Comment choisir votre expert pour l’installation de votre poêle à bois ?

Il existe plusieurs systèmes de chauffage sur le marché. Mais le poêle à bois se classe parmi les plus sollicités. Cependant, pour bien profiter des bienfaits qu’offre cet équipement, son installation doit être réussie. Pour ce faire, contacter un installateur professionnel serait la meilleure solution.

Quels sont les critères de choix d’un professionnel pour l’installation d’un poêle à bois ?

Pour trouver votre expert poele à bois et granulés, les meilleures solutions sont le bouche-à-oreille ou une recherche sur internet. Ensuite, vous devez vous renseigner sur son profil afin de déterminer s’il est expérimenté ou non. L’analyse de son offre constitue également un facteur important.

A lire en complément : Accrocher un meuble lourd au mur : quelle cheville choisir ?

Expérience et qualification

Recourir à un installateur de poêle à bois expérimenté représente la meilleure solution pour être sûr que votre opération soit effectuée dans les règles de l’art. En effet, plus que de vouloir poser simplement l’appareil et de multiplier leurs chiffres d’affaires, les professionnels sont motivés par l’unique volonté d’offrir de la qualité à leurs clients.

Pour reconnaître un spécialiste expérimenté, vous devez premièrement vous baser sur ces années d’activités, mais aussi le nombre de missions qu’il a déjà exécuté pendant cette période. S’il fait partie d’une entreprise, ces renseignements peuvent être vite obtenus. Cependant s’il travaille en indépendant, il peut sembler un peu difficile de réunir toutes les informations qui peuvent vous permettre de bien juger de sa qualité.

A lire aussi : Quand peut-on changer d’assurance habitation ?

Dès lors, il convient de remonter à la source qui vous l’a recommandé. Si c’est une personne de votre entourage, demandez-lui de vous montrer au moins une installation du professionnel. De cette façon, vous pouvez apprécier par vous-mêmes ses capacités.

En revanche, si c’est un site, il y a forcément des avis clients à son propos. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Si la note globale est positive, n’ayez pas de doute, l’installateur est un professionnel expérimenté.

choisir votre expert pour l’installation de votre poêle à bois

L’expérience n’est cependant pas suffisante pour confier votre projet à un installateur. Lors de la prise de contact, demandez à voir ses qualifications. Insistez sur la certification RGE Qualibois qui atteste de sa connaissance théorique de toutes les connaissances et techniques inhérentes à la réalisation des travaux de fumisterie.

En effet, ce document vous permet de bénéficier des aides financières tels que Ma Prime Rénov’ qui sont attribués dans le cadre de la réalisation de travaux d’aménagements.

En outre, un professionnel qualifié doit être en possession des documents unifiés NF DTU 24.1 et NF DTU 24.2. Ce sont les normes à suivre pour réaliser tous les travaux qui relèvent du domaine de la fumisterie.

L’offre

Avant de signer le devis, prenez le temps d’examiner l’offre qui est proposée. Si le professionnel ne vous donne pas suffisamment de garanties, ne lui confiez pas votre projet. Par exemple, une offre sans garantie décennale, qui oblige l’artisan à prendre en charge les dommages issus d’une installation défectueuse sur une période de 10 ans, ne doit pas être considérée comme satisfaisante.

Pourquoi choisir un professionnel pour l’installation de son poêle à bois ?

Outre la garantie d’une installation sans risque, le grand avantage du recours à un professionnel est qu’il donne des conseils pour bien choisir son poêle à bois. En effet, l’achat de cet appareil constitue un investissement majeur. Par conséquent, lorsqu’il n’est pas bien choisi, cela peut être fatal pour l’économie, car il faudra débourser encore de l’argent pour effectuer un nouvel achat.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez de confier votre projet à un bricoleur. En cas de malfaçon de sa part, votre habitation peut s’exposer à un risque d’incendie. Un mauvais raccordement de l’appareil à son conduit d’air peut laisser s’échapper la fumée à l’intérieur de votre résidence. Ce qui met en danger tous les occupants.

vous pourriez aussi aimer