Quelle hauteur d’assise choisir pour une table de 75 cm ?

Dans la vie quotidienne, il est très important d’être bien installé lorsque l’on est assis. Que ce soit pour les temps de repas, d’apéritif, de travail ou tout simplement de repos, être bien assis dépend de plusieurs critères. Vous vous demandez comment choisir la bonne hauteur d’assise pour une table de 75 cm de hauteur ? Suivez le guide : nous vous expliquons comment choisir un tabouret de bar ou une chaise tout en ayant l’assurance d’être bien assis.

Hauteur d’assise : comment choisir une chaise ou un tabouret ?

Le choix d’une chaise ou de plusieurs tabourets de bar se fait en fonction de plusieurs critères qui déterminent le confort quotidien à la maison. A table, pour manger, ou au bureau, pour travailler, être bien installé détermine votre posture et votre confort sur le court, moyen et long terme.

Lire également : Quand peut-on changer d’assurance habitation ?

Pour bien choisir la hauteur d’assise de vos prochaine chaises ou tabourets, on recommande de prendre en compte la hauteur de votre table, le type de table auquel vous avez affaire, l’espace dont vous disposez, mais aussi votre morphologie ou celle de vos invités.

Dans une cuisine, une salle à manger, un bureau ou autour d’un espace bar, une chaise ou un tabouret doit pouvoir s’adapter à vous et à votre table sans effort ni ajustement constant. Pour cela, il faut savoir que le critère le plus important est la hauteur de votre table à manger, si vous choisissez des chaises de déjeuner ou de dîner.

A découvrir également : Tout savoir sur la percale de coton

Choisir son assise en fonction de sa table

Selon les pièces et les utilisations, il est possible de trouver des variations de hauteur de table à manger ou de table de travail. Toutefois, il est courant d’avoir affaire à une table de hauteur standard située entre 70 et 75 cm. La hauteur de la table détermine bien souvent son utilisation et le choix des chaises qui viendront la compléter.

Il faut savoir qu’une table à manger standard peut aussi bien avoir un plateau situé à 70 cm ou à 75 cm de haut. Il est important, notamment en fonction de votre morphologie, de prendre ce léger écart en compte. Le choix de votre assise pourra être revu et vous pourrez opter pour une chaise de 45 cm de hauteur, ce qui reste la hauteur standard. Cette hauteur correspond à celle d’une chaise classique : elle est très répandue dans le commerce.

Si votre table est une table de bar, dont le plateau culmine à 110 cm de haut, alors la hauteur d’assise de tabouret recommandée est de 80 cm. En fonction de vos besoins et de votre morphologie, optez pour des tabourets réglables, pour encore plus de confort personnalisé. Retenez de manière globale que l’on compte environ 30 cm d’écart entre le haut de l’assise et le plateau de la table, afin d’être à son aise.

SI vous avez besoin de meubler un bureau et que vous souhaitez choisir une nouvelle chaise standard, vous trouverez également des hauteurs standard de table, situées entre 72 et 75 cm de haut. La chaise à choisir doit comporter une assise dont la hauteur se situe entre 42 et 45 cm au-dessus du sol.

Quelle hauteur idéale de chaise pour une table ?

SI vous n’avez aucune idée de la manière de choisir une chaise et sa hauteur d’assise, inutile de vous lancer à l’aveuglette : le calcul et la mesure sont importants – et très simples ! De manière générale, retenez que l’on soustrait 30 centimètres à la hauteur du plateau de la table, que ce soit une table de bar, de travail (bureau), de salle à manger ou de cuisine.

Ainsi, pour une table de 75 centimètres de haut, optez pour une hauteur d’assise standard de 45 centimètres pour vos chaises. Dans le cas où votre table et son plateau s’élèvent à 80 cm, ce qui peut être parfois le cas, adaptez vos choix et optez pour une assise plus haute (environ 50 cm de hauteur).

Des chaises de hauteur réglable sont disponibles dans le commerce et dans les magasins de décoration de maison.

vous pourriez aussi aimer