Pourquoi mon thermocollant ne colle pas ?

Avez-vous essayé à de nombreuses reprises de fixer un thermocollant sur un textile sans succès ? Suivi un nombre incalculable de tutoriels pour customiser vos vêtements et accessoires avec un thermocollant ? Si tel est le cas, prenez un bol d’air frais et sortez votre calepin. Il est possible que quelques détails négligés compromettent votre succès en customisation. Dans cet article, nous vous exposerons les erreurs les plus fréquentes lors de la fixation d’un thermocollant et nous vous donnerons quelques astuces pour devenir un as de la customisation.

Les erreurs courantes lors de l’application d’un thermocollant

Un mauvais usage du fer à repasser

En général, les problèmes d’adhérence de thermocollant découlent d’un mauvais usage du fer à repasser. En effet, lors du repassage du tissu thermocollant, il faut bien régler son fer à repasser. Tout d’abord, en voulant fixer un thermocollant sur un tissu, il faut mettre le fer à repasser en mode sans vapeur. La vapeur d’eau peut réduire l’efficacité de la colle. Pour une bonne adhésion de la colle au tissu, il est donc préférable de retirer le mode vapeur. Cette mesure de précaution permet également d’éviter de tâcher le vêtement ou de le brûler. Par ailleurs, il est important de bien choisir la température de repassage. Si elle est insuffisante ou trop élevée, le thermocollant se décollera après application.

A voir aussi : Comment organiser votre portefeuille ?

Si le thermocollant n’adhère pas bien au tissu, la pression exercée au moment de l’application peut avoir été insuffisante. Il peut aussi s’agir d’un problème de temps. Un temps de pose trop long peut augmenter les risques d’abîmer le motif thermocollant ou même le vêtement. A contrario si le temps est trop court, le collage ne sera pas réussi.

Pour éviter tous ces problèmes, il faut bien lire la fiche technique du flex thermocollant pour effectuer les bons réglages. Assurez-vous également que la température retenue soit située dans la gamme de température de repassage de votre textile. En plus de toutes ces précautions, veillez à ne jamais poser directement le fer à repasser quand il est chaud sur la partie collante de votre thermocollant. Il va simplement se fixer sur le revêtement en acier du fer.

A découvrir également : Qui peut porter une jupe crayon ?

Une incompatibilité entre le thermocollant et le textile à marquer

Tous les tissus ne peuvent être personnalisés avec un thermocollant. Les tissus comme le coton et le polyester s’opposent au collage du thermocollant. Il en est de même pour la mousseline et la popeline. Pour fixer un thermocollant sur l’une de ces matières, il faut régler le fer à repasser sur la position « coton » et sans vapeur. Il faut ensuite recouvrir le tissu d’un papier sulfurisé ou d’une pattemouille en fonction du type de tissu (le papier sulfurisé pour les cotons basiques et la pattemouille pour le reste).

Il peut aussi arriver que le tissu à personnaliser soit recouvert d’un revêtement hydrofuge. Dans ce cas, il faut peut-être considérer l’utilisation d’un autre type de tissu collant. Il existe également une catégorie de tissu sur laquelle il ne faut jamais essayer de fixer un tissu thermocollant. Il s’agit des tissus en plastique (PVC), en tulle et des enduits. Vous pouvez sans le faire exprès fondre ou brûler le tissu lors du repassage. Cette situation peut vite virer au cauchemar si le tissu prend feu. Attention à vos doigts !

Un mauvais choix de tissu thermocollant

Parfois, le problème peut venir du tissu de thermocollant choisit. L’application d’un thermocollant sur un tissu ne se fait pas au hasard. Un thermocollant ouatiné là où il faut un thermocollant double face et bonjour les ennuis ! Effet cartonné, thermocollant qui se décolle sans arrêt…Prenez tous les renseignements possibles avant d’acheter un tissu thermocollant.

Autre chose : si vous superposez plusieurs couches de tissus thermocollants, veillez à utiliser des tissus aux propriétés similaires (température de repassage, temps…).

Poser le thermocollant sur une zone de tissu avec relief

Si pendant tout ce temps vous avez essayez de fixer votre thermocollant sur des poches, des plis, des coutures, des dentelles ou des broderies, il serait peut-être temps d’arrêter. Le thermocollant n’est pas compatible avec les tissus qui présentent des zones en relief. A l’avenir, fixez votre thermocollant sur un tissu lisse ou optez pour un autre tissu de collage.

Quelques astuces pour devenir incollable en fixation de thermocollant

En plus d’éviter toutes les erreurs précitées, vous pouvez adopter quelques gestes pour préserver vos vêtements. Pour commencer, veillez à poser votre thermocollant sur un textile propre et sec. Ensuite, soyez vigilants lors du lavage des textiles thermocollés. Ces vêtements doivent être lavés avec toute la délicatesse possible, à l’envers et à l’eau froide (un cycle de 30° C peut également faire l’affaire). Pour le séchage, oubliez le sèche-linge. Optez plutôt pour un séchage à plat de votre vêtement. Au moment de repasser, privilégiez un repassage sur l’envers du vêtement pour le préserver. Enfin, pliez votre vêtement avec délicatesse en évitant de placer la pliure sur l’écusson. Il risque de se décoller au fil du temps.

vous pourriez aussi aimer