savoir sur la percale de coton

Plusieurs qualités de percale de coton sont disponibles sur le marché. Un linge de lit est en bonne qualité de percale lorsque la densité de fils de coton est de 78 fils/cm². Il y a aussi le haut de gamme de percale de coton conçu avec 120 fils de coton par cm².

Pour choisir votre literie en percale de coton, vous devez penser non seulement à la durabilité et à la respirabilité de votre taie d’oreiller ou de votre drap, mais aussi de son prix.

Vous devez également faire attention à l’agencement des fils. Pour une bonne résistance, il faut privilégier les matières fabriquées avec une bonne composition de coton, soit la percale 100% coton vu qu’il y en a différents types.

Quels sont les différents types de percale de coton ?

Il existe différents types de percale de coton dont la composition diffère grandement. Aussi, ces produits ne confèrent pas la même texture et les prix sont bien différents. On distingue la percale 100% coton, la percale en coton biologique. Il y a aussi la percale en mélange de coton. Ce mélange peut être fait à base de coton additionné à de la soie, du polyester ou toute autre matière compatible.

Comment entretenir la literie en percale de coton ?

La literie pour procurer du confort et de la douceur sur la longue, il lui faut un bon entretien. La percale de coton peut être lavée en machine, entre 30 et 60°, en fonction du degré de saleté. Aussi, la fréquence de lavage permet aussi de rendre plus douce la matière.

Il est donc recommandé de changer et de laver vos linges de lit tous les 10 jours environ. Quant au séchage, faites attention à ne pas trop exposer la percale de coton au soleil ni à la forte chaleur des machines à sécher.

vous pourriez aussi aimer