Objectif de l’été : passer des vacances en Italie et apprendre l’italien !

Vous ne savez pas encore où partir cet été ? Vous avez envie de soleil, de culture, de fête, de gastronomie, de dépaysement, le tout dans une destination de rêve ? Laissez-vous tenter par quelques semaines de dolce vita : partez en l’Italie et profitez-en pour apprendre l’italien !

L’Italie : une destination de vacances privilégiée

L’Italie est pleine d’endroits magnifiques qui font rêver les touristes du monde entier : il s’agit de l’un des pays les plus visités au monde. Pour cause : entre sa langue chantante romantique, sa cuisine réputée (quelle ville ne dispose pas d’un resto italien ?), ses plages festives, son patrimoine architectural hors du commun et sa place dans l’histoire des arts, de la peinture à la musique, l’Italie a tout d’une destination touristique idéale.

A lire également : Inauguration du MIF 68 à Marseille : les quartiers nord porte manteau de l’Orient

Le nord du pays est très dynamique sur les plans économique et touriste. Les paysages alpins, les campagnes verdoyantes et les lacs s’étendent entre de grandes villes cosmopolites : Milan, cœur financier du pays, Venise, symbole international des virées en amoureux, Florence, berceau de la Renaissance italienne, et bien sûr Rome, la légendaire capitale du pays et la cité du Vatican. Le sud de l’Italie est plus traditionnel, plus sauvage, plus préservé, plus authentique. En dehors de ses plages paradisiaques, les visiteurs sont charmés par la ville de Naples, la région des Pouilles ou encore les îles de Sardaigne et de Sicile.

Apprendre l’italien en Italie

Le meilleur moyen d’apprendre une langue a toujours été et restera toujours l’immersion totale : profiter de votre séjour pour apprendre l’italien en Italie ! Partez seul, ou avec des personnes prêtes à jouer le jeu, et osez parler avec les gens, lire tous les prospectus que vous trouverez, écouter la radio et la télé italiennes et vous reviendrez sûrement bilingue, ou presque. Vous pouvez aussi partir via une colonie de vacances pour rencontrer des personnes venues du monde entier qui seront ravies de parler italien avec vous, mais aussi de partager d’autres langues et d’autres cultures !

A découvrir également : Le bijoutier Chopard vise un approvisionnement en or 100% certifié éthique à partir de 2018

L’italien est assez accessible pour les francophones parce qu’il s’agit d’une langue latine, comme le français, l’espagnol ou encore le portugais. Ces langues ont beaucoup de similitudes, elles sont faciles à comprendre et même à apprendre dès lors que l’on en maîtrise une ou deux. Si l’espagnol est réputé pour être la langue la plus simple à apprendre, le français ressemble en réalité plus à l’italien sur un plan grammatical.

Pourquoi apprendre l’italien ?

L’italien n’est pas une langue extrêmement répandue en dehors de l’Italie, son foyer d’origine, et des micro-États enclavés du Vatican et de Saint-Martin. Il s’agit de la langue officielle de deux cantons suisses (le Tessin et les Grisons) et des régions croates et slovènes de l’Istrie. À moins de travailler dans ces zones, la maîtrise de l’italien n’est pas très utile dans le monde professionnel. Pourtant, des milliers de personnes cherchent chaque année à apprendre l’italien, tout d’abord parce qu’il s’agit d’une belle langue chantante et musicale, et ensuite pour se rapprocher et profiter d’autant plus de leurs séjours dans ce magnifique pays. C’est peut-être la meilleure des raisons d’apprendre une langue : pour le plaisir !

vous pourriez aussi aimer