Nickel (anciennement Compte Nickel) : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

La création d’un compte bancaire professionnel est aujourd’hui une obligation essentielle qui repose sur chaque créateur de société. Néanmoins, la plus grande difficulté est la maîtrise du processus d’ouverture desdits comptes bancaires.  Principalment, lorsque vous possédez un compte personnel Nickel qu’on ne peut convertir en compte professionnel pour votre entreprise. Dans les prochaines lignes, retrouvez davantage de détails sur le processus d’ouverture des comptes bancaires professionnels.

Assurez-vous de l’obtention de votre immatriculation au RCS

Toutes les sociétés  de capitaux nonobstant leur forme juridique ont l’entière obligation d’avoir à leur actif un compte bancaire professionnel. Généralement distinct du compte bancaire personnel, l’usage du compte bancaire professionnel se réserve aux entreprises. Les auto entrepreneurs peuvent également se joindre à la catégorie des entreprises en ce qui concerne l’obligation de création d’un compte bancaire professionnel. Pour ce faire, il requiert un préalable.

Lire également : Comment acquérir des Bitcoin ?

En effet, la création d’un compte bancaire professionnel pour une entreprise requiert l’existence juridique de celle-ci. Ceci étant, la première étape à franchir est de s’assurer de l’immatriculation de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. Ainsi, que vous soyez un autoentrepreneur ou une société de capitaux, il est primordial d’avoir un statut juridique. Cela avant toute tentative de création d’un compte bancaire professionnel.

Utilisez votre ancien compte Nickel étant autoentrepreneur.

Lorsque vous détenez préalablement un compte Nickel, vous avez la possibilité ou non, d’en faire un usage professionnel selon le type de société que vous avez. En effet, les auto entrepreneurs ont la latitude d’affecter leur ancien compte Nickel à des fins commerciales. Autrement dit, aux activités de leurs entreprises.

A lire également : Comment investir dans les trackers ?

Ainsi on utilisera plutôt l’appellation Compte Nickel professionnel. La seule obligation qui leur incombe est celle de la séparation des transactions à des fins personnelles de celles qui sont à des fins commerciales. Toutefois, il est pertinent de souligner qu’une telle option est risquée. Le compte peut, à tout moment, faire l’objet d’une clôture à l’initiative de Nickel lorsqu’elle s’apercevra de l’usage qui en est fait.

Malgré la possibilité, mais risquée, accordée aux auto entrepreneurs pour l’utilisation d’un compte Nickel professionnel, cette éventualité est pratiquement impossible pour les sociétés particulièrement les sociétés de capitaux comme la société Anonyme (SA), la Société par Actions Simplifiées (SAS). Il est donc indispensable pour les sociétés de recourir à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

Prenez le soin de choisir la banque idéale.

Toutes les banques ne sauraient convenir aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ainsi, il serait pertinent d’établir des critères d’identification en fonction des besoins de votre entreprise qu’elle soit individuelle ou sociétaire. Ces critères varient d’une entreprise à une autre selon des paramètres. Entre autres le type d’activité exercée, la forme sociale, le capital, la taille et la notoriété.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de comparer les offres des différentes banques et d’effectuer un choix, selon celle qui offre plus de services additionnels (épargnes ou assurances) ou encore plus de conseils de placements.

Fournissez les pièces justificatives nécessaires pour l’ouverture du compte bancaire pro. 

En général l’ouverture d’un compte bancaire professionnel requiert plusieurs formalités et une liste de papiers justificatifs à fournir. Tout d’abord, elle passe par la fourniture des pièces justificatives d’identité (passeport, carte nationale d’identité) du dirigeant de l’entreprise. Par suite, l’ouverture du compte est conditionnée par la fourniture du justificatif d’immatriculation de l’entreprise au RCS. Ceci, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société. Pour les sociétés, il est nécessaire de joindre les statuts au justificatif d’immatriculation.

Par ailleurs, la photocopie de la carte d’identité de chaque associé ou actionnaire s’avère nécessaire  en cas du dépôt du capital en ligne. Ce justificatif est indispensable malgré que ledit associé n’exerce aucune fonction de direction.

Procédez à l’ouverture proprement dite du compte bancaire professionnel.

Après avoir choisi la banque idéale, sur la base de critères minutieusement établis, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compte bancaire professionnel. Ceci en respectant les instructions et en fournissant les justificatifs nécessaires.

vous pourriez aussi aimer