Les clés d’un festival éco-responsable réussi

Vous souhaitez organiser un bel événement musical, tout en respectant la planète ? C’est possible mais il va falloir respecter certains critères afin de limiter au mieux l’empreinte carbone de votre manifestation.

Que ce soit de l’électro, du jazz, du classique ou du rock, veillez à ne programmer que des artistes en lien avec vos idées. Par exemple, éviter les artistes qui prennent leur jet privé au moindre déplacement ! Ils sont nombreux aujourd’hui à soutenir des causes environnementales et à faire passer des messages, pensez-y !

A lire également : Quel est le cadeau préféré des femmes ?

Du côté organisation : vers le zéro déchet 

C’est la grande tendance du moment et elle s’applique aussi aux festivals et autres grands événements. Il faut absolument limiter les déchets produits par la scène et le public : donc on oublie tout ce qui est jetable et à usage unique : verres, assiettes, pailles, bouteilles, etc. Et on privilégie les verres et bouteilles consignés. Dans la foulée, on passe par la location de toilettes sèches, surtout si le festival est prévu en pleine nature. Voilà de quoi déjà réduire fortement le volume de la poubelle, vous verrez !

Bar et restauration : on sert du local 

Là aussi, limiter l’empreinte carbone de votre événement en réduisant les transports de marchandises. Pensez à tous les acteurs autour de vous pour proposer au public du local, du frais et, si possible, du bio ! Optez pour les circuits  courts pour les bières (vous avez forcément une brasserie pas loin de chez vous), idem pour les traiteurs et autres produits à déguster : fromages, sandwichs, charcuterie, gâteaux, glaces, etc. 

Lire également : Ces 6 amis partent en Peugeot sur les routes européennes

Transport : on limite la voiture

Mettez en place un système de navettes, privilégiez le covoiturage, le vélo, les trottinettes et bien sûr, quand il y en a, les transports en commun. Fini les parkings avec des voitures à perte de vue, les festivaliers soucieux de la planète se déplacent aujourd’hui autrement ! Un très bel exemple de festival éco-durable : Uriage en voix dans la célèbre station thermale aux pieds des Alpes. 

vous pourriez aussi aimer