Quelles sont les énergies renouvelables ?

Les ressources fossiles ont longtemps été les principales sources d’énergie pour l’humanité. Malheureusement, elles s’épuisent à grande vitesse. À titre d’exemple, les gisements de gaz naturel ne supporteront plus que 49 ans d’exploitation contre 129 ans pour les réserves de charbon. Heureusement, les énergies renouvelables sont des alternatives. Par définition, l’énergie est dite renouvelable quand elle est produite à partir de sources illimitées. Quelles sont donc ces énergies ?

L’énergie solaire

Le rayonnement produit par le soleil est indispensable à la vie sur terre. Cet astre transmet plusieurs types de rayonnement à la terre, mais on en utilisera que deux. Il s’agit notamment de l’énergie solaire photovoltaïque et celle dite thermique.

A lire également : Notre avis sur Revolut

Dans le quotidien, l’énergie thermique est utilisée pour le chauffage des ballons d’eau ou pour réchauffer les intérieurs. Pour y arriver, on utilise des panneaux solaires équipés de capteurs thermiques. Lorsque ces derniers captent la chaleur issue du rayonnement solaire, ils vont à leur tour chauffer le fluide caloporteur du dispositif. À son tour, le fluide transfère la chaleur au ballon d’eau, ce qui vous permet d’avoir de l’eau chaude au besoin.

Dans le second cas, c’est-à-dire pour l’énergie photovoltaïque, le fonctionnement est différent. Les panneaux, spécialement conçus pour ce type d’énergie, s’occupent de capter les rayons solaires pour les convertir en courant continu. Il est ensuite transformé en courant alternatif à l’aide d’un onduleur photovoltaïque.

Lire également : Conseils en ressources humaines : Ce que vous propose VAST RH

En gros, l’énergie solaire est non seulement illimitée, mais peut également avoir différentes utilisations selon vos besoins.

L’énergie éolienne

Depuis longtemps, la force du vent a été utilisée. Elle servait par exemple à déplacer les bateaux pour les modèles à voile ou à moudre (moulin à vent). Néanmoins, avec les avancées de la technologie, il a été trouvé une utilisation qui répond au besoin du moment.

En dehors du soleil, le vent produit également une énergie renouvelable (énergie éolienne). Ici, on profite de l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité. Pour cela, on installe une éolienne qui embarque un générateur dans le but de produire de l’électricité lorsque les pales de l’hélice sont en mouvement.

L’énergie électrique produite est injectée dans le réseau de distribution locale. Néanmoins, les recherches suivent leur cours pour optimiser la production énergétique des éoliennes.

Ici, les pales peuvent représenter un danger pour les oiseaux pendant que le bruit dérangera les riverains à proximité des parcs.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique est celle produite par la terre. On en arrive à cette possibilité à cause de la radioactivité du noyau terrestre. Contrairement aux énergies solaires et éoliennes, celle produite par la géothermie ne dépend aucunement du soleil.

Pour puiser de l’énergie de la terre, il faudra aller la chercher de plus en plus loin dans la croûte terrestre. L’énergie peut être générée grâce à la désintégration de certaines matières comme le potassium, le thorium et l’uranium. On utilise ce type d’énergie surtout pour le chauffage. C’est le cas par exemple des pompes géothermiques qui ont besoin de cette énergie pour fonctionner.

Puisqu’il faut aller chercher l’énergie en profondeur, la production de l’énergie géothermique participe à la récurrence des séismes.

L’énergie hydraulique

Tout comme le soleil, l’eau est nécessaire au cycle de la vie. Par la même occasion, on peut en tirer de l’énergie. Ici, c’est l’énergie cinétique des vagues qui sera utile. Par ailleurs, dans la catégorie des énergies hydrauliques, on retrouve plusieurs sous-catégories.

Dans un premier temps, il y a l’énergie hydrolienne qui est produite grâce aux courants sous-marins. Ensuite, on peut aussi faire cas de l’énergie maréthermique. Elle est produite en utilisant la différence entre la température des eaux de surface et celles en profondeur.

Pour finir, il est également possible de produire de l’énergie en mélangeant les eaux douces et celles salées : il s’agit de l’énergie osmotique. Vous vous doutez bien que la production de ce type d’énergie comporte des inconvénients.

Les habitats aquatiques sont détruits alors que le débit de l’eau est réduit. Dans certains cas, des ruisseaux s’assèchent.

L’énergie de la biomasse

L’énergie par biomasse est celle produite à partir de la combustion du bois et des biocarburants. Toutefois, pour conserver son aspect renouvelable, la quantité brûlée doit impérativement être inférieure au volume produit. Bien que ce type d’énergie puisse se démarquer par son côté économique, il s’agit des énergies ayant le plus d’impact sur l’environnement.

La combustion de la biomasse dégage une énorme quantité de CO2 dans l’environnement. Cela participe au dérèglement climatique tout comme l’utilisation des énergies fossiles.

vous pourriez aussi aimer