Comment choisir la bonne fraise à rainurer

Si vous aimez travailler le bois, vous devrez tôt ou tard vous équiper d’une fraise à rainurer.

Pour le faire sans craindre de se tromper, il faut prendre en compte certains arguments et critères.

Lire également : Faut-il acheter un lit complet ?

Rien de bien compliqué, à condition d’avoir les idées claires.

Et c’est justement pour vous aider à y parvenir que nous vous donnons ici quelques conseils de base qui ne manqueront pas de vous être utiles.

Lire également : Les options possibles pour une extension de maison de 30 m2

Combien de types de fraises à rainurer existe-t-il sur le marché ?

Le monde des fraises en général et des fraises à rainurer en particulier est extrêmement vaste. Cependant, pour commencer, nous pouvons dire qu’il existe deux types principaux :

  • La fraise à rainurer pour défonceuse droite
  • La fraise à rainurer pour défonceuse à spirale

Combien de types de rainure existe-t-il ?

À ce stade, il est important de comprendre quel type de rainure nous voulons faire.

Voici les principaux types de rainure :

  • L’assemblage de planches droites : ce sont les assemblages les plus traditionnels et les plus utilisés. Pour cette rainure, le meilleur choix est la fraise à disque, qui est aussi très facile à utiliser et donc convient aussi aux débutants ;
  • L’assemblage en queue d’aronde : pour cette rainurer il est nécessaire d’avoir un certain savoir-faire et n’est donc pas très adaptée aux débutants.
  • L’assemblage à angle de 45 degrés entre deux pièces de bois : dans ce cas, il est presque indispensable d’utiliser une fraise à rainurer pour défonceuse spéciale.

Du particulier au général : les caractéristiques idéales de toutes les fraises à rainurer

Au-delà des spécificités que nous avons mentionnées et pour lesquelles, en cas d’inexpérience, il est bon de s’appuyer sur les conseils professionnels d’un vendeur expérimenté et fiable, il existe des caractéristiques générales qui s’appliquent à toutes les fraises à rainurer.

Ces aspects sont certainement liés à la qualité de la fraise à rainurer elle-même et aux caractéristiques du travail que nous voulons réaliser.

Le matériau utilisé pour fabriquer la fraise à rainurer détermine également en grande partie sa qualité, mais la minutie avec laquelle la fraise elle-même est fabriquée est également d’une importance capitale.

En fonction du travail que nous voulons effectuer et de l’usure à laquelle nous voulons soumettre la fraise à rainurer, nous pouvons orienter nos choix dans l’une ou l’autre direction.

Si, par exemple, nous ne voulons réaliser que quelques pièces, il n’est pas nécessaire d’acheter une fraise fabriquée dans un matériau trop précieux, mais nous pouvons opter pour une fraise en acier de bonne qualité.

En même temps, la précision des lames de la fraise à rainurer est une condition préalable.

Choisir un bon fournisseur, c’est choisir la bonne fraise à rainurer
Pour ne pas commettre d’erreur, il est essentiel d’acheter vos fraises à rainurer auprès de fournisseurs fiables, serviables et garantis.

Les tutoriels, les conseils techniques et le service après-vente ne sont pas à négliger et peuvent même être décisifs pour dissiper les derniers doutes avant l’achat définitif de votre fraise à rainurer parfaite !

vous pourriez aussi aimer