120 chevaux combien de chevaux fiscaux ?

Le nombre de chevaux est un terme qui revient assez souvent lorsqu’il est question d’établir la carte grise d’un véhicule. Il s’agit d’une donnée importante qui permet de savoir la taxe à payer pour votre voiture selon votre région. Néanmoins, c’est un concept qui demeure encore une énigme pour la plupart des automobilistes. Dans cet article, on lève le voile.

Qu’est-ce que les chevaux fiscaux d’un véhicule ?

Les chevaux fiscaux d’un véhicule, également connus sous le terme de puissance fiscale, représentent tout simplement la puissance de l’automobile. Généralement noté sous l’abréviation CV, c’est un paramètre important utilisé pour l’établissement de la carte grise de la voiture.

A lire également : Agrandissement d’un centre de remise en forme par un ancien boxeur et une ex-danseuse

Il y a quelques années encore, en 1978, trouver la puissance fiscale d’une voiture n’était pas compliqué, car très peu de facteurs étaient pris en compte. Désormais et depuis 1988, des paramètres tels que les émissions de gaz à effet de serre et la puissance mécanique du moteur ont été ajoutés.

Ceux-ci ont permis de rendre le calcul plus complexe, mais beaucoup plus précis. Néanmoins, il faut noter qu’il existe des normes dictées par des organismes spécialisés et qui servent de référence pour le calcul de ce paramètre.

A lire également : Comment obtenir des appareils auditifs gratuitement ?

Comment calculer les chevaux fiscaux d’un véhicule ?

Déjà, il faut savoir que tous les véhicules en circulation disposent de leurs propres chevaux fiscaux, que l’État utilise pour établir la taxe d’immatriculation des propriétaires. La puissance fiscale étant différente selon les véhicules, il existe une formule standard qui a été établie pour permettre à chacun de déterminer celle qui correspond à sa voiture.

Ainsi, la puissance fiscale d’un véhicule est déterminée par la formule :

Pf = (CO2/45) + (P/40) ×1,6

Pf désigne la Puissance fiscale.

CO2 désigne la quantité de dioxyde de carbone émise en gramme par km.

P désigne la puissance du moteur en KW.

Aussi, il est important de noter que pour 1 cheval, la puissance P du moteur équivaut à 0,763 KW. Avec cette formule, vous pouvez calculer la puissance fiscale de votre véhicule et celle de n’importe quel autre. Pour ceux qui ne sont pas en mesure de faire ce calcul, il est toujours possible d’utiliser un calculateur sur internet.

Combien de chevaux fiscaux pour un véhicule de 120 chevaux ?

chevaux fiscaux

Comme dit plus haut, le nombre de chevaux désigne la puissance fiscale d’un véhicule tel qu’établi par l’État. C’est grâce à cette donnée que les pouvoirs publics peuvent élaborer la taxe d’immatriculation de l’auto. Pour connaître la puissance fiscale d’un véhicule de 120 chevaux, il suffit d’appliquer la formule citée plus haut.

Cependant, il reste à connaître la quantité de CO2 émise par le véhicule et sa puissance en KW. En ce qui concerne l’émission de CO2, sachez qu’il peut varier sur deux véhicules de modèles identiques. Le type de moteur, son état, le carburant utilisé sont autant de facteurs qui peuvent entrer en jeu.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire, c’est de considérer une émission de 100g/km. Pour ce qui est de la puissance du moteur, elle est plus simple à déterminer. En sachant que 1 cheval = 0,736 kw, on peut déduire que 120 chevaux = 88,32 kw.

Ainsi, si l’on reprend la formule avec ces nouvelles données, on obtient :

PF = (100/45) + (88,32/40)1,6 = 5,75

Pour un véhicule de 120 chevaux, la puissance fiscale est alors de 6 chevaux.

Comment trouver la puissance fiscale à partir de la carte grise ?

La carte grise est le document sur lequel on retrouve la quasi-totalité des informations importantes sur le véhicule. C’est donc tout naturellement qu’il comporte la puissance fiscale de celui-ci. Pour la retrouver, vous devez vous rendre à la droite du document où se trouve la case P6.

Située en dessous de la case U6, vous y verrez inscrit la puissance fiscale du véhicule. À partir de cette information, vous pouvez alors essayer de calculer le montant de la taxe qui lui correspond. Notez toutefois que certains autres paramètres sont pris en compte pour trouver cette valeur.

vous pourriez aussi aimer