Le vinaigre balsamique en cuisine : comment l’utiliser ?

Le vinaigre balsamique est une variété de vinaigre qu’on ne retrouve pas dans toutes les cuisines. En effet, il a un goût bien différent du vinaigre classique, car il est à base de moût de raisins. Si vous n’appréciez pas son goût, voici quelques conseils pour vous familiariser avec et l’adopter.

A lire aussi : Quel est le cadeau préféré des femmes ?

Bien choisir le vinaigre balsamique

Dans la collection des vinaigres balsamiques, on a différents produits qui ne sont vraiment pas identiques. Vous pouvez d’ailleurs le remarquer à l’appellation, car on peut avoir un vinaigre balsamique à la framboise ou à l’orange sanguine. Le temps d’affinage de ces liquides peut aussi aller entre deux mois à plusieurs années. Vous avez compris : ces vinaigres n’auront pas le même goût.

Si le vinaigre a eu un affinage assez court, il aura un goût plus acidulé et lorsqu’il est plus affiné, il penchera plus dans la palette de rondeur et de douceur. Si vous voulez préparer une salade fraîche et végétale, on vous recommande de prendre un vinaigre jeune. Ce dernier conviendra également pour la cuisson d’une viande. Pour une salade plus structurée, prenez un vinaigre plus affiné. Il pourra aussi relever le goût d’un plat à base de poisson, de fromage ou de pâtes.

A lire également : Top 3 des meilleures vape shop du moment ?

Le saviez-vous ? On peut aussi utiliser le vinaigre balsamique, notamment le modèle plus affiné dans les desserts à base de fruits. Il faut comprendre qu’il va non seulement apporter une touche de fraîcheur, mais il va également les ramollir et les parfumer.

Quelques recettes avec du vinaigre balsamique

Le but est de vous faire aimer le vinaigre balsamique. Essayez de faire un tatin de navets au miel, safran et vinaigre balsamique pour l’entrée. Pour cette préparation, il vous faut une pâte brisée. En garniture, prenez des petits navets et relevez tout ceci avec des feuilles de laurier, de sauge, du thym et du safran. Préparez le moule à tarte en le beurrant et étalez trois cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez par la suite les navets et terminez avec la pâte brisée. Pour la cuisson de cette entrée chaude, il faut compter environ 20 minutes.

En dessert, on vous propose également une tarte, mais une préparation un peu particulière : tarte fraises mascarpone. Pour ce dessert, on n’aura pas besoin de moule, ni de pâte brisée, car on va avoir une base de pâte sucrée italienne. Il faut donc avoir des petits disques de pâte sucrée. C’est dans la crème qu’il faudra ajouter le vinaigre balsamique. Pour cette crème, mélangez le mascarpone, la ricotta, un peu de sucre glace et deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Si vous avez pris de grosses fraises, coupez-les en lamelle.

On passe maintenant au dressage. Mettez la crème dans une poche à douille avec une douille lisse. Disposez vos disques de pâte sucrée et garnissez de crème. Mettez de belles lamelles de fraises : vous pouvez même former des pétales. Pour terminer, mettez une feuille de menthe ou une goutte de vinaigre balsamique.

vous pourriez aussi aimer