Méditation : comment atteindre la pleine conscience ?

La méditation en pleine conscience est une pratique de plus en plus répandue. En effet, les personnes pratiquants cette forme de méditation ont pu obtenir de très bons résultats, notamment une meilleure résistance au stress et un meilleur contrôle sur sa vie. Aujourd’hui, les exercices de méditation de pleine conscience sont très nombreuse et surtout accessibles à tout le monde. Alors, comment atteindre la pleine conscience ? Réponse dans cet article.

La méditation : reconnue par les cliniciens

Aujourd’hui, les bienfaits de la méditation sont largement reconnus par les cliniciens. En effet, la méditation est de plus en plus utilisée comme une méthode pour venir en aide aux patients dépressifs. Le programme se déroule souvent sur une durée de 8 semaines et les résultats sont assez impressionnants. De nos jours, plusieurs centres, hôpitaux et cliniques utilisent la méditation pour signer les phobies, l’anxiété et plusieurs formes de maladies.

Toutefois, la méditation n’est pas utilisée séparément, mais en complément à un traitement médical. D’ailleurs, la méditation permet d’atténuer les symptômes de certaines maladies dépressives. Aujourd’hui, plusieurs recherches sont menées en ce sens et la neuroimaginerie permet de suivre les effets de la méditation sur le cerveau.

La pleine conscience : un outil pour vivre au mieux

Aujourd’hui, la méditation de pleine conscience dépasse clairement le cadre médical pour venir toucher le grand public. En effet, elle est une pratique permettant aux étudiants de mieux gérer leurs émotions et de canaliser leur attention. Surtout, elle leur permet d’adopter et de pérenniser une bonne hygiène de vie. Pour le pratiquant, c’est une voie royale pour s’engager vers des niveaux de bien-être et de santé tout en optimisation ses capacités autorégulatrices.

D’ailleurs, dans certaines universités, des formations en psychothérapie de pleine conscience sont proposées. Chacun pourra alors avoir accès à ces modules de formation.

La médiation pleine conscience : un rendez-vous de 10 minutes par jour

Lorsqu’on commence la méditation, le plus dur est de parvenir à respecter le rendez-vous que l’on s’est fixé. Mais pour démarrer, le mieux est de réserver un créneau de 10 minutes par jour dans un endroit calme de votre maison. Notez surtout que plus vous méditez régulièrement, plus vous serez apte à en faire en entrant dans l’état de relaxation associé. Pour cela, une pratique de 10 minutes par jour suffit largement. Tous les outils sont bons : applis, audios, cours collectifs, etc.

vous pourriez aussi aimer