Ecandidat Rennes 2 : déposer un dossier de candidature

L’université de Rennes offre de nombreuses formations dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, d’ALC (Art Lettres Communication) et bien d’autres. Pour suivre l’une des formations de l’université de Rennes 2, il faut nécessairement déposer votre dossier de candidature. Grâce à l’application Ecandidat, vous avez la possibilité de candidater directement en ligne en fournissant votre dossier. Trouver dans cet article la procédure qui vous permettra de déposer un dossier de candidature.

Guide pour déposer un dossier de candidature à Rennes 2

Pour candidater via la plateforme Ecandidat, il est important de suivre une procédure. Cette procédure vous permettra de mettre en place tous les éléments indispensables pour postuler à l’offre de formation que vous aimeriez suivre. Pour cela, vous devez :

A lire aussi : Jouer au bowling dans une ancienne usine : c’est possible !

Créer un compte sur candidat

Avant de déposer votre dossier, il est important dans un premier temps de vous connecter à votre espace personnel. Si vous n’avez pas un compte et que vous êtes un nouveau membre, vous devez créer un compte en suivant ces étapes.

Tout d’abord, il vous faut aller à la page d’accueil du site en cliquant sur le lien https://candidatures.univ-rennes2.fr/#!candidatCreerCompteView. Cliquez sur le bouton « créer un compte » pour vous inscrire. Une fois que vous avez été redirigé vers la page de création de comptes, vous devez saisir les différentes informations qui vous seront demandées. Pour finir, vous devez confirmer en cliquant sur le bouton enregistrer. Vous recevrez un mail de confirmation pour activer votre compte et y avoir accès.

A voir aussi : Notre avis sur Revolut

Configurez votre compte

Après avoir créé votre compte sur la plateforme Ecandidat de l’université Rennes 2, vous aurez à renseigner différentes informations. Il s’agit de vos différentes informations personnelles telles que votre Nationalité, votre identifient National étudiant (INE), votre civilité, votre nom, votre prénom, etc. Après avoir renseigné vos informations personnelles, cliquez sur le bouton « suivant » pour renseigner votre adresse. Ensuite, vous aurez à renseigner les informations relatives à votre baccalauréat. Lorsque le candidat a renseigné toutes ses informations, il pourra cliquer sur le bouton enregistrer pour effectuer la sauvegarde sur le compte.

Faites le choix des formations désirées

Avant de choisir une formation à laquelle vous pourriez vous inscrire, il est important de vérifier que vous avez renseigné toutes les informations demandées. Après quoi vous pourrez choisir la/les formation(s) auxquelles vous souhaiteriez vous inscrire. Noter que sur la plateforme plusieurs choix s’offrent à vous et vous ne devez pas faire une décision sans tenir compte de votre niveau et de vos diplômes. Il faut avoir le niveau requis pour avoir la chance d’être accepté.

Lorsque vous candidatez pour une formation de l’université de Rennes 2 via Ecandidat, lisez toutes les conditions d’admissions. En effet, pour chaque filière il y a une liste de documents que l’on vous demandera de fournir. Vous devez télécharger tous les documents complémentaires qui vous seront demandés. Fournissez les fichiers au bon format et n’oubliez d’insérer aucun document sinon votre dossier sera rejeté. Lorsque vous avez rempli toutes les formalités de votre dossier de candidature, vous pouvez le soumettre et attendre la réponse du jury. Trois cas sont possibles, il s’agit des décisions :

  • Favorable : votre dossier a été accepté et vous pouvez confirmer votre candidature ;
  • Favorable sous réserve : avec une condition pour que votre inscription soit effective ;
  • Défavorable : votre dossier a été rejeté.

Dans certains cas, votre dossier peut être rejeté s’il n’est pas complet. Dans ce cas, vous devez soumettre le bon fichier et soumettre à nouveau votre candidature.

Peut-on candidater à plusieurs offres de formation ?

Il est en effet possible de postuler à plusieurs offres de formation sur la plateforme Ecandidat de l’université Rennes 2. Mais pour que vous ayez la chance de recevoir une réponse favorable au moins, pensez toujours à soumettre les bons documents. Envoyez-les sous le bon format et ne négligez aucun document qui vous sera demandé. Il est possible de recevoir plusieurs réponses favorables pour différentes offres de formations. Dans ce cas, il vous revient de confirmer celle à laquelle vous souhaiteriez vous inscrire. Vous pouvez également vous désister si vous n’avez plus envie de vous inscrire à la formation.

vous pourriez aussi aimer