Comment bien choisir son rhum ?

Vous recherchez un rhum excellent qui saura servir de base pour la preparation de vos cocktails? Que vous soyez connaisseur ou amateur, le choix de ce spiritueux peut se révéler difficile tant les offres sont multiples et variées. Pour cela, nous vous proposons dans cet article une liste de critères à prendre en compte pour choisir le meilleur rhum.

Choisir son rhum selon le processus de fabrication

Il existe trois grandes familles ou catégories de rhum et par consequent trois différents processus de fabrication.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une visite privée ?

Le rhum agricole

Représentant 10 % de la production de rhum mondiale, le rhum agricole est issu de la fermentation du jus de canne fraîchement coupé. La fabrication de ce rhum dépend du niveau d’arrosage des plantations, du niveau constant de soleil, sans oublier la localisation des champs qui est un point crucial. Ce ne sont pas tous les sols qui sont favorables à une telle production.

Les nouveaux rhums

Les nouveaux rhums proviennent de l’assemblage de la mélasse issue de la réduction du jus de canne à sucre et de sucres concentres. Ils sont donc à différencier du rhum agricole qui se distingue en tout par son goût naturel.

A lire en complément : Quels équipements tendance pour un fan de football ?

Le rhum traditionnel

Comme son nom l’indique, le rhum traditionnel se compose de restes de sucres. Rien de fameux en soi.

Choisir le rhum en fonction de son utilisation

À chaque occasion correspond sa boisson alcoolique et rien de tel que l’un des spiritueux les plus appréciés dans le monde pour concevoir vos cocktails alcoolisés. D’ailleurs, le rhum se présente sous plusieurs types adaptés diverses situations. Nous avons :

  • le rhum de découverte;
  • le rhum de dégustation ;
  • le rhum de fête ;
  • le rhum d’exploration
  • le rhum à offrir ;
  • le rhum des gastronomes;
  • le rhum du cigare;
  • le rhum des imaginaires.

Ces diverses versions de rhums vous sauveront la mise pour toutes sortes d’événements.

Sélectionner son rhum en fonction du prix 

Dans la société actuelle, le prix d’un produit est significatif de sa valeur et le tarif appliqué aux différents rhums ne peut vous empêcher d’en consommer.

Rhum accessible : à partir de la maudite somme de 20 euros, il vous est possible d’avoir des rhums ambrés ou blancs de très bonne qualité. Avec environ 30 euros, vous aurez du bon rhum vieux pour titiller vos papilles.

Rhum d’exception : pour entrer en possession de bouteilles d’exception, une soixantaine d’euros suffit.

Rhum de collection : Lles collections les plus impressionnantes de rhum sont disponibles pour un investissement de 100 euros voire plus.

Choisir le rhum en fonction de sa marque 

Sur le marché, il existe de multiples variétés de rhum, toutes utilisées de diverses manières selon le goût de chaque consommateur. Le rhum peut se déguster en cocktail, pur, en rhum arrange, etc. Les marques existantes n’en sont pas pour autant moindres, ce qui rend le choix difficile.  Il y a de quoi faire des assortiments de rhum venant des quatre coins du monde. Si vous voulez siroter des cocktails, essayez les rhums suivants : Havana Club 3 Años, Don Q Cristal, Bacardi, Carta Blanca, Brugal, Plantation Three Star. Parmi les meilleurs à savourer ou à offrir, nous pouvons citer :

  • le rhum japonais Ryoma;
  • le rhum Bumbu XO;
  • le pirate rhum Diplomático Reserva Exclusiva;
  • l’inévitable rhum Zacapa Guatemala;
  • le rhum Edicion Negra et
  • le puissant rhum Zacapa XO.

La liste est longue et vous pouvez toujours vous renseigner.

vous pourriez aussi aimer