Les risques d’effondrement de bâtiment

Sauf cas d’accident, il est rare de voir un bâtiment s’écrouler sans qu’il ne présente au préalable des signes annonciateurs tels les fissures. Dans la plupart des cas les fissures sont des sources d’inquiétude chez les propriétaires de maison. En effet, l’apparition de fissures est souvent symptôme d’une déformation structurelle de l’ouvrage et peut parfois présenter un risque d’effondrement. Dans une telle situation, le mieux à faire est de consulter une société de démolition qui sera à mieux de vous dire si ce bâtiment doit être rasé ou non

Comment un bâtiment peut s’écrouler lentement ?

En cas d’apparition de fissures le risque d’effondrement reste encore rare mais n’est pas pour autant à exclure car le bâtiment se trouve être fragilisé en présence de ce type de désordre. Les fissures qui constituent une véritable pathologie de la construction, sont rarement sans danger. Les fissures sont souvent évolutives et il est généralement difficile de prévoir avec exactitude son évolution dans le temps. Ainsi, le risque d’effondrement augmente lorsque la fissure affectant le mur, le sol, le plafond ou la façade de votre logement, est désignée comme structurelle ou traversante. Donc si une fissure affecte la structure même d’un bâtiment, alors le risque d’effondrement est bien présent.

Lire également : Zoom sur l’entretien annuel chauffage

Quelques signes d’alerte

Il existe des signes annonciateurs d’un effondrement à part les fissures que nous avons déjà énumérées. Ces signes sont d’abord la découverte de bruit. Si suite a la formation d’une fissure, des craquements ou d’autres types de bruit se font entendre dans votre bâtiment, dans ce cas là sachez que le risque d’effondrement est vraiment imminent.

Face à une telle situation, le mieux à faire est de libérer le bâtiment pour aller loger ailleurs. Au cas où ce domicile serait le votre vous devez faire appel à une société de démolition pour circonscrire les risques.

Lire également : Astuces pour rendre sa maison plus accueillante

Les impacts des effondrements de bâtiment

Un accident n’est jamais minime et peut être source de plusieurs maux. Les effondrements de bâtiments ont des conséquences aussi bien humanitaires qu’économiques.

En effet, si un bâtiment en voie de ruine est laissé à lui-même jusqu’au jour où il tombe et fait des victimes, c’est une véritable catastrophe qui se produit.

Par ailleurs, cet effondrement peut constituer une perte économique parce qu’il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine et qui peuvent éviter que de tels drames ne se produisent comme c’est le cas un peu partout à travers le monde.

vous pourriez aussi aimer