Un thermomètre frontal pour les contrôles de température en entreprise

Depuis quelques mois, on ne parle plus de protocole sanitaire en entreprise. On revient petit à petit à la normale, car le télétravail, le port de masque et la distanciation sociale ne sont plus obligatoires. Cependant, à la place du protocole sanitaire en entreprise, on a le guide des mesures de prévention des risques de contamination au covid-19. Une entreprise peut alors se permettre de faire une prise de température. Faisons le point sur ces contrôles, notamment sur l’outil que vous pouvez utiliser.

Le contrôle de température en entreprise

Vous devez savoir qu’à ce jour, on encourage plus à une auto-surveillance des symptômes du covid-19, autrement dit à mesurer soi-même sa température avant de quitter sa maison. Oui, de nombreuses organisations et même le Ministère des Solidarités et de la Santé ne sont pas vraiment « pour » le contrôle de température à l’entrée des entreprises.

A voir aussi : Comment savoir si on a un bon comptable ?

Cependant, toute structure peut décider de le faire, car ceci peut être considéré comme une mesure de précaution. Cette prise de température ne doit pas se faire n’importe comment, car elle doit respecter quelques conditions. On ne peut par exemple utiliser que les thermomètres numériques sans contact comme le thermomètre frontal.

Le thermomètre frontal, kesako ?

A lire en complément : Quelles sont vos motivations exemple ?

On est bien loin des thermomètres analogiques que les professionnels de la santé utilisaient autrefois. Aujourd’hui, la technologie a fait évoluer de nombreux secteurs, dont celui de la médecine qu’on a des thermomètres bien modernes. Le thermomètre frontal est un thermomètre médical qui permet la prise de la température en le mettant tout simplement sur le front du sujet. Il y a même des thermomètres frontaux à infrarouge qui permettent une prise sans contact : oui, vous n’aurez pas à appliquer le bout sur le front de la personne. C’est ce type de thermomètre et non le modèle qui fonctionne avec des cristaux liquides qui est autorisé pour la prise de température en entreprise.

Pourquoi un thermomètre frontal et non un autre type de thermomètre ?

De toute la collection de thermomètres médicaux que vous pouvez trouver sur le site de Securimed, le modèle frontal sans contact peut vous paraître un peu plus cher, ce qui pourrait être un frein pour les petites structures. Sachez toutefois qu’avec le thermomètre frontal :

  • Vous pourrez voir clairement la température corporelle du sujet. Oui, sur l’écran digital, on vous donnera directement un chiffre, ce qui n’est pas le cas avec les thermomètres gradués,
  • Vous n’aurez pas à demander à la personne de se mettre dans une position « gênante » pour la prise de la température. En effet, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, vous n’aurez même pas besoin de le mettre en contact avec la peau de la personne, ce qui sera plus facile,
  • Vous aurez la température en quelques secondes. Avec un autre thermomètre, vous devez attendre une minute pour avoir la température et avec le modèle frontal, il suffit de quelques secondes,
  • Vous n’avez pas à perdre du temps à le nettoyer après l’utilisation. Si vous avez un modèle sans contact, vous allez même vous passer de cette désinfection. Ce système vous fera gagner du temps, s’il y a plusieurs personnes d’un coup à l’entrée.

Sachez que le thermomètre frontal n’est pas si cher. Vous pouvez avoir un modèle classique pour une vingtaine d’euros. Il s’agit là d’un investissement, car ce thermomètre, vous pouvez l’utiliser pour plusieurs années.

Bien utiliser le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal se distingue par sa facilité d’utilisation. Cependant, pour qu’il puisse vous donner la température exacte, il faut bien l’utiliser. Déjà, ce contrôle doit se faire dans un endroit à l’abri du soleil et du vent. Le thermomètre en main, il est vraiment important de bien centrer l’appareil avant de l’allumer. Il faut mettre le thermomètre à environ deux centimètres du front.

Il est à préciser que certains thermomètres frontaux disposent d’un bouton qu’il faut maintenir pendant la prise de température. Avant l’utilisation, référez-vous au manuel d’utilisation pour ne pas vous tromper dans cette prise de température.

Une fois l’appareil allumé, vous pouvez voir plusieurs chiffres défiler sur l’écran. Si le thermomètre n’émet pas un petit bip, ce n’est pas encore le résultat final. La prise de température ne devra durer que quelques secondes, donc patientez.

vous pourriez aussi aimer