Impression 3D et secteur automobile : quelles sont les perspectives ?

L’impression 3D peut trouver divers domaines d’application, c’est notamment le cas de l’automobile. Comment cette technologie peut être utilisée et quels en seraient les avantages ? On vous en parle.

L’impression 3D dans le secteur automobile est aujourd’hui limitée

C’est vrai, même si l’automobile est l’un des premiers domaines à avoir utilisé l’impression en 3D, les usages sont cependant limités pour une raison simple : le coût.

En effet, la production de série à grande échelle représente un budget considérable via l’imprimante 3D, la technologie n’étant pas encore suffisamment au point pour permettre une telle conception.

Néanmoins, ce type d’impression est employé par les constructeurs dans certains domaines :

  • La création en prototype en 3D : il s’agit de l’utilisation principale de l’impression en 3D. Des pièces à l’unité sont produites, afin de valider leur conception et lancer la production en série.
  • Les pièces de pré-série : il s’agit de pièces produites dans le but d’être testées dans des conditions réelles d’utilisation. Elles permettent ensuite de produire les équipements finaux à grande échelle.
  • La création d’outillage : certains outils sont créés grâce à des imprimantes 3D cependant, il s’agit d’une utilisation plutôt rare de cette méthode d’impression.

Les avantages de l’impression 3D dans le secteur automobile

Si l’impression 3D n’est pas encore démocratisée dans le secteur de l’automobile, il est cependant nécessaire de pointer les nombreux avantages de cette technologie :

  • Des pièces plus légères : grâce à cette conception en trois dimensions, il devient possible de créer des pièces dans des matériaux plus adaptés, légers et performants.
  • Une conception optimale, grâce à des outils de production réalisés par impression en 3D, plus précis et flexibles.
  • La création de véhicules plus légers : ce type d’impression permettrait donc d’imaginer des voitures plus rapides, performantes et moins gourmandes en carburant.

Les constructeurs souhaitent démocratiser l’impression 3D

salon automobileEn 2016, PSA a conclu un partenariat avec une entreprise basée en Californie, dans le but de démocratiser l’utilisation de cette nouvelle technologie au sein des usines de production. Précisons également que BMW a choisi l’impression en 3D pour concevoir certains équipements de ses voitures de compétition.

vous pourriez aussi aimer