Comment écrire un discours de mariage ?

Le discours de mariage est devenu avec le temps une tradition importante dans un mariage. Ce texte de nature émouvante, apporte un plus à la cérémonie de mariage. Mais pour qu’il joue parfaitement son rôle, il faut nécessairement le réussir. Vous êtes choisi pour le discours de mariage ou c’est votre mariage et vous souhaitez faire vous-même un discours et vous vous demander comment l’écrire ? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouver dans la suite de cet article comment réussir à écrire un bon discours de mariage.

Choisissez vos mots avec beaucoup de soin

Le discours de mariage doit être un texte qui dit avec précision ce que vous ressentez. C’est pour cela qu’il est important de choisir avec soin les mots qui le constitueront. Ainsi, il ne vous serait d’aucune utilité de vous lancer tête baissée dans un tel projet. En effet, vous devez prendre votre temps et essayer d’établir le type de message que vous souhaitez faire passer. Une fois que ce point est bon, il faut maintenant se concentrer sur comment transmettre le message. A ce niveau, vous aurez certainement des idées en réfléchissant. Écrivez d’abord toutes ces idées sur un papier. Après cela vous pourrez commencer à les orienter afin qu’elles soient conformes au contexte du mariage.

Lire également : Fraude fiscale : la société de sécurité privée protégeait son trafic

Par ailleurs, écrire un bon discours de mariage ne signifie pas d’imiter un poète ou un artiste, le plus important est d’être soi-même en choisissant ses mots. C’est seulement par ce chemin que vous arriverez à écrire un discours qui reflète vos sentiments et qui pourra toucher l’auditoire.

Donnez plus d’importance à votre histoire dans le discours

Que vous soyez le marié ou la mariée, vous devez donner plus de poids à votre histoire dans le discours de mariage. Cela vous permettra de montrer à votre conjoint(e) que vous n’avez rien oublié des fondamentaux de votre couple. Vous pouvez parler de vos débuts et comment vous avez su que c’était la bonne personne. De même, vous n’avez pas à vous arrêter sur ce que vous avez déjà vécu. En effet, il est bon de faire une projection sur l’avenir, sur vos projets et de quoi sera faite votre vie de couple en espérant que Dieu vous aide à y parvenir.

A lire aussi : Quelques conseils pour bien choisir son faire part

L’histoire a aussi toute son importance dans le discours d’un témoin, d’un parent ou d’un autre invité. C’est le moment idéal pour rappeler au couple les moments uniques que vous avez passé ensemble.

grayscale photography of man walking beside wall

Faites de l’émotion et de l’humour la base de votre discours

Un bon discours de mariage reste et demeure celui, écrit en restant soi-même. Cependant, il est important qu’il y ait un peu d’humour et de l’émotion. En effet, le jour de mariage est non seulement un jour unique mais aussi un moment de concrétisation d’un amour de longue date. Il faut donc arracher quelques souris à votre auditoire et pourquoi ne pas manier également l’émotion. Pour y arriver, il vous suffit d’enlever le voile sur vos sentiments vis-à-vis de votre conjoint(e) ou vis-à-vis du couple si vous êtes un invité. N’oubliez surtout pas d’aller chercher dans le passé les événements ou personnes ayant marqué positivement la vie du couple. Ainsi, votre discours sera rempli d’émotion.

En ce qui concerne l’humour, essayez tout au moins de mettre quelques blagues dans votre discours. Mais il n’est pas question de faire des blagues sur l’actualité. L’idéal pour réussir ce point important d’un discours de mariage est de rechercher l’originalité. Les anecdotes sur votre conjoint(e) ou sur le couple lorsqu’il s’agit d’un discours d’invité seraient les bienvenues. La réussite de cette partie est encore plus importante pour les timides, car l’humour permet de briser les glaces. Ainsi, vous allez vite prendre vos marques devant l’auditoire.

Restez simple

Faut-il nécessairement réussir le discours de mariage ? La réponse à cette question est bien évidemment « Oui ». Mais cela ne signifie pas d’exagérer en vous laissant entraîner dans la complexité. Vous n’avez aucunement besoin de sortir un discours incompréhensible pour l’auditoire. Ainsi, vous devez rester simple en écrivant votre discours, c’est d’ailleurs la simplicité qui fait toute la beauté d’un discours de mariage. Adoptez donc un le registre familier pour transmettre votre message.

Discours du marié ou de la mariée : Pensez aux invités

S’il s’agit du discours du marié ou de la mariée, il est important qu’il ait une petite partie dédiée aux invités. Même si vous êtes la star du jour, il n’est pas convenable d’éclipser totalement ces derniers. Mais il ne s’agit pas non plus de parler de chaque invité, sinon vous risquez d’ennuyer votre auditoire. L’essentiel est de partager quelques anecdotes qui concernent les deux familles ainsi que vos amis proches. Vous pouvez aussi vous permettre de parler des absents. Cependant, cela doit être dans le respect et avec une note d’espoir. Quelle que soit la raison des absences qui vous font mal, vous devez donner vie à la cérémonie par votre espoir.

Vous avez à présent le nécessaire pour écrire un bon discours de mariage. A vous de jouer !

vous pourriez aussi aimer