Isolation : faut-il faire appel à un bureau d’études thermiques ?

Une étude thermique est une tâche qui consiste à réaliser le diagnostic énergétique d’un logement afin d’optimiser les travaux d’isolation thermique. L’étude thermique doit être réalisée par des professionnels agréés et qui travaillent dans un bureau d’études thermiques. Voici ce qu’il faut savoir avant de recourir à un bureau d’études thermiques.

La mise en place de l’étude thermique

De manière concrète, il faut dire que l’étude thermique se base sur les plans du logement ciblé ou sur la modélisation du bâtiment. Ce qui permet d’analyser les interactions entre le logement et son environnement. Aujourd’hui, l’étude thermique est une tâche qui permet de visualiser les différents apports ou déperditions de chaleur dans la maison. On cible directement les ponts thermiques afin de les éliminer. On a aussi la prise en compte des habitudes de vie ou encore l’usage réel de la maison. Après ce temps d’analyse, le professionnel de http://www.savenergie.com/ pourra préconiser les travaux qu’il faudra mettre en place de même que les équipements à utiliser pour optimiser les performances thermiques du logement, le tout en respectant la RT2012.

Isolation thermique : pourquoi réaliser une étude préalable ?

Souvent négligée, l’expertise d’un bureau d’études thermiques peut s’avérer incontournable pour une bonne isolation. En effet, que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, il s’agit d’un précieux atout en ce sens où il fournit les informations nécessaires.

À cela s’ajoutent trois avantages principaux. D’abord, le logement va bénéficier d’une isolation efficace et surtout adaptée aux besoins du foyer. Aussi, l’offre thermique offre la possibilité d’accéder à certaines aides financières, notamment le prêt à taux zéro. Ensuite, une étude thermique permet de savoir les travaux qu’il faut réaliser en priorité pour une bonne isolation. Par ailleurs, le choix des matériaux d’isolation de même que les équipements pour l’isolation sont largement simplifiés.

Quelles sont les compétences d’un bureau d’études ?

Aujourd’hui, un bureau d’études regroupe plusieurs compétences. Ce qui permet d’assurer aux clients un service optimal. Parmi les compétences que vous pourrez retrouver dans un bureau d’études, nous avons le projeteur en bâtiment, le calculateur prometteur, le dessinateur en travaux publics, etc. Il s’agit d’un ensemble de compétences qui travaillent étroitement avec le maître d’ouvrage. D’ailleurs, celui-ci est tenu d’exécuter les recommandations du bureau d’études pour se conformer avec la RT2012. Toutefois, les bureaux d’études sont soumis à une obligation de fiabilité, notamment par rapport aux solutions proposées.

vous pourriez aussi aimer