Comment installer un petit coffre-fort ?

Parfait pour dissimuler de l’argent, des bijoux de valeur, des pièces importantes ou autres, le petit coffre-fort constitue un vrai rempart de protection contre les voleurs. Mais, pour profiter des avantages d’un coffre-fort, il faudra trouver un endroit parfait pour le cacher dans la maison et surtout bien l’installer.

À quoi correspond un petit coffre-fort ?

Selon les fabricants de ces équipements de sécurité, un petit coffre-fort correspond à un coffre dont la capacité de stockage est estimée à moins de trois litres. Un petit coffre-fort est idéal pour stocker et conserver les objets de petites dimensions (espèces, bijoux, passeport et bien d’autres). Ce type de coffre-fort est plus simple à dissimuler. Qu’il soit à code, à combinaison ou encore à clé, disposer d’un petit coffre-fort dans votre domicile est très pratique pour stocker en toute sécurité vos petits objets de valeur.

Lire également : Trois méthodes en 2022 pour trouver le numéro de téléphone d'un service client

Pour mieux sécuriser leur petit coffre-fort et son contenu, certaines personnes s’inspirent des poupées gigognes en plaçant leur petit coffre-fort dans un grand coffre. Certains fabricants de ces équipements de sécurité prévoient cette situation et dotent les grands coffres d’un système de fixation permettant de sceller le petit coffre-fort dans le grand.

Où installer son petit coffre-fort ?

Le coffre-fort doit être caché discrètement dans un endroit difficilement repérable par les cambrioleurs. Ceux-ci sont habitués à différents types de cachettes de telle sorte qu’ils vérifient presque tous les endroits cibles (placards, chambre parentale, derrière les tableaux au mur et bien d’autres). Vous devez bien réfléchir avant de choisir l’endroit où le coffre-fort sera installé. Voici quelques idées pour vous aider dans votre réflexion :

A découvrir également : Comment aménager un jardin en pente ?

  • Installer le coffre sous le plancher ou au sol : le sol est un endroit parfait pour accueillir un petit coffre-fort pour plus de sécurité.
  • Encastrer votre coffre-fort dans un mur : choisissez une pièce atypique pour une sécurité optimale. Vous pouvez par exemple l’installer dans la salle de bains ou dans la pièce de vos enfants. Vous pouvez aussi l’encastrer dans un mur derrière un élément dans votre cuisine.

Comment installer son petit coffre-fort ?

On distingue principalement deux types d’installations d’un petit coffre-fort. Un petit coffre-fort peut être posé ou encastré.

Petit coffre-fort encastré

Pour ce type d’installation, la plupart des gens prévoient généralement dans les plans de construction de leur logement une cache. Celle-ci est directement réalisée dans le mur. Cela permet d’encastrer facilement leur petit coffre-fort dans un mur plein. À défaut d’avoir prévu une cache pour l’installation de votre coffre, vous pouvez la réaliser. Cela nécessite un peu de travail. Vous devez délimiter la zone d’installation de votre petit coffre-fort, percer le mur et mettre en place les accessoires de fixation.

Généralement, la fixation d’un petit coffre-fort emmuré se fait par des trous prévus sur les parois du bas et du fond. Il faudra toutefois choisir des parois construites dans des matériaux résistants, des vis et des chevilles adaptées pour bien fixer votre coffre-fort. Avant de percer le mur, assurez-vous qu’il n’y a pas de conduits d’eau ou de câbles électriques. Le coffre-fort doit également être placé dans un endroit sec. Il faudra éviter les murs exposés à de fortes variations de température ou à l’humidité. Un coffre-fort encastrable à l’avantage d’être moins visible par d’éventuels cambrioleurs. Seule la porte de votre dispositif de sécurité reste visible. Pour optimiser la sécurité de votre dispositif, vous pouvez l’installer derrière un tableau ou un meuble. Certaines personnes décident même de placer une porte qui ouvre uniquement sur le pan du mur où leur coffre-fort est emmuré ou encastré. Si la porte est équipée d’une serrure, cela permettra de bénéficier d’une sécurité supplémentaire. Vous pouvez placer une bibliothèque devant la cache où votre coffre-fort est encastré afin de le dissimuler.

Coffre-fort à poser

Ce type d’installation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez poser votre petit coffre-fort dans un meuble, pourvu que vous ayez la possibilité de le verrouiller. Vous pouvez également sceller votre coffre-fort au sol avec des chevilles. Vous n’aurez pas besoin de réaliser de travaux coûteux avant de poser votre coffre-fort, car il n’y a pas de contraintes de l’épaisseur des murs. Pour une installation sécurisée de votre petit coffre-fort, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel.

Mode de fixation d’un petit coffre-fort et son niveau de sécurité

Les coffres-forts présentent quatre niveaux de sécurité. L’épaisseur de la porte et des parois constitue le principal élément qui varie en fonction des niveaux de sécurité. Le niveau de résistance diffère également selon le mode de fixation. Le niveau de protection des faces du coffre-fort à encastrer est différent de celui d’un coffre-fort à poser. Pour un petit coffre-fort à emmurer, seule la porte affiche un meilleur niveau de protection. Les autres faces seront protégées par le mur dans lequel le dispositif sera installé. Par contre, pour un coffre-fort à poser, toutes ses faces présentent un niveau de sécurité identique. Il suffit donc de trouver un bon emplacement pour installer votre coffre-fort.

vous pourriez aussi aimer