Comment aménager un jardin en pente ?

Il faut le dire : les jardins vallonnés sont assez difficiles à aménager. Cependant, beaucoup ne savent pas qu’un jardin en pente comporte plusieurs avantages. En effet, ce type de jardin met en avant vos plantes et ceux-ci bénéficient d’une bonne luminosité. Voici quelques astuces pour aménager son jardin en pente.

Lancer les travaux de son jardin en pente

Commencez par mesurer la pente de votre jardin et son pourcentage. À partir de là, il faudra regarder combien de paliers vous souhaitez obtenir dans votre espace vert. Le mieux, selon plusieurs professionnels, à aménager des talus. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de grands travaux et vous pouvez ajouter des murets de soutènement pour stabiliser votre terrain. Qu’ils soient en pierre ou en bois, ces murs sont nécessaires afin d’éviter les glissements de terrain et aménager son propre jardin.

Lire également : 5 avantages de réaliser un bilan de compétences

Pour les pentes raides, il faut utiliser un engin d’aplanissement de terrain. Pour cela, il faudra compter environ 360 euros afin de louer une mini pelleteuse le temps d’un week-end afin de réaliser les travaux nécessaires. L’idée est de casser la pente afin de créer une pente perpendiculaire ou légèrement aplanie. Prévoyez surtout un système d’éclairage et des tuyaux d’arrosage.

Quelles idées pour un jardin en pente ?

Pour aménager votre jardin en pente, le mieux serait d’opter pour des plantes qui apportent du volume. En effet, elles permettent d’avoir un effet visuel moins pesant sur la surface. Il est aussi possible de relier les paliers de votre jardin à vos escaliers afin de se déplacer plus facilement dans l’espace vert. La plupart des professionnels disponibles à cette adresse conseillent de creuser votre escalier dans un talus et d’utiliser vos matériaux locaux en fonction du lieu ciblé. Le mieux serait surtout de limiter au maximum les maçonneries. Par exemple, pensez à créer des escaliers en bois où l’eau ne ruisselle pas grâce à l’herbe.

A lire également : Les différentes techniques d’épilation

Les meilleures plantes pour son jardin

Toutes les plantes s’acclimatent au jardin en pente. Cependant, les paysagistes conseillent souvent les plantes grimpantes qui vont tapisser et permettre de donner de belles proportions aux talus. N’hésitez pas à accumuler les plantes afin de garantir du volume et un jardin structuré. Parmi les plantes grimpantes, nous conseillons surtout le lierre, le thym ou encore les pervenches. Ce sont des plantes qui nécessitent très peu d’entretien et qui recouvrent rapidement la terre. Apportez également des hauteurs à votre jardin en plaçant des hêtres fastigiés.

vous pourriez aussi aimer