Comment connaître le nombre de chevaux de sa voiture ?

Pour connaître la puissance de son véhicule, il faut tout d’abord consulter la puissance des chevaux du véhicule, qui se définit en nombre. Plus le nombre de chevaux sera élevé, plus votre voiture sera puissante. Il faut cependant faire attention, car il existe dans le monde automobile, plusieurs types de chevaux. Ce terme ne désigne pas uniquement une possible vitesse de pointe du véhicule loin de là. Cela désigne plutôt des mesures de puissances, liées au volume de nombreux éléments, comme la boîte à vitesse, ou encore la combustion du moteur.

Les différents types de chevaux dans un véhicule

Il existe donc différents types de chevaux pour les véhicules, à savoir les “fiscaux” et les “à vapeur”. Les plus connus sont très certainement les chevaux fiscaux. Pour la petite anecdote, on emploie le terme de chevaux pour exprimer la puissance de son véhicule, tout simplement, car au 19ᵉ siècle, on employait des chevaux pour tirer les grosses charges. Avec l’apparition des voitures avec des moteurs à vapeur, il fallait trouver un animal pouvant être comparé avec la puissance motrice des véhicules.

A voir aussi : Les questions les plus fréquentes au Code de la Route

Les chevaux fiscaux

Les chevaux fiscaux sont les plus connus dans le monde automobile. Ils sont appelés de la sorte car leur nombre représente en quelque sorte un indice fiscal, c’est-à-dire que plus un moteur de véhicule contiendra de chevaux fiscaux, plus le véhicule sera cher. La puissance délivrée par ce qu’on appelle les fiscaux est en fait le résultat de la puissance maximale du moteur en kilowatts, mais également de son taux d’émission de carbone (CO2).

L’unité de mesure d’une voiture ou d’un véhicule par rapport aux chevaux fiscaux est le CV. Cela pourrait porter à confusion, car ce sont en réalité les initiales de chevaux vapeurs. On parle souvent de CV pour parler de la vitesse d’un véhicule, alors qu’il s’agit davantage de sa puissance.

A lire en complément : Automobiles : Quelques bonnes raisons pour recourir au lavage

Les chevaux vapeurs

Les chevaux vapeurs sont quant à eux, la puissance nette d’un moteur du véhicule. C’est-à-dire que contrairement aux chevaux fiscaux qui sont seulement une unité, un indicateur de puissance, réalisée après certains calculs de différents paramètres, les chevaux vapeurs sont mesurés de manière brute, à l’aide de l’unité Ch. Il faut donc bien connaître ces deux différentes unités de mesures de puissance avant même de vouloir constater comment faire pour vérifier la puissance de son véhicule.

Comment connaître le nombre de chevaux de son véhicule ?

Il est extrêmement simple de connaître le nombre de chevaux de son véhicule, et il existe plusieurs façons de le faire. Le plus simple étant évidemment de regarder ce nombre sur votre carte grise.

Regarder grâce à la carte grise

La carte grise est un élément extrêmement important de la vie d’un conducteur. En effet, c’est dans cette carte que vous allez retrouver les informations et détails importants sur l’identité de votre véhicule. C’est pour cette raison notamment que la carte grise est tout le temps demandée lors d’un contrôle technique.

Les deux différents types de chevaux sont indiqués sur cette même carte grise. Vous pourrez donc retrouver à la fois les Din, ou chevaux vapeurs (Ch), mais également les chevaux fiscaux (CV). Pour les chevaux vapeurs, il faudra se rendre sur la case P.2, qui est elle-même située généralement au milieu de la carte grise, entre les cases J.1 et S.1. Le nombre de chevaux fiscaux dans votre véhicule est également indiqué dans votre carte grise, mais cette fois-ci à la case P.6, qui se trouve généralement au-dessus de la signature, entre les cases J.3 et U.1.

Aller sur internet

Vous pouvez également retrouver la puissance de votre véhicule sans pour autant passer par la carte grise. Effectivement, vous avez la possibilité de retrouver le véhicule sur internet, et de trouver le nombre de chevaux du véhicule en question. Cette technique est rapide et efficace, surtout si vous possédez un modèle plutôt connu. Attention cependant, car des fois, le nombre de chevaux change avec les modèles.

vous pourriez aussi aimer