Zoom sur l’entretien annuel chauffage

L’entretien chauffage est soumis à une obligation légale et réglementaire annuelle. En effet, chaque année, les propriétaires sont tenus de faire contrôler leur chaudière, qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois, ou encore au charbon. Sachez également que ce n’est pas n’importe quel chauffagiste qui pourra s’en occuper. La loi stipule clairement que l’entretien annuel ne peut être effectué que par un technicien certifié.

Entretien annuel du chauffage : une obligation

Entretenir le circuit de chauffage et les radiateurs de façon régulière est indispensable pour augmenter la durée de votre chaudière et lui assurer en même temps de bonnes performances. Mais en plus de cela, il faudrait aussi songer à réaliser un entretien annuel. Que vous soyez locataire ou professionnel du logement, l’entretien de chauffage reste une obligation. C’est seulement ainsi que vous pourrez profiter d’une chaudière qui démarre au quart de tour sans mauvaise surprise.

Il faut savoir que le système de chauffage a tendance à lâcher, à tomber en panne ou à ne plus démarrer au moment où l’on s’y attend le moins, au moment où on en a le plus besoin. C’est pour vous éviter ce genre de situations qu’il faudrait songer à lui assurer un entretien annuel. Cette opération permettra de minimiser les possibles intoxications au monoxyde de carbone et de conserver en même temps les performances optimales pour l’appareil. L’obligation d’entretien annuel s’applique à l’ensemble des chaudières dont la puissance est supérieure à 4 kW et inférieure à 400 kW. L’alimentation peut se faire avec le charbon, le bois, le fioul, le gaz, ou autre. Il faudra toujours l’entretenir.

Qui contacter pour l’entretien annuel de son chauffage ?

L’entretien annuel de la chaudière doit être assuré par un technicien qualifié. En aucun cas, vous ne devrez le confier à un chauffagiste quelconque. Concernant les chaudières à mazout, il faudrait veiller à ce que le technicien soit bien agréé pour les combustibles liquides. Pour les chaudières à gaz, assurez-vous que le technicien dispose de l’agrément nécessaire pour les combustibles gazeux. Le chauffagiste agréé se chargera de vous remettre un certificat d’inspection périodique, lequel comprendra les références de son agrément. C’est cette certification qui confèrera à l’entretien toute sa valeur légale. En cas de problème, la certification vous sera d’une grande aide.

L’entretien d’une chaudière revêt d’une importance capitale. Lorsqu’elle est mal entretenue, la chaudière peut générer environ 5 fois plus de pannes qu’une chaudière qui a été entretenue annuellement, avec une durée de vie de 2 à 3 fois moins longue.

vous pourriez aussi aimer