Quels sont les styles de maisons les plus courants ?

Comme on le dit souvent, le goût est relatif. Il dépend en réalité de la personnalité et des centres d’intérêt de chacun. Vous réfléchissez à un style pour votre future maison, mais ne trouvez toujours pas d’idée concrète ?

Cet article vous propose de découvrir les styles de maison les plus courants. Peut-être arriverez-vous enfin à vous décider.

A lire aussi : Quelle hauteur d'assise choisir pour une table de 75 cm ?

Le style de maison moderne

Comme vous pouvez le lire sur le site du constructeur de maison Design Habitat, le style de maison moderne n’est pas un style récent.

Il s’agit en fait d’un style de maison ayant fait les beaux jours des années 20 aux années 60. C’est un style de maison dont les toits sont plats, avec des jeux de niveau. À ce titre, on les confond souvent avec les constructions contemporaines.

A découvrir également : Comment choisir votre expert pour l’installation de votre poêle à bois ?

Toutefois, il convient de rappeler qu’aujourd’hui, les matériaux utilisés pour construire une maison moderne restent différents de ceux d’autrefois.

La plupart de ces derniers vont, du béton au bois et du métal à la brique. De plus, les maisons modernes sont aujourd’hui construites soit avec l’aide des architectes soit avec celle des bureaux d’études.

L’autre point intéressant, c’est que les maisons modernes n’ont aucune difficulté à s’intégrer à l’environnement.

Le style de maison contemporaine

Le style contemporain s’apparente aux styles de maisons qui se construisent de nos jours. Il est souvent confondu au style moderne en raison du toit plat dont ils disposent tous.

La maison contemporaine est le genre de maison dont le style reste fidèle aux dernières tendances. En effet, elle peut être en bois et posséder également un toit plat ou en pente.

Pour la construction d’une maison contemporaine, le bois est l’un des matériaux les plus prisés. Cela en raison de ses qualités isolantes très particulières. En dehors du bois, bien d’autres matériaux se révèlent aussi importants.

Il s’agit principalement des matériaux standards tels que le parpaing, la brique, etc.  Avec une maison contemporaine, vous avez aussi la possibilité d’opter pour certaines innovations en matière de matériaux à utiliser.

Néanmoins, cela dépendra entièrement de votre budget. Il s’agit entre autres de la brique mono-mur, du béton cellulaire ou de certaines structures métalliques.

Le style de maison traditionnelle

Il est difficile de parler des maisons traditionnelles sans prendre en compte le concept régional. La raison est toute simple.

L’architecture des maisons traditionnelles varie d’une région à une autre et même parfois d’un quartier à un autre.

En effet, les maisons traditionnelles régionales peuvent être des maisons landaises, provençales, normandes ou alsaciennes. Chacune d’elle possède un style propre que les constructeurs se donnent pour tâche d’actualiser chaque fois.

Il faut également noter qu’il existe des maisons traditionnelles au sens classique. Ce sont généralement des maisons de toit en pente, de plain-pied ou encore à étage. Par ailleurs, celles-ci présentent un style unique et intemporel.

Quant aux matériaux de construction, il y a toujours la brique et le béton classique. À cela s’ajoute un autre matériau qui, aujourd’hui, semble le plus utilisé : la mono-mur en terre cuite.

Doublement plus épaisse que la brique classique, elle semble très facile à poser et offre de nombreux avantages. Toutefois, son prix élevé pour la construction représente un véritable obstacle pour plus d’un.

vous pourriez aussi aimer