Le Graphic Design est-il toujours une bonne carrière en 2024 ?

Les métiers des arts graphiques sont omniprésents dans notre société. Parce que l’œil humain est confronté à des milliers de pubs, logos et couleurs le temps d’une journée, de nombreuses personnes travaillent en coulisse pour créer ces mondes virtuels. Comme d’autres secteurs d’industrie comme la mode, le design graphique est évolutif et suit les nouvelles tendances.

Le designer graphique a pour tâche de créer des univers : si vous souhaitez poursuivre une carrière dans un autre domaine créatif qui est l’infographie, obtenez votre bachelor en infographie et tracez dès aujourd’hui votre chemin dans l’univers créatif de la 3D. Dans cet article, nous évaluons si la carrière de designer graphique est toujours judicieuse, malgré une concurrence rude et le rôle grandissant de l’IA.

A lire en complément : Comment placer son argent dans le vin ?

Qu’est-ce qu’un designer graphique ?

Un designer graphique est un créatif qui manie aussi bien le dessin que les outils numériques de retouche photos et de maquettes de journaux. Il travaille souvent à son compte, mais si certains aiment le confort d’un salaire d’une entreprise.

Il est notamment chargé de concevoir et de développer l’image d’une marque. Il peut créer un logo, des fascicules, ou même poser sa patte graphique dans les vidéos que son client (ou patron) tourne. De préférence doté d’un diplôme dans les arts graphiques, le graphic designer trouve des emplois partout où l’on doit défendre une image de marque.

A lire en complément : A quoi sert le bilan social pour une entreprise ?

Apparition des IA : doit-on s’inquiéter ?

Début 2023, on a commencé à voir apparaître des images entièrement générées par des intelligences artificielles comme Dall.E. Les outils IA sont encore plus perfectionnés qu’à l’époque et la question qui se pose pour les gens créatifs est évidente : vais-je perdre mon emploi si une machine ultra puissante peut faire mon boulot en quelques instants et sans être payée ?

Début 2024, force est d’avouer que l’IA et ses corollaires ont fait perdre beaucoup d’emplois à l’échelle mondiale car de nombreuses tâches se sont automatisées. Cependant, de nombreuses entreprises reconnaissent toujours que le facteur humain est essentiel pour des tâches dites créatives. Les IA ne sont pas infaillibles et il s’avère que 2024 est toujours un bon moment pour devenir designer graphique.

Une autre question qui taraude les apprentis graphistes est celle de la concurrence. Aujourd’hui, il existe tellement de gens compétents qui offrent leurs services sur internet pour des prix dérisoires. Il ne faut cependant pas se décourager et multiplier les opportunités d’avoir du travail. Les missions freelance sur internet sont un bon moyen de trouver ses premiers projets. Intégrer une entreprise en tant que graphic designer est l’assurance d’un revenu stable.

Verdict : à vos tablettes ! Le graphic design est toujours un secteur d’avenir !

Certaines personnes voient l’avenir d’un œil pessimiste, mais la réalité est que la carrière de designer graphique est toujours une excellente idée en 2024. Le métier est idéal pour toutes les âmes créatives qui souhaitent structurer leur talent sur un projet concret. Il permet également d’affuter son relationnel et d’être en contact direct avec d’autres équipes.

graphic design

Ce qui est important au début est de pouvoir se constituer un portfolio avec de nombreux dessins, des maquettes (de journaux) ainsi que des concept arts pour des posters et des campagnes publicitaires. Rappelez-vous tout de même que le milieu du Graphic Design fait l’objet d’une concurrence féroce. Il faudra mettre en avant votre travail, votre personnalité et votre capacité à travailler avec d’autres équipes pour se faire un nom dans le milieu.

vous pourriez aussi aimer