Que saviez-vous des bouées de signalisation maritime

A l’instar des conduites sur les routes terrestres, les bateaux qui naviguent en pleine mer ont besoin de panneaux de signalisation. Ce qui leur permet, d’assurer la sécurité des marins et de faciliter la navigation. Pour ce faire, vous devez mettre en place des balises et marques dans les zones de navigation. Un petit guide pour la révision des bouées de signalisation maritime.

Des bouées de signalisations adaptées aux plaisanciers

Aux alentours des plages, vous distinguez 3 types de bouées de signalisation avec diverses représentations. D’abord, Vous y trouverez des bouées sphériques tous les 2 mètres pour délimiter la bande côtière des 30 mètres. Ces dernières sont plus rapprochées, car elles délimitent les zones de baignades. Ensuite, des bouées de chenal cylindriques à laisser à bâbord lorsque vous allez du large de la plage. Enfin des bouées de chenal coniques à laisser à tribord quand vous faites un tour au large de la plage. Rendez-vous sur les bouées de signalisation. N’oubliez pas cependant que les zones de baignades ne sont réservées qu’à la baignade. Il est interdit d’y accéder avec un voilier ou un bateau à moteur.

A voir aussi : Méditation : comment atteindre la pleine conscience ?

Quant aux balises d’entrée de port pour les embarcations : Aux entrées des ports, vous retrouverez des marques latérales qui vous orientent le chemin. Vous devez surtout éviter de sortir des chenaux indiqués, afin d’éviter de vous échouer.
La balise ALT : Ce sont des balises de chenal qui représentent des éléments de signalisation maritime. Vous devez laisser les balises rouges à l’entrée du port. Car la nuit, elles sont facilement identifiables grâce à leur feu rouge.

Les balises vertes : vous devez les laisser à tribord dès que vous entrez dans le port. Elles disposent aussi de feu de couleurs vertes.

Lire également : Où placer son argent en 2020 ?

Bouée de signalisation maritime pour repérer les dangers

On parle de « nouveau dangers en mer », lorsque les dangers ont été découverts récemment. Il n’y a aucune représentation sur les cartes maritimes. On les détermine grâce à l’aide de la signalisation maritime classique qui est utilisée. Au cas où le danger est important, la signalisation doit être doublée. Ainsi, vous trouverez 2 balises latérales identiques ou encore 2 balises cardinales. Ce qui vous permettra de redoubler de vigilance. La mise à jour de votre connaissance sur les signalisations maritimes vous permet de naviguer en toute sécurité. A cela s’ajoute, la vérification de l’équipement de sécurité de votre bateau. Ce qui se résume à l’équipement de voile et votre gilet de sécurité. Avec toutes ces mesures de sécurités, partez en mer sans soucis et naviguez. vers les eaux profondes en toute sérénité.

vous pourriez aussi aimer