Combien coûte l’installation d’une applique murale ?

Les appliques murales sont des systèmes d’éclairage qui sont installés à l’extérieur des habitations. Elles ont plusieurs rôles dont principalement la mise en valeur de la façade. Bien que ces systèmes d’éclairage soient bien populaires, le prix de leur installation reste parfois méconnu du public. Découvrez dans cet article, le coût de l’installation d’une applique murale et les différents modèles disponibles sur le marché.

Quels sont les différents modèles d’applique murale disponibles sur le marché ?

Une applique murale représente une lumière installée à l’extérieur d’une maison. Accessible dans une variété de modèles, elle a pour rôle de :

A lire également : Les erreurs à éviter lors de l’installation d’une piscine hors sol

Il en existe une variété d’appliques murales sur le marché. Voici ci-dessous les modèles d’applique les plus retrouvés et leur prix.

L’applique murale standard

L’applique murale standard correspond à une lampe murale ordinaire, munie d’une ampoule. Elle vaut 5 euros. Les designs standards les plus sophistiqués coûtent 400 euros.

L’applique murale LED

L’applique murale LED est un modèle d’applique qui se sert d’un led (en lieu et place d’une ampoule) pour éclairer. En effet, la lumière led a plusieurs avantages :

  • Économiser de l’énergie (jusqu’à 90 % de gain contrairement à une ampoule standard) ;

  • Longue durée de vie ;

  • Insensible aux vibrations (contrairement à une ampoule).

  • Son coût varie de 10 à 450 euros.

L’applique murale avec détecteur de mouvement

L’applique murale avec détecteur de mouvement est le type d’applique qui s’allume lorsqu’elle détecte une présence. Ce modèle d’applique est pratique, car il n’y a plus question d’allumer un interrupteur. Néanmoins, elle peut être déclenchée de façon intempestive.

Ce modèle d’applique vaut entre 15 et 500 euros.

L’applique murale solaire

L’applique murale solaire est un modèle d’applique un peu plus particulier. En effet, son fonctionnement ne requiert pas de l’électricité. C’est un système d’éclairage qui marche seulement avec le soleil. Elle possède une batterie qui, pendant la journée, stocke l’énergie du soleil pour s’en servir le soir.

Une applique murale solaire vaut entre 50 et 200 euros.

L’applique murale design

L’applique murale design est le second modèle d’applique un peu plus particulier. De nos jours, plusieurs modèles d’appliques sont disponibles sur le marché. Néanmoins, vous trouverez sûrement celle qui répond à vos exigences devant l’étendue du choix.

En optant pour une applique murale design, vous faites une combinaison des aspects fonctionnels et décoratifs. Son prix varie de 100 à 400 euros.

Quel est le coût de l’installation d’une applique murale ?

Installer une applique murale en contactant un professionnel vous coûtera au moins 40 à 50 euros par heure.

En effet, l’applique murale a une forme d’éclairage non uniforme, ce qui nécessite des travaux de câblage pendant son installation. Ainsi, le coût de ladite installation varie en fonction de plusieurs éléments dont notamment :

  • Le type de luminaire (un luminaire solaire est plus facile à installer) ;

  • Les difficultés de chantier (nature du câblage électrique, hauteur de luminaire, etc.) ;

  • La région d’habitation (les tarifs varient d’une région à une autre).

 

En résumé, il faut dire qu’il existe plusieurs facteurs qui influent sur le coût de l’installation d’une applique murale. Pour éviter les imprévus, vous pouvez demander un devis afin d’avoir une estimation précise du prix.

vous pourriez aussi aimer