Le fauteuil style Louis XV, une icône de cachet

La chaise tient une place importante, que ce soit dans un séjour, dans une salle à manger ou même dehors sur une terrasse. Il est ainsi nécessaire qu’elle offre un grand confort, surtout lorsque vous devez passer beaucoup de temps assis dessus. Le fauteuil Louis XV fait partie des chaises qui offrent ce confort tout en apportant une touche d’élégance à la pièce.

Conforte et élégance

Si vous souhaitez avoir un siège confortable qui offre en prime une certaine élégance, optez pour le fauteuil de style Louis XV. Facile à reconnaître grâce à son piétement en forme de S et ses courbes délicates typiques des meubles de style Louis XV, il se distingue par son élégance. Peu importe la pièce à laquelle il est destiné, il vient perfectionner la décoration. Il peut être associé avec divers meubles tant dans la salle à manger que dans un bureau. Par ailleurs, il peut être utilisé de plusieurs manières : travailler, manger ou se détendre. Il est surtout intemporel.

A lire également : 3 idées de revêtements de façade design et durables

Les aspects du fauteuil Louis XV

Comme son nom l’indique, ce style décoratif voit le jour au cours du règne de Louis XV, autrement dit entre 1715 et 1774. Il s’agit d’une ère prospère pour la France, suite à des années de guerre. Cela se retranscrit dans plusieurs domaines artistiques, notamment le mobilier. Les meubles de cette ère ont ainsi plusieurs lignes plus légères, plus simplifiées que le mobilier du style Louis XIV. Décorés de motifs provenant de la nature comme les fleurs et les feuillages, ils sont remplis de courbes. Sur un fauteuil, le style Louis XV se distingue grâce à plusieurs détails. Premièrement, le piétement en S ou aussi appelé « pied de biche ». Cela confère un aspect courbé ressemblant un peu à des pattes d’animaux. Le dossier droit, aussi appelé « à la reine » ou curviligne, dit « cabriolet ». Généralement, le fauteuil Louis XV est orné de motifs qui s’inspirent de la rocaille et typiques de ce style, tels que les oiseaux, les fleurs ou encore les coquillages. Il y a également l’assise de ce fauteuil qui est rembourré avec des ressorts dans le garnissage. Finalement, il est conçu en bois massif.

Décorez efficacement votre intérieur

Avec un fauteuil Louis XV, vous optez pour le raffinement et la durabilité. Malgré le fait qu’il soit ancien, ce fauteuil est toujours à la mode et apparaît souvent dans les collections des créateurs de mobilier qui la réincarne en considérant les tendances du moment. Associant l’élégance de l’ancien, les lignes simplifiées et l’authenticité, ce fauteuil traverse les ères sans prendre des rides. Généralement utilisé pour décorer une salle à manger, ce fauteuil peut être utilisé comme chaise de bureau ou chaise de coiffeuse. Vous n’êtes pas obligé d’accorder le fauteuil Louis XV avec des meubles du même style, vous pouvez associer votre fauteuil avec des meubles de différentes époques. Pour garantir plus de durabilité, prêtez une attention particulière au bois de fabrication de votre fauteuil Louis XV.

A voir aussi : Isolation : faut-il faire appel à un bureau d’études thermiques ?

vous pourriez aussi aimer