Choisir ses clôtures : comment s’y prendre ?

Une clôture vous abrite des regards et permet de vous protéger du monde extérieur. En effet, les clôtures sont indispensables et surtout très fonctionnelles. Du coup, leur choix ne doit nullement être pris à la légère et il faut prendre en compte plusieurs critères. Voici tous nos conseils pour bien choisir ses clôtures.

Profil plein ou ajouré : trouvez le la clôture la plus mieux adaptée

Si vous souhaitez vous protéger totalement du regard des autres, le mieux serait d’opter pour une clôture design avec un profil plein. Si vous habitez en ville et que vous souhaitez préserver le plus possible votre intimité, le profil plein des clôtures saura sans doute vous satisfaire. Dans le cas où vous souhaitez conserver une certaine profondeur visuelle avec votre jardin, le profil ajouré est sans doute le plus adapté. Vous allez ainsi pouvoir profiter de votre jardin en toute quiétude tout en gardant l’œil sur ce qui se passe tout autour. À noter qu’il existe aujourd’hui plusieurs types d’ajourage qui vont vous permettre d’apporter plus de style à votre clôture.

Choisir ses clôtures : quel matériau ?

Pour vos clôtures, il faut d’abord penser au choix des matériaux. Celui-ci est très important, car il détermine en grande partie la longévité de l’installation. En ce sens, le mieux serait de toujours miser sur des matériaux résistants et faciles à entretenir.

Aujourd’hui, les clôtures en PVC sont reconnues pour leur prix accessible et sont surtout très faciles à entretenir. En effet, que vous habitiez en bord de mer, en ville ou en campagne, les clôtures en PVC sont particulièrement recommandées, car elles résistent mieux aux intempéries.

Pour les clôtures en aluminium, il faut dire qu’elles sont un peu plus onéreuses, mais permettent d’obtenir une parfaite résistance et une longévité supérieure à celle des clôtures en PVC. De plus, l’aluminium est très facile à entretenir et s’adapte à toute sorte d’habitation.

Entretien de vos clôtures : comment s’y prendre ?

Si l’on sait que les clôtures sont particulièrement soumises aux intempéries, il convient de bien les entretenir. Pour le PVC, il faut dire que leur entretien est assez aisé et il suffit d’un chiffon et d’un jet d’eau pour faire l’affaire. Une eau savonneuse peut aussi convenir pour lui redonner de l’éclat.
Pour une clôture en aluminium, une éponge non abrasive et de l’eau claire peuvent largement faire l’affaire. Le nettoyage se fait une à deux fois par an.

vous pourriez aussi aimer