Investir en bourse en 2023 : ce qu’il faut savoir

Lorsque l’on investit en bourse, nous faisons face à un grand choix d’actions et de produits dérivés. Même lorsque les marchés financiers sont en baisse globalement, certains secteurs, eux, continuent à rapporter aux investisseurs. Voici ceux qui devraient être privilégiés en 2023, afin de réduire les risques.

Le secteur de la santé

Lorsque les marchés sont plus ou moins instables, on cherchera à investir dans des secteurs qui ne sont pas cycliques. On qualifie parfois cette stratégie de défensive. Cependant, dans le cas de ces deux secteurs, ils sont aussi considérés comme étant en croissance. Il est donc possible de se protéger, tout en accumulant des retours sur l’investissement. 

A lire en complément : Pourquoi choisir des volets roulants à Rennes ?

De nombreuses entreprises dans le domaine pharmaceutique sont sur le point de lancer de nouveaux médicaments très prometteurs (on en attend plus de 9 000), qui sont présentement en essai clinique. Se procurer des actions de ces sociétés peut-être un bon choix pour 2023. On se souviendra qu’il est important de bien diversifier son portefeuille, en investissant aussi dans des produits dérivés sur les secteurs prometteurs de cette liste. Par exemple, on pourra acquérir des contrats à court terme, connus sous le nom de futures.

Les énergies renouvelables

Si l’on suit un tant soit peu les actualités, on aura compris que l’écologie est le thème de la jeunesse. Il est donc à prévoir que celle-ci va miser fortement sur les énergies renouvelables, dans un avenir rapproché. Cela devrait se traduire par des hausses importantes des actions des entreprises qui œuvrent dans ce domaine. De plus, l’énergie est au cœur des préoccupations des Européens, alors que la guerre en Ukraine a fait exploser les prix de l’électricité et du gaz. Rechercher des solutions dans l’énergie solaire est certainement à l’ordre du jour. 

A lire également : ENT Unice : Qu’est-ce que c’est ?

La biotechnologie

Les sociétés œuvrant dans le domaine de l’innovation ont payé le prix de l’inflation beaucoup plus durement que les autres, sur le marché boursier, en 2022. Pourtant, la confiance envers celles-ci n’a pas baissé, et leur nécessité est tout aussi urgente que précédemment, afin de construire le monde de demain. Il est donc à prévoir que les actions de la biotech vont se remettre à grimper, dès que l’inflation se stabilisera ou entreprendra sa décrue. 

Le Japon et la Chine

Un des grands avantages de la bourse, est qu’elle nous permet d’investir dans des pays différents du nôtre. Il faut donc regarder vers ceux qui se portent mieux présentement, ou qui ont le plus à offrir, en termes d’économie croissante. Le Japon entre dans la première catégorie, alors que son économie se porte mieux que les autres, particulièrement face à celle des pays européens. Bien que l’inflation augmente là aussi, c’est à un rythme beaucoup plus modéré. 

Enfin, il est à prévoir que la Chine va se remettre en marche prochainement, suite à sa décision de cesser sa politique de zéro-COVID. Cela se fera au grand bonheur de tous les investisseurs, car la Chine est la locomotive des économies. Si elle prend de la vitesse, tous les autres pays suivront sur les rails de la prospérité. 

vous pourriez aussi aimer