Calendrier politique de 2017 : les moments forts

Plus que quelques jours et on fera allusion à l’année 2016 comme faisant partie du passé. Bien que cela semble irréel, la nouvelle année approche à grand pas. 2017 représente une année très importante pour la vie politique de la France car elle sera témoin des élections présidentielles et législatives. Ces deux scrutins qui auront lieu dans les mois avenirs sont absolument déterminants pour le futur du pays étant donné qu’il faudra choisir de nouveaux dirigeants. Des choix difficiles qu’il faudra faire avec le plus de jugeote possible. Dans les différents partis politique habiletés à se présenter, l’heure est aux stratégies. D’ailleurs la droite ayant rendu son verdict concernant les candidats qui se présentent, on attend patiemment que la gauche fasse de même.

 

Un programme chargé en 2017

La configuration actuelle met le pays dans un état d’effervescence total. Cet enthousiasme ne découle pas forcément des différentes célébrations politiques qui seront effectuées lors de l’année 2017, mais plutôt des élections qui se préparent depuis des mois. Les citoyens ont hâte que les choses évoluent dans un sens différent de l’orientation du président sortant François Hollande. Aussi, ce dernier a annoncé le 1er décembre dernier qu’il ne se présenterait pas pour un second mandat. Ceci étant, les présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai; les législatives quant à elles seront les 11 et 18 juin.

Il sera donc question que les primaires se tiennent les 22 et 29 janvier 2017. Les deux dates correspondent respectivement aux deux tours institués. Ainsi, les potentiels candidats se sont prononcés auprès de la Haute Autorité qui s’est chargée de faire le tri afin de retenir les candidats les plus sérieux et les plus prometteurs. Jusqu’ici on compte environ 80 candidats qui ont clairement manifesté l’envie de participer aux prochaines élections présidentielles en France. Bien qu’un nombre de parrainages soit exigé, certains candidats se montrent sereins concernant la progression de leur parcours.

Par ailleurs, notons que les élections de 2017 ne sont pas les seuls événements politiques qui se tiendront. Plusieurs fêtes et commémorations dans le domaine de la politique auront également lieu. Entre autres, la fête de la Victoire le 8 mai, la fête nationale française le 14 juillet ou encore l’Armistice le 11 novembre seront célébrées. Malgré le fait que les élections soient au centre de toutes les attentions, les autres activités en rapport avec la politique en France ne seront pas négligées. Les citoyens sont alors appelés à participer massivement à chacun de ces événements pour qu’ils soient un succès.

vous pourriez aussi aimer