Quel numéro dois-je donner pour recevoir un virement bancaire ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour effectuer des transactions d’argent. Parmi ceux-ci, nous avons le virement bancaire qui fait partie des plus utilisés. Ce moyen de transaction d’argent est plus souvent utilisé par les entreprises dans le but de faciliter le paiement de leurs produits à leurs clients.

Comment fait-on pour recevoir de l’argent par un virement bancaire ? Aussi, quel est le numéro qu’il faut donner pour recevoir un virement bancaire ? Par le biais de cet article, nous vous donnerons des explications nécessaires sur ces points d’ombres.

A lire en complément : Où acheter un turbo ?

Comment fait-on pour recevoir de l’argent par un virement bancaire?

Pour commencer, retenez qu’il existe exactement trois types de virement bancaire. Il s’agit du :

  • Virement bancaire international ou SWIFT, qui fait référence aux virements dans une devise différente ;
  • Virement européen ou SEPA, qui représente les virements en euros qui s’effectuent entre deux banques européennes ;
  • Virement domestique ou national, qui fait allusion aux virements bancaires effectués dans le même pays.

Le virement bancaire est couramment utilisé pour les paiements ou la vente à distance aux entreprises ou aux communautés. Les démarches sont très simples, car pour percevoir les fonds dus par le client, il suffit de fournir ou d’envoyer son RIB.

A voir aussi : Nickel (anciennement Compte Nickel) : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Dans le cas d’un paiement en euros, le paiement est effectué rapidement et l’entreprise est sûre de l’approvisionnement de son client. Il s’agit d’un dispositif très populaire dans les échanges européens, car le client est souvent déjà connu de l’entreprise. Les délais de transit sont assez courts et le virement est moins cher que de payer par chèque d’une banque étrangère.

L’opération de change est effectuée sur la base du taux de change interbancaire, qui dépend de l’offre et de la demande du marché des changes. Les banques sont tenues par la loi, d’afficher quotidiennement les taux qu’elles appliquent pour différentes devises et les frais facturés pour chaque transaction.

Quel est le numéro qu’il faut donner pour recevoir un virement bancaire ?

Afin d’effectuer un virement ou d’autoriser un prélèvement sur votre compte, vous devrez peut-être fournir un RIB, qui comprend votre IBAN et un code BIC.

RIB

RIB signifie simplement « Relevé d’Identité bancaire ». En fait, il représente en quelque sorte la carte d’identité du compte bancaire à qui il appartient. Le RIB est un document qui présente les informations ci-après :

Quel numéro dois-je donner pour recevoir un virement bancaire

  • Le nom du titulaire du compte
  • Le nom de la banque
  • Le code banque à 5 chiffres
  • Le code guichet à 5 chiffres
  • Le numéro du compte à 11 caractères
  • La clé RIB du code à 2 chiffres
  • L’IBAN du compte
  • Le code BIC

La récupération du RIB de votre compte bancaire peut se faire de plusieurs manières. Normalement, lorsque vous ouvrez votre compte bancaire, vous devez recevoir un ou plusieurs RIB. Cependant, certaines banques disposent de différentes plateformes numériques qui aident leurs clientèles à effectuer des opérations bancaires en ligne.

Ainsi, en vous connectant à l’espace client ou à l’application de votre banque, vous pouvez généralement consulter votre RIB et le télécharger si besoin. Aussi, dans certains GAB ou distributeur automatique des banques, il est parfois possible d’insérer votre carte bancaire pour obtenir un ou plusieurs exemplaires du RIB, si la fonction est proposée par ceux-ci.

Vous pouvez également demander le traitement d’un ou plusieurs Relevés d’identité bancaires au guichet de votre banque. Sachez qu’aussi que si vous possédez un chéquier, il contiendra certainement un ou plusieurs RIB.

IBAN

IBAN signifie « International Bank Account Number » (en français Numéro de Compte Bancaire international). En effet, il s’agit de l’identifiant international de votre compte bancaire vis-à-vis d’une institution financière dans un pays spécifique. Il contient jusqu’à 34 caractères alphanumériques, dont le code pays du compte bancaire, le numéro de compte national ou BBAN (Basic Bank Account Number) et une clé de contrôle.

Par ailleurs, si le compte bancaire est en France, il comporte exactement 27 caractères et commence par « FR ». Il est ensuite suivi d’une clé de contrôle, puis du BBAN, composé du code routage, du code agence, du numéro de compte et du code RIB du compte français tel qu’il apparaît sur le relevé bancaire.

L’IBAN de votre compte est toujours indiqué sur votre Relevé d’Identité bancaire (RIB). L’IBAN est nécessaire pour effectuer toutes les transactions SEPA, telles qu’un prélèvement ou un virement, ainsi que pour effectuer des transactions internationales.

BIC

BIC (Bank Identifer Code) est aussi appelé code SWIFT (pour « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ». C’est un réseau international de transmission de messages standardisés liés aux transactions financières). Le BIC sont utilisés pour identifier une institution financière dans les transactions financières. En réalité, chaque institution financière a son propre code BIC.

Le code BIC est composé de 8 ou 11 caractères selon le type d’établissement qu’il identifie. Les 4 premiers caractères indiquent le code banque, les 2 caractères suivants indiquent le code pays et les 2 caractères se terminant par le code de suivi de lieu. Le code BIC est obligatoire pour les transactions internationales (si le payeur et/ou le bénéficiaire ne sont pas dans la zone SEPA). Il peut également être demandé dans les mandats de prélèvement SEPA.

vous pourriez aussi aimer