ENT Unice : Qu’est-ce que c’est ?

L’ENT Unice est une plateforme numérique destinée aux étudiants inscrits à l’Université Côte d’Azur. Cet Environnement numérique de travail a des fonctions bien précises qu’il est important de connaitre alors que la rentrée universitaire a déjà eu lieu. Quelle est l’utilité de l’ENT Unice et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

L’objectif de l’ENT Unice

Chaque université en France possède un ENT avec certaines fonctionnalités. L’université de la Côte d’Azur n’est pas une exception. L’ENT permet d’accéder à une plateforme numérique à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe transmis par l’université. Les étudiants ont ainsi accès à de multiples informations et outils qui leur servent pendant leurs années d’étude. Chaque étudiant a un espace personnel sur lequel il peut retrouver des documents administratifs utiles, son dossier ou encore son emploi du temps.

A lire également : A-Box, l’armoire d’animalerie de Noroit

L’ENT garanti l’accès également aux SCD (ressources documentaires). Cela signifie qu’un étudiant a la possibilité de lire des livres mis à disposition ou de les emprunter pour son usage personnel. Il peut aussi réserver une salle s’il le souhaite dans le cadre de travaux de groupe à la BU (bibliothèque universitaire). Il peut consulter les livres gratuitement bien sûr et en ligne s’il le souhaite.

La messagerie est un autre outil disponible sur le site de l’ENT. Par ce biais, l’étudiant à l’Université côte d’Azur peut contacter le bureau d’assistance en ligne et consulter un annuaire donnant le numéro de Wifi. Ce dernier est très utile lors des cours en amphithéâtre pour se connecter à Internet. L’annuaire répertorie également des applications concernant l’université et les ordinateurs de libres dans les salles informatiques (cela évite des déplacements inutiles dans un campus souvent très grand).

A lire également : Où placer son argent en 2020 ?

Un grand nombre de données sont mises à disposition sur le compte personnel de l’ENT. C’est là que vous pouvez consulter vos notes d’examen, vos diplômes ou divers contrats. En somme, tous les travaux d’un étudiant et le suivi de ses activités se trouvent sur son compte personnel.

Concernant les cours, les devoirs et les examens, vous les trouverez dans la rubrique Moodle. Moodle est accessible depuis l’ENT.

L’ENT n’est pas seulement utile aux étudiants, c’est une plateforme essentielle pour tous les enseignants également et les différentes équipes pédagogiques. Ces derniers y ont leur agenda, leur documentation et dossiers ainsi que leurs cours. Il s’agit d’un véritable bureau numérique qui leur permet de maintenir la communication avec leurs élèves mais aussi avec leurs collègues.

Les avantages de ENT Unice

Vous l’avez compris, l’ENT est un outil dont il est impossible de se passer par ses nombreuses fonctionnalités. Cet espace virtuel est un moyen pour les étudiants et les professeurs de se connecter à une base de données essentielle au quotidien. Efficace, l’ENT Unice permet de s’organiser à distance et de gérer les imprévus facilement (et ils sont nombreux). Les étudiants peuvent eux, s’exercer une fois les cours de la journée terminés et prendre connaissance très vite des devoirs demandés.

L’existence d’un forum est aussi intéressante puisqu’il favorise le partage et les échanges. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la quantité d’information et le vaste monde universitaire. C’est pourquoi le forum s’avère être une solution collaborative, utile en plus pour effectuer des travaux de groupe.

C’est tout la communication qui est facilité entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. En étant bien informé et en bénéficiant des bons outils, les étudiants gagnent en autonomie et peuvent gérer leurs tâches et leur organisation. Il est possible de se connecter sur l’ENT Unice à partir de n’importe quel appareil. La plateforme est en effet en réseau.

 

vous pourriez aussi aimer