Quand boire Petit Chablis ?

D’origine française, le Petit Chablis est un vin blanc produit dans la région de Bourgonne dans le département de l’Yvonne. Les premières vignes de ce vignoble furent plantées au premier siècle après notre ère. Le climat tempéré océanique de cette région a une tendance continentale. Le nom de petit Chablis vient du fait que les vignes de cette appellation croisent sur des sols dont le calcaire est moins ancien que sur les autres appellations.

Quel est le moment idéal pour boire le Petit Chablis ?

Le Petit Chablis est le vin blanc idéal à consommer à chaque fois que vous en avez l’occasion. Que ce soit des moments simples ou des occasions plus solennelles, le Petit Chablis est idéal à chaque moment de votre vie. D’abord, vous avez la possibilité de consommer le petit Chablis lors des convivialités et des instants de simple plaisir. En effet, ce vin affiche de jolis arômes iodés qui sont bien compatibles avec plusieurs aliments.

A lire en complément : A-Box, l’armoire d’animalerie de Noroit

Que ce soient les huîtres, les moules, les Tartares de poissons et les crevettes crues ou grillés, consommer votre Petit Chablis à volonté. Par ailleurs, ne dépassez pas les doses ou le nombre de verres recommandé. Vous pouvez aussi servir le Petit Chablis avec les petites fritures de rivière, les œufs cuits ou les omelletes. La fraîcheur du petit Chablis accompagne parfaitement les salades d’été, les quiches lorraines et les fromages à pâte pressée ou cuite comme le gouda et les gruyères.

Le petit Chablis permet d’éveiller les sens et de réveiller les papilles. Par conséquent, ce vin blanc fait des merveilles à l’apéritif. Le Chablis est idéal avec la cuisine exotique, les currys et tous les plats extraordinaires. Pour les amoureux des sushis, le petit Chablis est un compagnon idéal lors de vos moments de dégustation. Il permet en effet d’équilibrer leur texture moelleuse et subtile. Avant la consommation, il est impératif de bien servir le Petit Chablis.

A découvrir également : Pour quelles raisons travailler dans le droit ?

Comment servir le Petit Chablis ?

Pour une dégustation sensationnelle, le Petit Chablis doit être servi à la bonne température. La température idéale pour consommer le Petit Chablis est aux alentours de 8 °C à l’apéritif. À table, la température idéale pour consommer ce vin blanc est comprise entre 9 °C et 10 °C. En plus de la température d’une température idéale, vous devez bien découper la capsule.

Pour y arriver, noter que la capsule se découpe sous la bague de la bouteille. Vous devez respecter cette précaution pour que le vin n’entre pas en contact avec la capsule lors du service. Pour découper la capsule, utiliser un couteau. Vous pouvez aussi utiliser des équipements spécifiques comme les coupes-capsules. Après avoir découpé la capsule, effectuez un débouchage en douceur.

Pour y arriver, enfoncer la pointe de la mèche du tire-bouchon et tourner ce dernier en l’enfonçant doucement. Une fois que la mèche est bien enfoncée extirper le bouchon du goulot de la bouteille avec calme et lenteur. Pour servir le vin, utiliser des verres adéquats. Ces derniers doivent nécessairement avoir un pied, évasés à la base et resserrer vers le haut. La présence du pied permet d’éviter de réchauffer le vin avec vos mains. Quant aux autres caractéristiques, ils permettent de concentrer l’arôme dans la partie supérieure du vin. Il peut arriver que vous ayez besoin de conserver votre petit Chablis.

Comment conserver le petit Chablis ?

Pour conserver votre Petit Chablis, la bouteille de vin doit demeurer dans une position allongée afin d’éviter que le bouchon ne s’assèche. Aussi, le vin doit être conservé dans un endroit adéquat comme par exemple une cave à vin. Il est important de noter que la cave à vin doit être obscure et non soumise à des vibrations. La température de la cave doit être stable et situer entre 10 °C et 12 °C.

En outre, le taux de l’humidité dans l’air doit être régulé selon une température comprise entre 70 % et 80 %. Dans votre cave à vin, ne disposez en aucun cas des produits chimiques ou de déodorant. Lorsque vous conserver votre petit chablis, il pourra être consommé dans les deux ans. Par ailleurs, noter que la durée de conservation dépend aussi de la bouteille du vin. Plus elle est petite, plus le vin évolue rapidement.

vous pourriez aussi aimer