Peinture façade : comment bien choisir ses couleurs?

Quel que soit le type de construction (ancien ou neuf), le choix de la couleur de façade n’est pas à prendre à la légère. En effet, c’est une partie qui peut apporter plus d’esthétique à une maison tout comme ruiner les efforts décoratifs. Comment bien choisir les couleurs de façade ? Si cette question vous préoccupe, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Choisir ses couleurs de façade en tenant compte de l’architecture de la maison

L’un des premiers paramètres à prendre en compte en ce qui concerne le choix des couleurs de façade est l’architecture de la maison. D’une manière générale, les habitations ayant un style classique peuvent s’autoriser une bonne liste de couleurs. Mais ce n’est pas le cas des maisons au style moderne. En effet, ces dernières sont plus appréciées lorsque leur façade est peinte avec des couleurs neutres. Ainsi, lorsque vous voulez peindre une maison dont l’architecture est très moderne, la meilleure option est d’opter pour des couleurs comme le noir, le gris, le blanc, le beige, etc.

Lire également : Comment devenir courtier en prêt immobilier ?

Choisir ses couleurs de façade en tenant compte de ses envies et de ses goûts

Tout comme pour la décoration intérieure, pour choisir ses couleurs de façade, il est primordial de donner une grande place à ses envies et à ses goûts. Il ne sert à rien de chercher uniquement à rendre votre maison plaisante aux yeux des autres. C’est seulement un bon mélange entre ce qui pourrait plaire aux autres et vos propres préférences qui vous aidera à faire le meilleur choix de couleurs de façade.

Choisir ses couleurs de façade en tenant compte des maisons voisines

Bien que l’objectif est de rendre votre maison la plus esthétique possible, il faut aussi prendre en considération les maisons voisines. En effet, l’architecture ainsi que les couleurs des maisons environnantes vous permettront d’harmoniser la décoration extérieure de votre maison avec celle des autres. Ce qui donnera plus d’esthétique à votre maison et également aux maisons voisines.

A lire également : Les 2 conditions pour vous faire exonérer d'IFI avec un patrimoine supérieur à 1 ,3 million d'euros

Choisir ses couleurs de façade en tenant compte de son aménagement extérieur

On ne saurait parler du choix des couleurs de façade sans parler de l’aménagement extérieur. En effet, il faut un accord parfait entre votre façade et les différents éléments qui font la beauté de votre cour. Par exemple, lorsqu’on dispose un jardin, il est fortement recommandé d’opter pour des couleurs chaudes (orange, rose, rouge, jaune, ocre, etc.).

Choisir ses couleurs de façade en tenant compte de l’orientation de la maison

L’orientation d’une maison est un critère sous-coté en ce qui concerne le choix des couleurs de façade. En effet, certaines couleurs se ternissent lorsqu’elles se retrouvent en contact avec les UV. C’est le cas des couleurs foncées. Ainsi, si l’orientation de votre maison est de sorte que votre façade sera beaucoup plus exposée au soleil, il vaut mieux alors opter pour des couleurs claires. Ces couleurs ont également l’avantage d’offrir un confort thermique, car elles ne sont pas de nature à absorber la chaleur.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour bien choisir vos couleurs de façade. A vous de jouer !

vous pourriez aussi aimer