Fatigue oculaire : comment gérer son temps pour éviter l’épuisement visuel

La fatigue oculaire et un phénomène auquel tout le monde est confronté. Que ce soit au travail ou à la maison, nos yeux sont constamment exposés à la lumière et cela peut les fatiguer. Pour éviter cela, vous pouvez adopter certaines habitudes. Par exemple, mieux gérer votre temps et vous éloigner des écrans à des moments précis peut vous permettre d’éviter la fatigue oculaire.

Faites une pause par moment

Comme les autres parties du corps, l’œil est constitué de muscles dont certains sont spécifiquement dédiés à la concentration. Lorsque vous les sollicitez trop, ils peuvent se fatiguer. Vous devez donc apprendre à faire des pauses et à faire d’autres mouvements afin de laisser vos muscles oculaires récupérer. Quand vous travaillez sur votre écran, faites au moins une pause de 15 minutes et regardez un bâtiment au loin.

A lire en complément : 3 astuces pour bien choisir sa montre femme

De même, lorsque vous lisez un document durant trop longtemps, vous devez prendre une pause ou marquer un long moment d’arrêt pour laisser les yeux se reposer. Le mieux dans ce cas serait de faire au moins une pause de 20 minutes. En réalité, quand nous lisons, nos yeux font près de 10 000 mouvements chaque heure. Il est alors évident que si vous restez trop longtemps accroché aux pages d’un livre, vous finirez par avoir mal à l’œil. La pause est donc obligatoire.

Passer moins de temps sur certaines tâches

Lorsque vous passez trop de temps sur une même tâche, vous allez inévitablement fatiguer vos yeux. Le mieux est de vous organiser pour faire passer des taches avant d’autres. L’idéal sera d’alterner les tâches en fonction du temps dont vous disposez. Vous pouvez donc consacrer environ 1 heure à des tâches plus importantes et quelques minutes à d’autres avant de revenir à votre tâche précédente ou de simplement continuer.

Lire également : Comment trouver l'âme sœur ?

Le fait d’alterner à chaque fois vous permettra de moins solliciter les yeux sur une seule activité. Comme cela, ils vous feront beaucoup moins mal. Vous devez donc organiser vos journées de travail surtout si vous aviez l’habitude d’avoir des problèmes oculaires.

Travaillez en journée plutôt qu’au petit matin

De nombreuses personnes ont l’habitude de travailler dès leur réveil. Aux environs de 6 h ou 7 h, ils sont déjà sur leur ordinateur en train de réaliser des tâches. La plupart travaillent avec une veilleuse. Travailler à ces heures peut donner mal aux yeux. La lumière n’étant pas équilibrée, vous allez très rapidement vous fatiguer les yeux. C’est la même chose lorsque vous travaillez au petit matin dans une pièce où la lumière est trop forte ou trop basse.

Le mieux à faire est d’attendre que le jour se lève correctement avant de commencer le travail. Vous pouvez alors allumer votre ordinateur aux environs de 9 h. À ce moment, le soleil serait en train d’apparaitre tout doucement et les pièces seront éclairées naturellement. Vos yeux pourront mieux s’adapter plutôt qu’à la lumière de l’ordinateur ou de votre chambre.

Ne pas travailler tard dans la nuit

Même s’il est vrai que vous pouvez bénéficier de la lumière de votre ampoule durant la nuit, vous ne devriez pas privilégier ce moment pour travailler. En réalité, passer des heures devant votre écran la nuit va très vite fatiguer vos yeux. Dans ces conditions, ils seront exposés à la lumière de la pièce dans laquelle vous êtes et à celle de votre poste. Tout cela va les irriter et ils pourraient se fatiguer. Cela se remarquera davantage si vous ne portez pas de lunettes pour travailler. Apprenez donc à résoudre toutes vos tâches durant la journée pour ne pas a faire des heures supplémentaires la nuit.

vous pourriez aussi aimer