Nettoyage cryogénique : principe du décapage par nettoyeur cryogénique

Le nettoyage cryogénique n’est pas une technique nouvelle. Mais, il s’est véritablement développé durant ces récentes années. Cette forme de nettoyage qui se fait par projection de glace carbonique représente une solution innovante et adaptée à l’ensemble des exigences industrielles. Le nettoyage est très efficace et contribue également à la protection de l’environnement.

Une solution de nettoyage pour une industrie propre

Le nettoyage par projection de glace carbonique est de plus en plus répandu chez les professionnels, mais aussi les particuliers. Il est perçu comme étant le nouveau génie du propre. Cette situation s’explique par le fait que le procédé propose un résultat satisfaisant sans pour autant recourir à des solvants néfastes pour l’environnement. Le nettoyeur cryogénique permet un nettoyage sans eau, sans détergent et sans résidus. Pourtant, il parvient à bien éliminer les agents de démoulage, les résidus de silicone et autres revêtements indésirables. Dans une industrie, le nettoyage cryogénique n’impose pas d’arrêt de production. Aucun traitement spécifique n’est nécessaire après le nettoyage et il n’y a jamais de résidu supplémentaire. La mise en œuvre est aussi très rapide.

A lire aussi : Quelques bonnes raisons de s’adonner à la plongée sous-marine

On apparente très souvent le nettoyage cryogénique au sablage. De par son utilisation de glace sèche et non abrasive, il se veut écologique avant tout. Ce procédé prône les dernières avancées technologiques et est toujours adapté à la remise en état des surfaces. Il n’est pas nécessaire de démonter les machines avant le nettoyage. Les pellets peuvent atteindre facilement les recoins sans problème.

A découvrir également : Changer ses fenêtres : ce qu’il faut savoir

Avantages du nettoyage cryogénique

Malgré le fait que la glace carbonique soit projetée à haute vitesse sur le support à nettoyer, le nettoyage cryogénique n’agresse nullement la surface à traiter. Les pellets s’évaporent sous forme de gaz dès qu’ils se retrouvent en contact avec la surface. La technique ne produit pas de déchets, encore moins de résidus dangereux. Elle permet aussi de prévenir tout risque de corrosion et assure de ce fait, une bonne durée de vie au matériel.

Si le nettoyage cryogénique est de plus en plus prisé dans les industries, c’est bien parce que la cryogène peut retirer la plupart des agents démoulants qui restent collés sur les plateaux ou les différents moules. Dans l’industrie alimentaire, la glace carbonique de qualité alimentaire parvient à offrir toutes les garanties d’hygiène, tout en répondant aux normes de santé de ces industries. Le nettoyage cryogénique convient également au nettoyage de machines de traitement du bois, de générateurs, de turbines et de tableaux électriques.

vous pourriez aussi aimer