Quelle assurance pour une caravane en hivernage ?

Les vacances sont déjà là et si vous n’avez pas pu prendre vos dispositions, préparez-vous au moins pour l’année prochaine. En effet, lorsque votre caravane est à l’arrêt dans votre aire de camping, elle doit être assurée afin de faire face aux imprévus (vols, incendies, etc.). Toutefois, le plus dur reste de trouver la meilleure formule d’assurance pour votre camping-car, celui-ci étant un véhicule particulier. Voici comment choisir.

Rester couvert durant l’hivernage

Même lorsqu’elle n’est pas occupée, votre caravane doit au moins disposer d’une assurance pour les dommages qu’elle pourrait causer aux tiers. Par contre, lorsqu’elle est utilisée, il s’agit d’une garantie minimale qui n’est pas suffisante pour couvrir l’ensemble des risques aussi bien sur la route que sur un terrain de camping.

Il existe toutefois une solution pour résilier son contrat tout en offrant le maximum de garanties durant les périodes d’inutilisation afin de ne souscrire qu’à une garantie minimale. Même si cela peut se faire en ligne, cela peut vous obliger à souscrire à deux contrats par an et à en résilier autant. Dès lors, il devient de plus impossible d’utiliser sa caravane lors de quelques jours de congé. Si vous avez bien choisi votre assureur, il est possible d’obtenir plus de souplesse en adaptant votre contrat selon vos besoins. À noter qu’il s’agit d’une solution pas du tout adaptée lorsqu’il s’agit d’un week-end.

Il faut dire, par ailleurs, que certains assureurs acceptent de suspendre certaines options lorsque la caravane est inutilisée afin de ne conserver que la responsabilité civile, le vol ou encore l’incendie. Il s’agit d’une solution qui vous permet de réaliser des économies allant jusqu’à 20%, mais se relève particulièrement contraignant pour un retraité. Pour une personne active qui connait ses périodes de congés à l’avance, cette forme de contrat peut s’avérer très avantageuse.

Le gardiennage, la solution alternative

Si vos lieux de vacances se déroulent dans un périmètre très limité, le fait de confier sa caravane à une société de gardiennage camping car Lyon, offre plusieurs aspects pratiques. D’abord, vous allez bénéficier d’un abri proche de votre lieu de vacances. Ensuite, votre caravane sera entretenue et sécurisée durant votre absence. Un autre bout du gardiennage, c’est que vous n’avez pas besoin de remorquer votre caravane durant des centaines de kilomètres. Attention toutefois, car l’assurance du véhicule n’entre plus en vigueur dès que celui-ci est attelé en dehors de la zone gardée. Mieux vaut alors ne pas l’utiliser sans l’avoir assuré au préalable.

vous pourriez aussi aimer