A quoi sert le bilan social pour une entreprise ?

Un bilan social est un rapport périodique établi par une entreprise. Il résume et analyse divers aspects de sa gestion des ressources humaines et de ses relations avec ses employés. L’objectif principal est de fournir une vue d’ensemble sur la santé de votre entreprise, en mettant en évidence ses politiques, ses pratiques et ses résultats en termes de ressources humaines. Ce rapport peut être utilisé à la fois en interne, pour améliorer la gestion des RH, et en externe, pour informer les parties prenantes : les employés, les actionnaires, les investisseurs, les syndicats et les organismes gouvernementaux. Ce bilan est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés depuis 1977. En tant que PME, TPE ou ETI, vous ne pouvez donc pas faire l’impasse dessus. 

Quels éléments reprend le bilan social ? 

Un bilan social peut inclure différents éléments relatifs à l’ensemble du personnel comme l’effectif et la structure des emplois, les recrutements et les départs, les formations, la rémunération et les avantages sociaux, les conditions de travail, etc. Ce rapport examine aussi les relations sociales, les politiques visant à promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances au sein de l’entreprise. Il fournit des données financières liées aux coûts de main d’œuvre, aux investissements en ressources humaines, etc. Il peut aussi, inclure des prévisions pour tout ce qui touche à la gestion des RH. Vous l’aurez compris, un bilan personnel TPE est souvent utilisé comme outil de gestion dans le but d’évaluer la performance de l’entreprise en matière de ressources humaines et pour déterminer les domaines ayant besoin d’améliorations. Il peut servir de point de référence pour entrer en accord avec les réglementations gouvernementales et avec les normes industrielles en matière d’emploi et de travail. 

Lire également : Qu’est-ce que l’assurance annulation ?

Un rapport annuel obligatoire

Ce rapport, étant obligatoire, vous devez impérativement l’établir chaque année. Il doit être communiqué au moins 15 jours avant la réunion au cours de laquelle votre CE doit donner son avis. Ce document doit être transmis simultanément aux délégués syndicaux. Tout salarié peut, néanmoins, en prendre connaissance sur simple demande. L’avis du CE doit être mentionné dans le PV, devant être présenté à l’inspection du travail dans les 15 jours suivant la réunion. Le bilan social peut aider le public à mieux comprendre votre engagement auprès de vos employés et votre impact social. 

A lire également : Comment se passe la modification d’une SAS ?

vous pourriez aussi aimer