Les principales raisons d’arrêter de fumer maintenant

Pourquoi arrêter de fumer ? Il existe de nombreuses raisons pour arrêter de fumer, certaines plus personnelles que d’autres. Nous avons ici des faits qui s’appliquent à tous les fumeurs. Il s’agit de problèmes de santé majeurs, et chaque fois que vous prenez une bouffée, vous augmentez votre risque de développer l’un d’entre eux.

Cancer du poumon

Presque tous les cas de cancer du poumon dans le monde, 90 % selon des recherches récentes, sont causés par la fumée de cigarette. Soit la victime fumait, soit elle était constamment exposée à la fumée secondaire. Cela doit figurer en tête de votre liste de raisons d’arrêter de fumer, car le taux de survie à 5 ans des personnes chez qui on a diagnostiqué un cancer du poumon n’est que de 1 %.

Lire également : Le dysfonctionnement de la typhoïde : un mal qui touche principalement les femmes

Même dans le meilleur des cas, le taux de survie n’est pas supérieur à 67 %. En d’autres termes, la plupart des personnes atteintes d’un cancer du poumon meurent. Alors, pourquoi arrêter de fumer ? Vous pensez peut-être que parce que vous fumez maintenant, vous avez déjà fait des dégâts irréversibles, mais le risque de développer un cancer du poumon diminue progressivement pour chaque année où vous ne fumez pas.
Après 15 ans sans fumer, votre risque n’est pas plus élevé que celui d’une personne qui n’a jamais fumé.

Autres types de cancer

L’une des raisons pour lesquelles les fumeurs sont plus susceptibles de développer et de mourir d’un cancer du poumon, est que la nicotine supprime les mécanismes du système immunitaire qui empêcheraient normalement la croissance de tumeurs cancéreuses.

A lire en complément : Perte de poids : quelles sont les méthodes qui fonctionnent vraiment ?

Ainsi, les fumeurs et les personnes qui consomment d’autres formes de tabac, sont plus susceptibles de développer des cancers de tous types qu’une personne qui ne consomme pas de tabac.

L’emphysème

Dans l’emphysème, les poumons sont endommagés au point de ne plus être élastiques. Il devient difficile d’expirer. Il s’accompagne d’une respiration sifflante et d’un essoufflement et est irréversible. Même si l’on vous a dit ou si vous croyez que vous en êtes aux premiers stades de cette maladie, c’est toujours l’une des raisons les plus importantes pour arrêter de fumer.

En effet, lorsque les personnes souffrant d’emphysème veulent arrêter de fumer et éviter toute exposition à la fumée de cigarette, la progression de la maladie ralentit considérablement. Le tabagisme entraîne également une diminution du flux sanguin dans les artères.

Cela peut finir par provoquer une crise cardiaque. Après un an sans fumer, votre risque de développer une maladie cardiaque est réduit de plus de la moitié.

vous pourriez aussi aimer