Comment nettoyer une plaque de cuisson : 5 astuces

Les projections de nourriture en général, et de gras en particulier, salissent jour après jour nos plaques de cuisson. Or, sous l’effet de la chaleur, ces taches ont tendance à s’incruster durablement. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé de passer un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse à chaque utilisation. Mais nous vous conseillons aussi de procéder une fois par semaine à un entretien plus attentif. Voici cinq astuces pour venir à bout des taches récalcitrantes sur chaque type de plaque de cuisson.

Astuce n°1 : nettoyer une plaque de cuisson au gaz

Pour éliminer les salissures incrustées sur votre plaque au gaz, vous êtes peut-être tenté d’utiliser des produits d’entretien chimiques. Méfiez-vous cependant : malgré leur efficacité redoutable, ces produits ménagers toxiques sont souvent très nocifs.

A lire également : Isolation : faut-il faire appel à un bureau d’études thermiques ?

Privilégiez plutôt cette recette de grand-mère qui a fait ses preuves. Ôtez la grille et les brûleurs et plongez-les pendant environ une heure dans un bain d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les différents éléments à l’aide d’une éponge légèrement abrasive imbibée d’eau savonneuse.

Astuce n°2 : nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ou induction

Performantes et pratiques, les plaques à induction ou vitrocéramique ont toutefois l’inconvénient d’être assez fragiles. Il est donc particulièrement important de ne pas laisser les taches s’incruster afin de ne pas risquer d’abîmer la surface en la grattant.

A lire également : Pourquoi choisir un linge de lit en percale de coton ?

Nous vous recommandons donc un entretien quotidien à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Après l’avoir rincée, vous pourrez lustrer la surface à l’aide d’un chiffon en microfibre. Pour éliminer ponctuellement les taches récalcitrantes, privilégiez les produits spécialement conçus pour ce type de plaque.

Astuce n°3 : nettoyer une plaque électrique en fonte

Vous avez un rôle important à jouer dans l’entretien et le bon fonctionnement de vos plaques électriques. Lorsqu’une panne apparaît, mieux vaut se tourner vers une réparation d’électroménager professionnelle à Brest ou ailleurs en France. Mais au quotidien, un nettoyage attentif contribuera aussi à leur longévité.

Les plaques en fonte sont assez difficiles à nettoyer. Leur surface à tendance à s’abraser au contact des détergents et éponges trop agressifs. Nous vous recommandons plutôt de verser quelques gouttes d’eau savonneuse ou de déposer une pâte de bicarbonate de soude sur les traces. Après avoir laissé reposer un instant, vous pourrez essuyer à l’aide d’une éponge. Par ailleurs, le jus de citron pourra vous aider à éliminer les traces de rouille.

Astuce n°4 : nettoyer une plaque de cuisson en verre

Sur les plaques en verre, toutes les traces ont tendance à beaucoup se voir. En revanche, elles ont le mérite d’être assez faciles à entretenir. Au quotidien, un coup d’éponge suffira généralement. Un chiffon en microfibres permettra de peaufiner l’opération en faisant briller la surface des plaques.

Pour décoller les taches difficiles, vous pourrez les imbiber d’un peu d’eau gazeuse ou de vinaigre blanc.

Astuce n°5 : nettoyer une plaque de cuisson en inox

Dans les cuisines professionnelles, les plaques en inox sont le nec plus ultra. Si vous avez la chance d’en avoir à la maison, vous apprécierez leur résistance et leur côté pratique. Cependant, il sera nécessaire de les nettoyer et de les lustrer quotidiennement si vous ne voulez pas voir les traces se multiplier.

Pour décoller les taches incrustées, nous vous recommandons d’utiliser une pâte faite de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Laissez reposer, puis rincez, essuyez, et le tour est joué !

vous pourriez aussi aimer